Traitements de la fluorose pour des dents sans taches

fluorose-dentaire

La fluorose est un défaut de l’émail dentaire causé par un apport excessif en fluorure au cours des huit premières années de croissance. Bien que la fluorose puisse être traitée de manière esthétique, les dommages à l’émail sont permanents.

Les principales causes de la fluorose dentaire:

  • l’eau potable fluorée (en particulier pendant la petite enfance),
  • l’ingestion de dentifrice fluoré,
  • l’utilisation de comprimés fluorés
  • la consommation d’aliments transformés à base d’eau fluorée.

Le fluor est un minéral naturel qui protège l’émail des dents en se combinant avec les minéraux de nos dents pour former un émail plus fort et plus résistant aux acides. Le fluor fonctionne de deux manières : systémique et topique.

Le fluorure systémique fonctionne lorsque les dents se développent en tant que bébé et enfant, et est ingéré dans les aliments et l’eau fluorée, ainsi que dans les suppléments prescrits par le dentiste ou pédiatre.

Le fluorure topique se trouve dans les dentifrices et les bains de bouche au fluor, ce qui protège les dents de l’extérieur.

Malgré les bienfaits du fluor, une surexposition au minéral chez le bébé et l’enfant peut entraîner une fluorose, qui altère l’apparence des dents, notamment en provoquant des taches blanches sur les dents et / ou des dents marbrées.

Comment est traitée la fluorose dentaire?

Le traitement de la décoloration dentaire consiste à identifier l’étiologie et à mettre en œuvre une thérapie. Un traitement médical peut également être justifié, selon l’étiologie de la décoloration dentaire.

Les taches extrinsèques causées par les aliments, les boissons, ou le tabac sont traitées avec une prophylaxie dentaire approfondie et l’arrêt des habitudes alimentaires ou d’autres habitudes contributives pour éviter d’autres taches.

Dans les cas bénins de fluorose, aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, dans les cas plus graves, il existe plusieurs options de traitement de la fluorose visant à améliorer l’apparence des dents touchées. Les options de traitement de la fluorose sont:

  • Élimination des taches grâce au blanchiment des dents ;
  • Ajout d’un revêtement de résine dure à la dent qui se lie à l’émail (connu sous le nom de collage) ;
  • Couronnes et facettes.

Blanchissement dentaire

Pour les patients souffrant des conséquences d’une fluorose dentaire grave à l’âge adulte, ils peuvent être enclins à opter pour l’utilisation de traitements de dentisterie esthétique pour gérer l’un des problèmes qui en résultent.

Le blanchiment des dents est actuellement l’un des traitements les plus demandés sur le marché, offrant une solution efficace pour tous ceux qui cherchent à améliorer l’apparence de leur sourire. Ce type de traitement élimine les taches de la surface de l’émail et de la dentine en blanchissant les dents, ce qui leur donne une apparence plus blanche et plus brillante dans l’ensemble. Cette méthode de traitement offre une solution très sûre et efficace à ceux qui souhaitent obtenir leur sourire parfait, ce qui en fait une excellente option pour aller de l’avant.

Les facettes dentaires

Pour ceux qui souffrent d’une fluorose dentaire ayant un impact plus ou moins grave sur l’apparence des dents, comme une altération de la texture de la surface, les facettes peuvent offrir une excellente solution à ce problème. Définies comme de minces coques de porcelaine collées avec précision à la surface des dents, les facettes consistent à masquer les imperfections dentaires; donnant l’illusion d’un sourire plus blanc, plus droit et mieux aligné.

Alors que les facettes peuvent être considérées comme un peu plus chères par rapport aux autres options, elles sont extrêmement durables et durent environ dix ans en moyenne; ce qui les rend idéales pour les personnes qui cherchent une solution à long terme au problème de fluorose. De plus, la procédure de dentisterie esthétique est très sûre.

Comment se présentent les résultats ?

Après le traitement, et quelle que soit la méthode utilisée, les tâches disparaissent. Et si certaines dents sont cariées, le chirurgien-dentiste peut procéder à leur traitement. Pour obtenir les résultats durables, il est recommandé d’avoir recours aux facettes dentaires.

resultat-traitement-fluorose
Résultat traitement fluorose ( facettes)

Quelles sont les suites opératoires ?

Après le traitement, il est recommandé d’adopter de saines habitudes bucco-dentaires afin de prévenir les tâches :

  • Veiller sur la consommation de fluorures ;
  • Se brosser les dents au minimum deux fois par jour ;
  • Adopter une alimentation bien équilibrée ;
  • Arrêter avec la cigarette ;
  • Aller chez le dentiste au moins une fois par an ;

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher