Gestion de la douleur après une chirurgie esthétique

Après une intervention de chirurgie esthétique, de nombreux patients peuvent ressentir une douleur et une gêne, notamment au cours de la première semaine. La douleur peut avoir un impact sur leurs activités quotidiennes. L’ampleur et le degré de la douleur que vous ressentez après une intervention de chirurgie esthétique dépendent de multiples facteurs : Le type d’intervention que vous subissez, votre seuil de douleur, l’utilisation d’un anesthésique local pendant l’intervention et même votre âge peuvent avoir une influence.

Discutez toujours avec votre médecin des médicaments antidouleur nécessaires. Si vous avez des antécédents de douleurs intenses après une intervention chirurgicale ou d’effets secondaires de médicaments, veuillez en parler à votre chirurgien et à votre anesthésiste. Ils pourront élaborer un plan adapté à vos besoins, en tenant compte du type d’intervention.

Comment réduire la douleur ?

Il existe des moyens de gérer la douleur après une intervention de chirurgie esthétique qui peuvent contribuer à accélérer le processus de récupération et à soulager la douleur. La première chose à retenir est qu’il n’y a aucun avantage à tolérer la douleur. Il est préférable de maîtriser la douleur plutôt que d’attendre qu’elle devienne ingérable.

Prenez les analgésiques comme indiqué

Les analgésiques en vente libre peuvent constituer un moyen d’analgésie efficace et abordable. Même s’ils ne suffisent pas à procurer un soulagement complet, ils réduisent la quantité d’autres médicaments nécessaires. Les analgésiques tels que le paracétamol sont souvent prescrits comme traitement standard après toute intervention en milieu hospitalier, comme la chirurgie plastique.

Si la douleur s’aggrave, votre chirurgien peut prescrire des médicaments plus puissants, comme des opioïdes. Sachez que certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires tels que somnolence, altération des fonctions cognitives, vertiges, nausées, manque d’appétit et constipation. Il est important de ne pas conduire lorsque vous prenez ces médicaments.

Passez une bonne nuit de sommeil

Le respect d’un bon horaire de sommeil peut naturellement favoriser votre rétablissement et réduire la douleur après l’opération. Il peut être difficile de reprendre votre routine juste après l’opération et vous pouvez même avoir besoin de médicaments pour vous aider à dormir.  Veillez à ce que votre corps bénéficie dès que possible d’un repos bienvenu, en accord avec l’horloge biologique naturelle.

Levez-vous et marchez !

Une mobilité précoce aidera à contrôler la douleur et à réduire le risque de thrombose et de caillots sanguins. Demandez de l’aide et essayez de prendre vos repas assis sur une chaise. Faites de courtes promenades dans le service ou dans votre maison.

En outre, votre médecin peut vous demander de faire des exercices d’étirement doux. Par exemple, l’augmentation mammaire avec des implants sous-musculaires peut être plus douloureuse et les exercices d’étirement des muscles principaux sont très utiles pour réduire la douleur.

Gestion du gonflement et des ecchymoses

Dans certains cas, votre médecin vous demandera de surélever votre tête ou votre membre. L’élévation aidera les fluides à l’origine du gonflement à s’évacuer plus facilement de la zone opérée et vous soulagera. De même, les poches de glace sont un anesthésique local naturel qui engourdit, favorise la vasoconstriction et réduit le flux sanguin, le gonflement et les ecchymoses.

Maîtrisez votre douleur

La douleur post-opératoire peut être difficile à gérer, tant physiquement que mentalement. Cependant, il est vraiment important de rester confortable, en prenant des médicaments contre la douleur si nécessaire. Vous serez peut-être tenté d’être plus actif lorsque la douleur et le gonflement commenceront à s’estomper. C’est à ce stade que certaines personnes peuvent faire trop d’activités et cesser de suivre les instructions de suivi. Ne précipitez pas votre guérison pour éviter la réapparition de la douleur et du gonflement.