Laser Fraxel : traitement de la peau abîmée par le laser

Laser Fraxel

Le traitement au laser Fraxel est un traitement laser à base de lumière utilisé pour lisser les ridules de la peau. «Fraxel» est une marque de dispositif pour le resurfaçage cutané au laser. Le terme technique qui décrit le processus est «technologie fractionnée».

Le traitement consiste à faire de minuscules blessures aux tissus cutanés (peau) appelées «empreintes». Celles-ci sont de très petite taille, faisant environ un dixième du diamètre d’une tige capillaire. Le laser produit des milliers de zones de traitement microscopiques (ZTM) qui pénètrent profondément dans le derme. La peau entourant le pinpoint ZTM reste intacte.

Indications du laser Fraxel

Le renouvellement cellulaire (rajeunissement), le lissage de la surface de la peau et la résolution de l’hyperpigmentation et de la peau endommagée par le soleil sont quelques-uns des principaux avantages des traitements Fraxel. Il permet en effet de :

  • Rajeunir la peau pour qu’elle paraisse plus fraîche, plus saine et plus jeune ;
  • Réduire les ridules, les rides et autres imperfections cutanées ;
  • Corriger les problèmes de pigmentation causés par les dommages du soleil ;
  • Traiter les cicatrices d’acné légères pour minimiser l’apparence de ces indentations cutanées ou cicatrices «d’acné» ;
  • Empêcher la formation d’un excès de tissu cicatriciel lorsqu’il est utilisé comme traitement de minimisation des cicatrices (longues incisions) postopératoirestelles que les cicatrices abdominoplastie ou les cicatrices de lifting des bras (brachioplastie).

Le traitement de peau par Fraxel peut également être utilisé pour réduire la pigmentation indésirable comme : les taches brunes, taches solaires, taches de vieillissement et autres zones d’hyperpigmentation.

laser fractionné
Laser fractionné

Comment se déroule le traitement Laser Fraxel ?

Il est recommandé d’éviter le bronzage un mois avant la procédure. Le chirurgien va appliquer une crème anesthésique topique sur la zone de traitement proposée entre 60 et 90 minutes avant la procédure.

Selon la taille, l’emplacement et l’état de la zone à traiter, l’intervention peut prendre un peu plus de 20 minutes.Selon les patients, l’intervention peut se faire en ambulatoire (pas d’hospitalisation) ou peut nécessiter 1 nuit d’hospitalisation.

La peau est traitée de manière fractionnée avec des motifs de points microscopiques, dont chacun mesure 70 à 100 microns de diamètre, ce qui entraîne un processus de cicatrisation unique.

Chaque spot laser ou ZTM est entouré de tissu non traité. La cicatrisation fractionnée entraîne à la fois un remplacement rapide de la couche superficielle endommagée par le soleil de la peau, ainsi qu’un remodelage du collagène dans le derme plus profond, à des profondeurs de 400 à 700 microns.

Une analogie avec les traitements laser Fraxel est celle des pixels dans une photographie de journal. Si l’on regarde de près une photo de papier journal, on verra que l’image est en fait composée de milliers de petites taches d’encre.

De même, ce traitement au laser produit des milliers de minuscules zones ZTM. Ces zones pénètrent non seulement profondément dans le derme en rajeunissant le collagène et en réduisant les rides, mais traitent également la surface de la partie supérieure de la peau, entraînant la formation de nouvelles cellules épidermiques avec réduction ou élimination complète des pigments inégaux.

En outre, les zones intermédiaires de peau intacte entre ces zones ZTM permettent à la peau de guérir beaucoup plus rapidement que le resurfaçage cutané au laser conventionnel.

Laser Fraxel :comment se présentent les résultats ?

En moyenne, un schéma thérapeutique efficace est de 3 à 5 séances, espacées d’environ 2 à 4 semaines. Les résultats sont immédiats et progressifs. Une amélioration optimale est généralement visible dans environ 2 à 3 mois.

resultat laser fraxel
Résultat laser Fraxel

Parce que le traitement Fraxel épargne les tissus sains; il est efficace même sur les zones délicates de la peau, comme le cou, la poitrine et les mains.

Quelles sont les suites opératoires du Laser Fraxel ?

L’infection, la cicatrisation, l’augmentation ou la diminution de la coloration de la peau sont possibles avec presque tous les traitements au laser. Le traitement au laser Fraxel offre cependant un contrôle sans précédent dans le rajeunissement de la peau au laser. Les risques sont minimes, des complications mineures qui n’affectent pas le résultat se produisent occasionnellement.

Le traitement laser Fraxel laissera de la rose sur la peau pendant quelques jours. La plupart des patients reprennent leurs activités normales le lendemain. Pour couvrir complètement toute la surface de la peau, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir le meilleur résultat esthétique.

Le bronzage doit être évité pendant les 30 premiers jours qui suivent l’intervention.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher