causes-obesite

Comment faire pour éviter de grossir ?

La question nous parait simple pourtant. Si l’on mange plus qu’on ne brûle, on grossit. D’une manière générale, la prise de poids survient d’une mauvaise nutrition, excès de calories, absence d’activité sportive ainsi que beaucoup d’autres.

Donc, tout surpoids est dû à un déséquilibre énergétique entre les apports nutritionnels et les dépenses du corps, sans oublier qu’une prise de poids n’est pas causée seulement par des raisons alimentaires.

Pourquoi grossir ? Les causes qui font grossir :

On cite, dans ce que suit, quelques causes qui font grossir.

  1. Les antécédents familiaux : C’est héréditaire, un enfant peut être obèse si ses deux parents ou l’un d’entre eux est en surpoids.
  2. Les dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme).
  3. L’inactivité : si on ne bouge pas on ne perds pas du poids.
  4. Les mauvais comportements alimentaires : gras, sucré, grignotage…
  5. La prise de médicaments comme les anti-dépresseurs, les hormones féminines, les corticoïdes, etc, mènent à une prise de poids.
  6. Certaines périodes de la vie intime : la puberté, la grossesse, la ménopause ou un bouleversement hormonal fait que l’individu soit en surpoids.
  7. Les changements de mode de vie : le moral et le quotidien peuvent être perturbés par un déménagement, un arrêt ou un changement de travail, une retraite, un décès d’un proche, une mise en ménage, un amour, un divorce…
  8. L’arrêt du tabac : le fait d’arrêter de fumer peut augmenter l’appétit ce qui va engendrer la prise de quelques voir de beaucoup de kilos même.
  9. L’arrêt du sport : le fait de passer d’actif à inactif et lors d’un arrêt de son activité sportive la prise de poids est favorisée si on ne fait pas attention à son régime alimentaire.
  10. Le stress et le surmenage : peut être surmonté par la consommation excessive des aliments énergétiques et cela mène à grossir.
  11. L’alternance travail de jour et de nuit : une difficulté s’annonce au niveau de l’alimentation de l’être, s’il adopte un rythme de travail alterné.
  12. Les facteurs d’amplification : si l’organisme de l’individu subit des régimes répétitifs et stricts, généralement, après chaque retour au quotidien, une augmentation du poids survient.
traitement-obesite
Traitement obésité

Comment éviter de grossir ?

Généralement, l’alimentation quotidienne, de nos jours, est trop riche en graisses saturées (mauvaises graisses), protéines animales, produits raffinés, sucres industriels, et pauvre en fibres cela bien évidement engendrera une prise de poids.

La prise du poids peut causer plusieurs problèmes médicaux allant jusqu’à la chirurgie (plastie de la proie abdominale, abdominoplastie, liposuccion…)

Afin d’éviter le recours à des corrections chirurgicales de toutes les imperfections causés par l’excès de graisse, d’altérations cutanées et/ou musculaires ou autres, il faut adopter un mode de vie qui permet de garantir une vie saine et un bien être.

Pour se faire, il faut :

Faire démarrer son profil métabolique

Commencez par prendre un bon petit déjeuner équilibré, optez pour les céréales complètes que les céréales raffinées dans votre consommation sachant que les céréales est un bon destructeur de graisse, dormez profondément et éloignez-vous de toute préoccupation cela vous permettra de vous compressez, faites de la marche quotidienne et buvez suffisamment d’eau pour votre corps.

Pratiquer des exercices pour perdre de le graisse

Entrainez-vous à faire des exercices de base alternés, en courtes sessions, (gainage, squats, étirements latéraux) et pratiquez des exercices de résistance comme l’aérobic ou /et les exercices cardiovasculaires.

Adoptez un régime pour la perte de graisse

Limitez votre apport calorique quotidien. Réduisez au maximum votre consommation calorique en mangeant de la bonne graisse tel que les avocats, les noix, le soja et le chocolat qui empêchent son accumulation au niveau du ventre. Eloignez-vous des graisses Trans tel que les margarines, biscuits secs, cookies ou tout ce qui est fait avec des huiles partiellement hydrogénées qui semblent se traduire par plus de graisse se déposant dans la zone de l’abdomen.  Mangez plus des fibres se trouvant dans les légumes et fruits comme les pommes, les céréales, les cerises…

Prenez votre poids quotidiennement

Pesez-vous, chaque jour et à la même heure, pour garder un œil sur votre poids et éviter toute déviation de votre rythme.