La Crème de Ruxolitinib pour traiter le vitiligo

traitement-vitiligo-creme-topique

La crème de Ruxolitinib est en cours de développement pour le traitement du vitiligo. Le vitiligo est une affection cutanée maladie chronique de la peau où des taches blanches se développent sur la peau, généralement sur les mains et le visage. La crème de Ruxolitinib offrirait un traitement pharmacologique aux patients de 12 ans et plus atteints de vitiligo.

Cette affection ne met pas la vie en danger mais peut avoir un impact sur l’estime de soi et le bien-être des personnes qui en sont atteintes.

Les facteurs de risque incluent d’autres maladies auto-immunes et les antécédents familiaux de la maladie. La cause du vitiligo n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune. Il n’existe aucun traitement autorisé spécifiquement pour le vitiligo, ce qui souligne les besoins non satisfaits de ces patients.

Qu’est-ce que le Ruxolitinib ?

La crème de Ruxolitinib est une formulation topique de la substance active Ruxolitinib.

Le Ruxolitinib agit comme un inhibiteur sélectif en bloquant les protéines qui sont impliquées dans la signalisation en aval du système immunitaire.

En empêchant la liaison de ces protéines réduit la réponse immunitaire. S’il est autorisé, administré par voie topique, le Ruxolitinib offrirait un traitement pharmacologique pour les patients atteints de vitiligo qui, actuellement dépendent de médicaments non spécifiques et/ou non homologués pour traiter leur maladie.

Les résultats des essais de phase III ont démontré l’efficacité du Ruxolitinib par rapport à un véhicule témoin, avec un nombre significativement plus élevé de patients obtenant une amélioration ≥75% par rapport à la ligne de base dans l’indice d’évaluation de la surface du vitiligo facial.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie chronique caractérisée par l’apparition de taches blanches et pâles à la surface de la peau. Il peut se produire n’importe où sur le corps, mais se forme généralement sur le visage, le cou, les mains et dans les plis de la peau.

Types de vitiligo

Le vitiligo peut être classé comme segmentaire ou non segmentaire. Le vitiligo segmentaire n’affecte qu’une une seule zone du corps, tandis que le vitiligo non segmentaire apparaît le plus souvent des deux côtés du corps sous forme de plaques symétriques.

Apparition de vitiligo

Le vitiligo commence souvent par une tache de peau pâle qui devient progressivement complètement blanche. Le centre d’une tache peut être blanc, avec une peau plus pâle autour. S’il y a des vaisseaux sanguins sous la peau, la tache peut être légèrement rose, plutôt que blanche. Les bords de la tache peuvent être lisses ou irréguliers. Ils sont parfois rouges et enflammés, ou ont une coloration brunâtre (hyperpigmentation).

Le vitiligo n’entraîne pas de désagrément pour la peau, comme la sécheresse, mais les plaques peuvent occasionnellement causer des démangeaisons.

L’affection varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont que quelques petites taches blanches, tandis que d’autres ont de plus grandes taches blanches qui se rejoignent sur de grandes surfaces de leur peau. Il n’y a aucun moyen de prédire la quantité de peau qui sera affectée. Les taches blanches sont généralement permanentes.

Le vitiligo est causé par l’absence d’un pigment appelé mélanine dans la peau.

La mélanine est produite par des cellules de la peau appelées mélanocytes, et elle donne sa couleur à la peau. Dans le cas du vitiligo, il n’y a pas suffisamment de mélanine dans la peau. Cela entraîne l’apparition de taches blanches sur la peau ou les cheveux. On ne sait pas exactement pourquoi les mélanocytes disparaissent des zones de peau affectées. On pense que le vitiligo non segmentaire est une maladie auto-immune.

Les facteurs de risque du vitiligo non segmentaire comprennent les antécédents familiaux de vitiligo ou d’autres affections auto-immunes, des changements génétiques particuliers et un mélanome ou un lymphome non hodgkinien. Le vitiligo peut être déclenché par certains événements, notamment des événements induisant un stress, des lésions cutanées ou une exposition à certains produits chimiques.

Le vitiligo est défigurant et entraîne une perte d’estime de soi, de l’anxiété, une altération significative de la qualité de vie et une dépression – jusqu’au suicide chez certains patients.