Lifting du cou & du décolleté

Quelles sont les techniques pour corriger le vieillissement du décolleté ?

Comme le visage ou le cou, le vieillissement du décolleté constitue un motif important de consultation en chirurgie esthétique. Si la correction esthétique concerne davantage les femmes que les hommes, c’est que cette partie du corps est considéré comme un élément de séduction. Mais seulement, avant d’envisager un rajeunissement du décolleté, il est important de savoir qu’en raison de la fragilité de la peau de cette zone, une parfaite maîtrise des techniques de rajeunissement du décolleté est nécessaire.

Les techniques de correction du cou et du décolleté sont celles que propose la chirurgie esthétique, la médecine esthétique ou encore la dermatologie esthétique.

Pourquoi corriger un décolleté ?

De manière générale, on estime que le vieillissement cutané du décolleté justifie une demande de correction. La particularité de ce vieillissement c’est qu’il s’agit du vieillissement de la peau du décolleté causé par le soleil. On parle alors d’héliodermie comme étant la principale cause de consultation.

D’autre part, les lésions dyschromiques à l’instar des angiomes stellaires, des télangiectasies, des lentigos solaires, les kératoses séborrhéiques, la couperose, les tâches solaires sans oublier une dégradation de la texture de la peau et du teint ou encore la présence des ridules et des rides.

Techniques de rajeunissement du décolleté

La première d’entre ces techniques, chronologiquement, est le lifting du cou et du décolleté. Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à corriger le relâchement ou l’affaissement de la peau du cou et du décolleté, sans oublier les rides du décolleté. Mais compte tenu de la durée de convalescence qu’impose une chirurgie du cou, il est tout à fait possible d’opter pour une approche moins invasive.

Dans ce cas, pour avoir un décolleté plus jeune, la solution peut être une injection d’acide hyaluronique. L’intervention ne dure que quelques minutes, le patient peut immédiatement reprendre ses activités, le résultat est immédiat. Le seul inconvénient c’est que l’acide hyaluronique se résorbe et qu’il va falloir répéter continuellement les séances d’injection.

Le traitement de la peau fripée du décolleté peut se faire grâce au Mésolift. Il s’agit d’une technique qui permet de repulper la peau. On peut l’associer à l’injection d’acide hyaluronique.

Pour une remise en tension de la peau du cou et du décolleté, on peut recourir au laser fractionné et s’il s’agit de traiter la couperose, on fera intervenir le laser Nd Yag. Le traitement du décolleté au laser permet de stimuler la production du collagène et donc le rajeunissement. Une lampe flash peut aussi être utilisée pour corriger les stigmates du vieillissement au niveau du décolleté.

Pour densifier la peau du cou, il est tout aussi possible de le faire grâce à la radiofréquence. Et pour un lifting non-chirurgical du cou, les fils tenseurs constituent aussi une approche de traitement du décolleté. Une solution plus simple reste de pratiquer un gommage en faisant recours à un peeling du décolleté.