cout-plastie-abdominale

La plastie abdominale

La plastie abdominale est une opération de la chirurgie esthetique de la silhouette la plus sollicitée. On peut parler de plasties abdominales car il existe beaucoup de plasties abdominales en fonction des cas. En fait, chaque patient est un cas particulier.

La plastie abdominale consiste en une intervention qui touche en même temps la peau, la graisse et les muscles. Chaque étage peut être concerné séparément. C’est dire que l’on se retrouve avec beaucoup de variétés de traitement, dans le mesure où en plus, de nombreuses patientes présentent des cicatrices sur le ventre avant l’intervention, ce qui complique encore les choses.

Lorsque les composantes sont toutes concernées, une incision est indispensable. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un excès de graisse localisée sans nécessité de retendre la peau, il s’agit alors de pratiquer une lipoaspiration qui pourra donner un bon résultat à elle seule.

Parfois, la peau est en excès et doit être retendue, ceci implique une incision qui peut être horizontale courte, horizontale longue, ou associée à une cicatrice verticale. C’est la consultation pré-opératoire qui détermine le type d’incision que votre état requiert. Cependant, les incisions ne sont pas forcément obligatoires, vous pourrez simplement avoir un résultat moins bon si vous n’y avez pas recours.

Il arrive également que les muscles soient détendus, soit par une obésité antérieure, soit par les grossesses. Dans ces cas, ils peuvent également être réparés. Il peut arriver que seuls les muscles soient abîmés. Dans ce cas, une incision très courte sus-pubienne suffira pour atteindre ceux-ci et les réparer par une voie d’abord très petite, qui laissera peu de traces.

Mais le plus souvent, les muscles sont réparés en même temps que la plastie abdominale est faite, avec une grande incision, ce qui permet de réparer en même temps le plan profond, créant ainsi le renforcement de la gaine musculaire, qui pérennise le résultat.

Le plus souvent, lorsqu’il s’agit de retendre la peau, on est amené à repositionner le nombril, qui reste attaché à son canal ombilical, mais qui est replacé au milieu de l’abdomen en meilleure position. Dans ce cas, il existera des fils pendant les suites post-opératoire. En général, nous préférons utiliser des agrafes pour les autres incisions qui seront retirées au troisième jour avant votre sortie.

Les suites opératoires sont fonction du type d’intervention que l’on a décidé :

  • S’il s’agit d’une simple lipo-aspiration, l’hospitalisation est courte et la sortie se fait en général le lendemain.
  • S’il s’agit d’une réparation musculaire, la sortie se fait au bout de 48 heures.
  • S’il s’agit d’une réparation complète traitant en même temps, la peau et les muscles et retirant la graisse en excès, l’hospitalisation est en général de 4 jours.
  • Lorsqu’il s’agit d’un vrai tablier abdominal, l’hospitalisation dans notre polyclinique esthétique peut durer une semaine. Toutes ces données seront déterminées pendant la consultation.