Pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite ?

Question apparemment anodine. Mais pas si on fait l’effort de remarquer que la cellulite chez l’homme est quasiment inexistante. Or, chez les femmes, les cuisses, les fesses, le ventre ou les bras, sont parfois le siège de la cellulite. Des amas de graisse fort désagréables qui donnent à la peau un aspect capitonné, un effet de « peau d’orange ». Alors, pourquoi sont-ce particulièrement les femmes (environ 9/10) qui font l’objet de cette disgrâce ?

Qu’est-ce que la cellulite ?

On en entend parler. Peut-être avons-nous entendu parler aussi du traitement de la cellulite par liposuccion. Mais c’est quoi la cellulite ? Il s’agit d’une lipodystrophie, c’est-à-dire d’une augmentation volumique et numéraire des cellules graisseuses localisées sous la peau. Plus particulièrement au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou des bras.

Sous l’influence des hormones oestrogéniques, c’est généralement à la puberté que la cellulite apparaît chez la femme. Autrement dit, les hormones féminines sont la cause du stockage sous-cutané de la graisse et de l’augmentation de leur volume. Mais, plusieurs autres peuvent expliquer la cellulite féminine.

Les causes de la cellulite 

Certes, la principale cause de la cellulite est hormonale, mais les hormones ne nous disent pas tout à propos de cette pathologie.

Il est vrai qu’avec l’arrêt de la sécrétion hormonale chez la femme au cours de la ménopause, on constatera que les graisses stockées au cours de sa vie antérieure vont former cette peau d’orange et qu’il se développera la cellulite au niveau de l’abdomen ou des cuisses ; voire même que l’œstrogène ou la progestérone secrétés au cours de la grossesse ou de l’allaitement, contribueront à la formation de la cellulite, mais il n’y a pas que les hormones pour causer la cellulite.

Il faut aussi en rechercher les causes dans l’hérédité. Il faut jeter un regard dans son passé pour voir si la grand-mère ou la mère n’en a pas souffert autrefois, car les zones de stockage des cellules adipeuses et leur quantité dépendent aussi de la génétique.

Outre le facteur héréditaire, une autre cause peut être liée à l’alimentation. La consommation d’aliments riches en graisse, en carbohydrates ou en sel, peut être une cause importante de la cellulite. De même qu’une consommation excessive d’alcool, de tabac ou de café. Par contre, une alimentation riche en protéine favorise la formation du collagène qui permet de brûler les graisses excédentaires.

Une autre cause de la cellulite féminine est le stress. Il augmente la sécrétion des cellules adipeuses d’une part, et d’autre part, le phénomène de rétention d’eau dans l’organisme. Ces 2 facteurs étant malheureusement à l’origine du développement de la cellulite.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher