Ballon intragastrique ORBERA : perdre du poids sans chirurgie

ballon-intragastrique-ORBERA

La pose d’un ballon intragastrique est un système de perte de poids qui consiste à placer une enveloppe en silicone remplie de solution saline dans l’estomac. Cela aide à perdre du poids en limitant la quantité de nourriture qu’une personne peut ingérer et en lui permettant de se sentir rassasié plus rapidement.

Avec un ballon intragastrique le patient mange souvent moins qu’avant. Une des raisons peut être que le ballon intragastrique ralentit le temps nécessaire pour vider l’estomac. Une autre raison peut être que le ballon semble modifier les niveaux d’hormones qui contrôlent l’appétit : la leptine, la ghréline et l’insuline.

Indication du ballon intragastrique ORBERA

Le ballon intragastrique ORBERA est un ballon en silicone souple qui est inséré dans l’estomac par la bouche via un endoscope (caméra) avant d’être gonflé avec de l’eau salée stérile. Le ballon ORBERA peut rester dans l’estomac jusqu’à 6 mois, avant d’être dégonflé et retiré.

Les adultes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) de 27 à 50 kg/m2 et qui n’ont pas réussi à atteindre et/ou à conserver une perte de poids avec un programme de contrôle pondéral supervisé ; ou encore ceux qui ont un IMC supérieur à 40 kg/m2 ou un IMC de 35 kg/m2 avec co-morbidité, avant une opération chirurgicale bariatrique ou autre, et qui veulent perdre de poids afin de réduire le risque chirurgical, sont ceux qui peuvent avoir recours au ballon ORBERA pour perdre du poids.

La perte de poids peut réduire le risque de problèmes de santé potentiellement graves liés au poids, tels que :

  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • Maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Apnée obstructive du sommeil ;
  • Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ou stéato-hépatite non alcoolique (NASH) ;
  • Diabète de type 2.

Comment se déroule la mise en place du ballon ORBERA ?

Avant la pose du ballon ORBERA, le patient doit passer quelques tests et examens de laboratoire.

Il sera recommandé de faire un régime alimentaire mais aussi une restriction des médicaments. Dans la période précédant l’intervention, le chirurgien peut prescrire quelques médicaments. Il est également demandé de commencer un programme d’activité physique quelque temps avant afin d’obtenir les résultats souhaités.

La mise en place du ballon intragastrique ORBERA se fait sous contrôle endoscopique. Elle dure en moyenne 30 minutes et se fait en ambulatoire (pas d’hospitalisation). L’intervention est réalisée sous sédation légère.

Pendant la procédure, le chirurgien fait avancer un tube fin (cathéter) chargé avec le ballon intragastrique dans l’estomac. Ensuite, il fait avancer un endoscope (un tube flexible avec une caméra attachée) dans l’estomac. La caméra permet au chirurgien d’observer le ballon lorsqu’il le remplit de solution saline.

Ballon-intragastrique-endoscopique
Ballon intragastrique endoscopique

Quelles sont les suites opératoires ?

Le patient peut prendre de petites quantités d’aliments liquides à partir d’environ six heures après la mise en place du ballon. Le régime liquide se poursuit généralement jusqu’au début de la deuxième semaine, période où il peut commencer à manger des aliments mous. Il est recommandé de commencer à manger de la nourriture régulière environ trois semaines après l’insertion du ballon intragastrique.

Il y aura de temps en temps des rencontres avec les membres de l’équipe médicale, tels que le nutritionniste et le psychologue après l’intervention pour le suivi.

Comment se présentent les résultats ?

Le ballon intragastrique est laissé en place jusqu’à 6 mois et est ensuite retiré à l’aide d’un endoscope. À ce moment-là, un nouveau ballon peut être placé, ou non, selon le plan déterminé par le patient et le médecin.

La quantité de poids que le patient perd dépend de la mesure dans laquelle il modifie ses habitudes de vie, y compris le régime alimentaire et l’exercice.

Sur la base d’un résumé des traitements actuellement disponibles, une perte d’environ 7% à 15% du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la mise en place du ballon intragastrique. La perte totale de poids excédentaire varie de 30% à 47%.

Comme pour les autres procédures de perte de poids, un ballon intragastrique nécessite un engagement à un mode de vie plus sain. Le patient est appelé à adopter de changements sains permanents à son alimentation et faire de l’exercice régulièrement pour garantir le succès à long terme.

Voir aussi : Ballon gastrique Elipse

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher