A quoi servent les prothèses dentaires ?

Comment soigner une carie ayant sérieusement endommagé la couronne ? Comment manger normalement lorsqu’on a des dents cariées ? Autant de questions qui permettent de réfléchir sur l’utilité des prothèses dentaires. Si les prothèses permettent de reproduire la forme initiale de la couronne d’une dent détruite par la carie ou de remplacer une ou plusieurs dents, il faut savoir qu’il existe divers types de prothèses dentaires.

Restaurer toutes les fonctions des dents

Comme la facette dentaire, la prothèse dentaire a une fonction esthétique. Dans ces cas, on peut avoir une couronne en or, en porcelaine ou en résine acrylique.  Seulement, une prothèse joue plus qu’un rôle d’embellissement de la cavité bucco-dentaire. Elle joue aussi une double fonction de mastication et de phonation. En facilitant le remplacement des dents, la prothèse dentaire permet de restaurer toutes les fonctions des dents. Car des belles dents ce n’est pas tout. Encore doivent-elles servir à manger et à bien parler.

En effet, lorsqu’une ou plusieurs dents sont cariées, les aliments ne sont plus mâchés normalement.  Par ailleurs, une bonne prononciation est aussi due à l’emplacement, à la position et au nombre des dents.

Prothèses amovibles ou prothèses fixes ?

Le tout n’est pas aussi de se satisfaire de ces avantages des prothèses. Il est important de savoir pourquoi il vous faut une prothèse fixe ou une prothèse amovible avant de s’intéresser au matériau de la prothèse dentaire.

Déjà, il faut savoir que le recours à une prothèse mobile n’est nécessaire que lorsqu’il s’avère impossible d’utiliser une prothèse fixe. Ceci en raison du nombre et de la disposition des dents manquantes. Dans ce cas, les os du maxillaire servent de base de soutien, tandis que les dents existantes sont utilisées pour accrocher l’appareil. Contrairement aux prothèses fixes, ces dents ne supportent pas la charge masticatoire.

On distingue plusieurs types de prothèses mobiles : la prothèse complète ou partielle ; la prothèse à plaque ou squelettée. La prothèse complète remplace les dents de 2 mâchoires tandis qu’une prothèse partielle remplace uniquement une mâchoire.

La prothèse partielle fixe que l’on nomme aussi bridge permet de combler les vides laissés après une extraction de dents. Car, lorsque les dents enlevées ne sont pas remplacées, ceci peut entraîner un déplacement des autres dents en raison de la mastication. Ce qui caractérise le bridge c’est qu’il est fixe, impossible à retirer, puisque scellé aux dents-piliers à l’aide d’un ciment.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher