Perte de la libido chez la femme : comment retrouver du plaisir ?

La libido désigne simplement le désir sexuel qu’il ne faut pas confondre avec une addiction au sexe. Le désir sexuel est cet appétit qui fait que chaque individu ressente naturellement l’envie de manger tout en y prenant plaisir pour être en bonne santé. Ainsi, l’appétit sexuel préserve aussi bien la santé physique de chacun que celle du couple. Une femme sexuellement anorexique, inapte, ne fait souvent pas bon ménage. Comment rallumer la flamme du plaisir chez la femme ?

Un trouble fréquent

La perte de la libido est un problème que de nombreuses femmes à travers le monde rencontrent. De tous les troubles sexuels, on estime que le trouble du désir est le plus fréquent. Ainsi, près de 10% de femmes en Europe en souffrirait. Pour un peu plus de 14 % aux Etats-Unis. En France en l’occurrence, l’une des causes principales de consultation est la perte du désir sexuel.

S’il est vrai que ce trouble n’est pas propre à la femme, il se caractérise chez elle par une absence totale de fantasme sexuel ou par sa diminution, voire par une perte de désir d’activité sexuelle. N’étant plus en quête de sensation sexuelle ou renonçant à toute initiative visant à une activité sexuelle, ou n’y cédant que sous la pression du partenaire, une femme victime de perte de désir sexuel représenterait aussi bien pour elle que pour son conjoint un sujet de souffrance.

Causes de la perte de la libido

La baisse du désir sexuel peut être causée par un problème sexuel comme la sensation de douleurs durant l’acte ou la difficulté à atteindre l’orgasme. La cause peut aussi être une maladie (arthrite, diabète, hypertension, cancer, etc.) qui affecte le désir sexuel chez certaines personnes. La perte du désir sexuel peut aussi avoir une cause iatrogène. Dans ce cas, les médicaments comme les antidépresseurs, ou les médicaments contre la prostate ou la chute de cheveux peuvent l’expliquer. La cause peut aussi être hormonale.

Traitement de la perte de la libido 

On ne peut envisager un traitement efficace pour lutter contre la baisse de la libido sans mettre les partenaires face au problème. La première étape est d’en parler. Parce que parfois la monotonie dans les rapports ou l’absence de dialogue peuvent causer cette perte du désir. En plus d’en parler, le couple peut rencontrer un thérapeute. Si la cause est hormonale, il sera proposé un traitement hormonal à la femme. Mais, la baisse de la libido peut aussi résulter d’un complexe lié à l’apparence de son sexe, petites lèvres proéminentes, dans ce cas recourir à une nymphoplastie ou à une vaginoplastie si le problème est une malformation du vagin. Il est tout aussi possible de pratiquer une amplification du point G s’il est difficile d’atteindre l’orgasme.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher