Quelle différence y a-t-il entre tourisme et conciergerie médicale ?

Le terme conciergerie médicale semble de plus en plus remplacer celui de tourisme médical. D’apparition récente, du moins sous cette forme très personnalisée, la conciergerie désigne désormais une société proposant un ensemble de prestations de service à des particuliers ou à des salariés. On parle désormais de conciergerie de luxe, de conciergerie d’entreprise, de conciergerie privé ou encore de conciergerie médicale. Mais quelle différence existe-t-il entre les services proposés par une agence de tourisme médicale et une conciergerie de santé ?

C’est quoi le tourisme médical ?

Le tourisme médical désigne simplement le voyage que certains entreprennent pour aller se faire soigner dans un autre pays. La quête du bien-être est une tradition séculaire aussi bien dans l’Egypte antique que la Grèce et Rome. Ceux-ci ont voyagé pour trouver des solutions à leurs problèmes de santé ou pour bénéficier des vertus de l’hydrothérapie. Tradition perpétuée depuis lors, le tourisme médical a pris son essor au début du 20ème siècle sur la Côte d’Azur.

Si ces voyages de santé était alors réservée à une élite seulement, depuis lors chaque personne, les classes moyennes ont pu s’offrir même des soins de chirurgie esthétique dans différents pays. En raison des tarifs tout compris que proposent les agences, n’importe qui peut bénéficier d’un voyage médical.

Conciergerie médicale ou tourisme médical de luxe

Que ce soit pour du tourisme médical de bien-être ou pour du tourisme médical vital, la conciergerie médicale à la différence des agences de tourisme de santé, propose davantage à sa clientèle, un tourisme de luxe. Elle propose d’être entièrement au service du touriste-patient et de combler le moindre de ses désidérata. C’est cette disponibilité sans limite qui constitue l’élément principal de la conciergerie de santé.

Même si certaines agences de tourisme travaillaient en collaboration avec des cliniques et des structures hôtelières, la différence avec la conciergerie c’est que celle-ci propose au client une garantie sur la disponibilité du médecin 24h/24, du meilleur hôtel et des meilleures prestations.

Les services proposés par la conciergerie médicale

Travaillant au-delà des frontières, la conciergerie ne propose pas à sa patientèle une ou quelques destinations, elle lui garantit que partout où elle ira, elle trouvera :

  • La meilleure clinique et les meilleurs médecins
  • Une consultation rapide avec le médecin spécialiste ;
  • L’admission immédiate en salle d’urgence ;
  • La facilité d’accès aux soins ;
  • Les meilleures salles d’hospitalisation ;
  • Un hôtel de luxe pour l’hébergement du patient
  • Services de soins à domicile ;
  • Service d’accompagnement à la personne ou à la famille ;
  • Un véhicule avec chauffeur ;
  • Un accompagnement avec interprète ;
  • Une aide à l’obtention rapide du visa, etc.

La conciergerie médicale est donc en quelque sorte, la société qui met au service des patients désireux de se faire soigner ailleurs, des hommes ou femmes « à tout faire » partout où se trouve le patient. Tandis que l’agence de tourisme médical peut offrir seulement certains de ces services dans le même temps qu’elle ne propose que certaines destinations au patient.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher