Quelles sont les suites opératoires du blanchiment dentaire ?

Tout acte ou soin dentaire impose au patient le respect d’un certain nombre de recommandations postopératoires. Les suites opératoires du blanchiment dentaire n’échappent pas à cette règle. Il est important en effet pour le patient de respecter toutes ces règles, non seulement pour garantir un meilleur résultat de l’intervention, mais aussi pour éviter les complications postopératoires pouvant résulter de l’opération.

Conseils postopératoires blanchiment dentaire

En chirurgie buccale, qu’on parle de pose de facette dentaire, d’implant dentaire, de greffe dentaire ou même s’il s’agit simplement d’un blanchiment dentaire dans un cabinet dentaire, peut entraîner des douleurs. Aussi, il est important pour le patient afin de soulager ces douleurs, de prendre des antalgiques.

Par ailleurs, le patient doit aussi éviter de se rincer la bouche, de cracher ou de boire à l’aide d’une paille après un blanchiment dentaire.

Pour ne pas ralentir le processus de guérison, le patient ne doit pas fumer pendant la semaine suivant le blanchiment de dents. Le tabagisme peut en effet entraîner une alvéolite ou perte du caillot sanguin.

D’autres instructions postopératoires portent sur l’alimentation après un blanchiment de dents. Il est déconseillé au patient de consommer des aliments chauds ou des boissons chaudes. Pour limiter les risques de saignement, il est souhaitable de ne pas boire d’alcool.

Pourquoi faut-il se blanchir les dents ?

Il est vrai que certaines personnes peuvent faire un blanchiment dentaire maison. Mais il est toujours souhaitable de consulter un dentiste pour établir un meilleur diagnostic.

Le blanchiment dentaire est nécessaire pour blanchir les dents colorées, particulièrement les dents jaunies par un excès de consommation de café, de thé ou de cigarettes. Lorsqu’il ne s’agit que d’une coloration dentaire superficielle, un brossage ou un détartrage peut être suffisant.

Mais, quand il s’agit d’une coloration profonde, un vrai blanchiment par un dentiste est nécessaire.

Comment se déroule le blanchiment des dents ?

Deux méthodes dans ce cas peuvent être appliquées. La première est dite méthode ambulatoire. Elle consiste simplement à réaliser un moule de la dentition du patient afin de créer des gouttières, et ensuite à procéder à une injection du produit de blanchiment qui dans le cas précis est le peroxyde de carbamide.

La seconde est la méthode au fauteuil. Il s’agit pour le patient de subir des séances de blanchiments pulsées.

Qu’il s’agisse du home bleaching ou de la technique du fauteuil, le blanchiment dentaire est important pour rendre le sourire éclatant.

 

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher