Chirurgie de l’obésité : réflexions et indications sélectives

chirurgie bariatrique tunisie

Comme la discussion du choix technique, les indications de l’une ou l’autre opération varient. Actuellement il s’agit souvent d’une question d’école, avec une indication opératoire « empirique » souvent posée indépendamment de l’I.M.C. ou du comportement alimentaire pré-opératoire.

Cette chirurgie bariatrique est pourtant bénéfique au patient malade de son obésité. Évolutive elle nécessite encore une évolution clinique sérieuse en Europe. Il faut toutefois respecter des règles d’indication opératoire (décision et responsabilité collégiale) et un suivi post-opératoire strict pour obtenir une réelle efficacité de cette chirurgie encore controversée. Un registre des malades opérés sera une référence dans ce domaine.

Schématiquement : les techniques de la chirurgie de l’obésité

• La gastroplastie verticale calibrée sera plutôt indiquée pour l’adulte hyperphage , sans trouble majeur du comportement alimentaire , même s’il existe une hernie hiatale avec un RGO non sévère. Il pourra être fait un geste anti reflux. Ce geste est proposé aussi aux patients refusant un anneau modulable implantable (et boîtier d’ajustage).
  • Le C.C.G. ou by-pass gastrique (court circuit gastro-jéjunal) sera proposé à l’adulte super obèse (I.M.C.> 50kg/m²), ayant des troubles du comportement alimentaire (compulsif) , une hernie hiatale avec un R.G.O. associée à une œsophagite très sévère. Il sera proposé en seconde intention en cas d échec des interventions de restriction gastrique.
  • La technique de gastrectomie pariétale en gouttière avec diversion bilio-pancréatique est à réserver aux super obèses (IMC >à 60 kg/m² et au syndrome de Prader-Willi ).
  • La gastrectomie longitudinale en manchette, le cerclage gastrique modulable ou la gastroplastie verticale bandée peuvent faire maigrir les « super obèses » AVANT de leur proposer une chirurgie de malabsorption en seconde intention et avec un moindre risque chirurgical sous laparoscopie.
  • Le cerclage gastrique par anneau modulable est proposé aux patients jeunes (sexe féminin, désir de grossesse), non hyperphage, sans hernie hiatale supérieure à 2cm et/ou reflux gastro-oesophagien (RGO), sans trouble majeur du comportement (mangeur de sucre, compulsif, vomisseur).