Le laser Urgo-Touch : la solution pour avoir une belle cicatrice

Le laser Urgo-Touch est une innovation technologique développée par les laboratoires Urgo. Ce dispositif médical électronique est en réalité un laser portatif dont l’utilisation se justifie par des cicatrices disgracieuses qui surviennent parfois après une chirurgie esthétique ou réparatrice.

L’objectif de ce laser est de permettre au patient d’avoir une belle cicatrice après une chirurgie. C’est-à-dire une cicatrice qui ne soit pas boursouflée, c’est-à-dire une cicatrice fine, discrète et complètement invisible. C’est à ceci que doit servir Urgo-Touch qui agit en guise de prévention des cicatrices.

Comment se déroule la cicatrisation ?

La cicatrisation induit la multiplication et la fabrication des fibres de collagène par les cellules endommagées. Le processus de cicatrisation peut durer plus de 2 ans parfois. Après une intervention chirurgicale par exemple, on constatera 2 ou 3 mois après que la cicatrice a un aspect rosé et qu’elle est indurée. C’est que la cicatrisation s’opère d’abord en profondeur.

Au bout d’un an, la cicatrice à un aspect blanchâtre et devient plus souple. Ainsi, la cicatrice évolue et tend à s’effacer sans jamais disparaître complètement.

Chez certains patients mêmes, la cicatrice d’une chirurgie esthétique peut évoluer anormalement. Il est possible dans ce cas de voir apparaître une cicatrice hypertrophique ou une cicatrice chéloïde. La cause peut-être l’opération elle-même, parce que le chirurgien n’est pas qualifié ou que le patient n’ait pas respecté les consignes postopératoires parmi lesquelles, l’interdiction d’exposer la cicatrice aux rayons UV. Tout compte fait, une cicatrice inesthétique, est possible après une intervention chirurgicale.

Mais, il est aussi possible de prévenir ce type de cicatrices grâce au laser Urgo-Touch qui est indiqué pour les différentes cicatrices postopératoires que ce soit réduction mammaire, augmentation des fesses, lifting facial, abdominoplastie, etc.

Comment Urgo-Touch agit sur la cicatrice ?

Le laser Urgo-Touch émet un tir laser qui dégage une chaleur qui se diffuse en profondeur de la peau. Cette augmentation de la température locale va stimuler par conséquent la production du collagène. Ainsi, non seulement le processus de cicatrisation se trouve optimisé, mais aussi l’aspect de la cicatrice s’en trouve amélioré. Autrement dit, le laser Urgo-Touch permet aussi bien d’accélérer le processus de cicatrisation que d’améliorer le résultat de la cicatrice.

Une séance de laser Urgo-Touch se déroule sous anesthésie après une opération chirurgicale. Le laser Urgo-Touch est complètement indolore. Il peut apparaître néanmoins durant 2 à 3 jours après l’opération un léger œdème et un érythème qui peut durer 5 jours.