Comment faire quand on a des mamelons invaginés ?

Il existe de nombreuses malformations mammaires pouvant être source de gêne, de complexe pour les femmes. Au nombre de celles-ci, le mamelon invaginé, qui non seulement gâche l’esthétique des seins, mais qui sur le plan fonctionnel aussi a un impact sur l’allaitement.

Le mamelon ombiliqué comme on le nomme aussi, se caractérise par un mamelon invisible par ce qu’enfoui. Si chez certaines femmes une simple stimulation permet de l’extérioriser, chez d’autres cela est difficile, voire impossible. Que faire quand on a un mamelon ombiliqué ?

Différents types de mamelons invaginés

Pourquoi ai-je des mamelons ombiliqués ? Voilà une question que des femmes dans cette situation doivent se poser fréquemment.

Pour leur répondre, elles doivent savoir que plus leurs canaux galactophores, ceux qui permettent au lait maternel de s’écouler, plus ils sont courts et moins les mamelons seront visibles. On comprend donc pourquoi il leur est difficile d’allaiter.

Dans leur intimité aussi, cela est gênant d’avoir des mamelons invaginés. Certaines réussissent quand même à voir le mamelon sortir de sa cachette pour plusieurs minutes lorsqu’il a été stimulé. C’est le mamelon invaginé de grade 1. En cas de grossesse, les personnes dans ce cas peuvent avoir la chance d’allaiter.

Ce qui est plus difficile au grade 2 où le mamelon a besoin de nombreuses tractions pour s’extérioriser et disparaît aussitôt après. Au grade 3, il est même impossible de le faire sortir.

Technique de correction des mamelons invaginés

Le traitement des mamelons ombiliqués, quel que soit son grade, est chirurgical. Aucun traitement non invasif, à savoir le traitement des mamelons invaginés par injection d’acide hyaluronique que certains proposent ne convient à cette malformation du sein, puisqu’il s’agit, pour faire ressortir le mamelon, de sectionner les canaux galactophores, ce que ne saurait faire une technique de médecine esthétique.

En sectionnant les canaux galactophores en effet, ceux-ci se relâchent puis s’extériorisent. Le chirurgien, pour éviter que les canaux galactophores ne se connectent à nouveau, interpose entre eux 2 lambeaux prélevés sur l’aréole. Il utilise enfin un point cadre pour resserrer la base du mamelon afin de le maintenir en permanence en érection. Cette technique est dite du lambeau en raison des petits lambeaux prélevés sur l’aréole.

Elle se différencie du traitement plus ancien par l’utilisation de ces lambeaux. L’avantage de la technique traditionnelle c’est que les cicatrices qui résultent de l’intervention sont plus petites. Mais la récidive reste possible.