Foot Lift : Injection d’acide hyaluronique dans les coussinets avant des pieds

Foot Lift Loub Job

Les produits de comblement ne sont pas seulement pour les visages. De plus en plus de femmes demandent le Foot Lift ou  Loub Job  qui consiste à injecter un produit de comblement (acide hyaluronique) dans la plante du pied pour amortir le coussinet du pied et prévenir la “métatarsalgie aiguille” rendant les talons hauts beaucoup plus faciles à porter toute la journée.

L’acide hyaluronique, qui est un élément naturel présent dans le corps et dans l’articulation (souvent déficient dans l’arthrite), dure jusqu’à un an, date à laquelle il est recommandé de recevoir une autre injection. Ce traitement peut aider à éviter une intervention chirurgicale ou à la retarder jusqu’à ce que la patiente soit prête.

Foot Lift : Indications

À mesure que la hauteur du talon augmente, plus de pression est exercée sur la plante des pieds. Cela conduit à une condition appelée «tarsalgie du stiletto» caractérisée par une douleur forte ou brûlante.

Selon la hauteur des talons, le poids du corps sur le pied se répartit de manière différente :

• 2 cm de talon : la répartition est de 50% sur le talon et l’avant du pied.
  • 5 cm de serres : inversion de la répartition avec 30% sur le talon et 70% sur l’avant du pied.
  • 10 cm et plus : 90% du poids voire plus va sur l’avant du pied.
  • A plat : 30% du poids va sur l’avant du pied et 70% va sur le talon.

Le Foot Lift a été conçu comme une réponse au problème du port de talons hauts. Les hauts talons peuvent être douloureux à porter toute la journée, mais l’ajout de charges cutanées à la plante du pied a un effet amortissant qui soulage l’inconfort.

Ce traitement avancé lubrifie à nouveau les articulations. Les femmes qui reçoivent le traitement peuvent porter des talons hauts pendant des heures de plus. Les effets anti-douleur peuvent durer jusqu’à six mois.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique ?

Avant l’intervention

Une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire afin d’étudier les attentes de la patiente ainsi que les possibles contre-indications (herpès, hypersensibilité à l’acide hyaluronique, grossesse, certaines injections antérieures…).

Des photos avant l’injection du foot-lift par acide hyaluronique seront prises.

Il faut éviter à tout prix de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires dans les 3 jours qui précèdent l’intervention.

Prendre l’alcool est déconseillé la veille et le jour de l’injection. Être à jeun n’est pas vraiment nécessaire.

Le chirurgien va déterminer les causes de l’inconfort. Toute déformation, inflammation ou infection devra être traitée avant de tenter une procédure pour restaurer le rembourrage.

Si le problème est lié au choix de chaussures ou à une combinaison de problèmes, l’équipe médicale peut travailler avec la patiente pour voir ce qui peut être corrigé pour maximiser le confort. Une fois que le chirurgien a déterminé que l’injection peut avoir lieu, la date de l’intervention peut être retenue.

Une anesthésie locale ou une crème anesthésiante sera appliquée au moins 30 min à 1 heure avant l’injection, et une anesthésie locale par xylocaine peut être ajoutée.

foot lift loub job
Foot lift ou Loub job

Pendant l’intervention

Les injections sont généralement réalisées au cabinet, à moins qu’il y ait une combinaison avec d’autres interventions de chirurgie esthétique.

La méthode d’injection est adaptée pour obtenir les meilleurs résultats. Elle se fait directement au niveau des coussinets, après indication exacte des traitements par le patient.

Le chirurgien engourdira d’abord la zone avec de la glace, puis injectera un anesthésique dans la plante du pied. Cela engourdira la zone et lorsque le produit de remplissage est injecté dans les petits coussins, aucune douleur ne sera ressentie. C’est une intervention simple qui prend environ 15 minutes pour les deux pieds, et se fait en ambulatoire (sans hospitalisation).

Comment se présentent les résultats du Foot Lift?

L’effet est immédiat. L’acide hyaluronique redonne de la forme aux coussinets et renforce leur rôle naturel d’amortisseur. L’injection doit être renouvelée une année après, mais entre six et huit mois environ cela est aussi possible.

Quelles sont les suites opératoires de cette intervention ?

La plante du pied sera tendre pendant 24 à 48 heures. Il est conseillé de ne pas marcher excessivement sur le pied pendant 24 heures. Par la suite, l’on peut marcher normalement avec un minimum de tendresse.

Les chaussures plates sont conseillées pendant les 3 à 4 premiers jours après l’intervention, et durant cette période de temps il est interdit de faire du sport. Passé ce délai, les talons hauts peuvent être portés toute la journée sans la douleur brûlante qui survient habituellement.