En quoi consiste la chirurgie d’allongement des jambes?

Il n’est parfois pas aisé d’avoir une petite taille, d’avoir des jambes inégalement longues, ou même une déformation osseuse des membres. C’est pourquoi, certaines personnes sollicitent une chirurgie d’allongement des jambes. Intervention de la chirurgie orthopédique, l’allongement osseux est devenu au fil des ans, dans certains pays, une opération de la chirurgie esthétique. Comment se déroule l’allongement osseux ? Quand est-il nécessaire de la pratiquer ?

Origine et indication de l’allongement osseux

Sibérie. 1950. Dans le froid glacial de cette région du monde, le Pr Gavriil Ilizarov doit secourir des personnes victimes d’accidents ou d’autres encore ayant les jambes de longueur différente. Face à cette situation, il se laisse emporter par une distraction osseuse par régénération. Il venait de comprendre qu’en sectionnant un os avec tact, celui-ci automatiquement se remet à pousser. Aussi, n’a-t-il pas hésité à couper l’os en 2 et à l’allonger chirurgicalement à l’aide d’un fixateur externe. Un instrument métallique, plus précisément une attelle qui a fini par porter son nom. Telle est l’origine de l’allongement osseux.

L’allongement osseux par implant motorisé

Une technique qui a fortement évolué aujourd’hui. Compte tenu des nombreuses contraintes que peuvent imposer cette attelle métallique utilisée comme fixateur pour permettre à l’os de se reformer, l’allongement osseux est aujourd’hui fait dans de nombreuses structures hospitalières ou cliniques, à l’aide d’un dispositif motorisé.

L’allongement osseux par implant motorisé permet de réduire aussi bien les douleurs postopératoires que les complications de l’allongement osseux classique. Aussi, à l’aide d’une télécommande, le patient peut contrôler l’allongement progressif de sa jambe chaque jour.

La chirurgie esthétique d’allongement des jambes

Fort de ces réussites de la chirurgie d’allongement des jambes et de son évolution, l’intervention dans des pays comme l’Inde est sorti du cadre de la chirurgie orthopédique pour devenir une intervention de la chirurgie esthétique au même titre que l’allongement ou l’élargissement du pénis ou encore la chirurgie d’augmentation des mollets.

Et pour cause, il existe une forte croyance dans ce pays selon laquelle, le critère majeure de la beauté c’est la taille. Plus on est grand signifiant plus on est beau. Les personnes de petites tailles pour sortir de ce complexe trouvent dans la chirurgie d’allongement des jambes, une solution efficace pour grandir. En 2016, Amar Sarin, un chirurgien indien, expliquait que certains patients menaçaient de se suicider si jamais leur demande d’allongement des jambes n’était pas agréée par les médecins.

 

 

 

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher