Alignement des dents : traitement dents chevauchées, espacées et décalées

dents-chevauchees

Les dents encombrées ou mal alignées se chevauchent souvent de manière inconfortable. Un peu de chevauchement est normal et peut ne pas causer d’inconfort ou de problème de santé majeur. Cependant, le chevauchement sévère des dents est un type de malocclusion et nécessite un traitement orthodontique approprié.

Si elles ne sont pas traitées, les dents qui se chevauchent peuvent entraîner d’autres problèmes de santé bucco-dentaire graves. Outre les problèmes esthétiques comme un sourire tordu, le chevauchement des dents peut rendre la morsure et la mastication douloureuses.

De la génétique à l’espace insuffisant dans l’os de la mâchoire, il existe plusieurs causes de chevauchement des dents. Il est important de connaître la cause car cela permet de déterminer le traitement approprié.

Comprenons les différentes causes, les traitements orthodontiques disponibles comme les appareils dentaires, les facettes ou les sculptures et les avantages de la fixation des dents qui se chevauchent.

Quelles sont les causes du chevauchement des dents?

Les experts classent généralement les raisons du chevauchement des dents en deux catégories :

• Chevauchement primaire dû à la génétique
  • Chevauchement secondaire causé par des habitudes telles que la succion du pouce.

D’autres raisons de chevauchement des dents sont mentionnées ci-dessous:

Si la bouche est trop petite pour accueillir les dents, il en résulte un encombrement et un déplacement des dents. Cela est principalement dû à la génétique.

Si la mâchoire supérieure et inférieure n’est pas de la même taille, cela peut entraîner une sur-occlusion ou une sous-occlusion.

Parfois, les gens peuvent avoir des dents supplémentaires, ce qui peut exercer une pression excessive sur leurs dents de devant, les faisant se chevaucher.

Des dents manquantes et certaines autres conditions inhabituelles, qui empêchent l’éruption naturelle des dents, peuvent les faire se chevaucher.

Des habitudes telles que l’utilisation intensive du biberon et la succion du pouce peuvent également entraîner des dents chevauchantes ou mal alignées.

Les restaurations dentaires mal réalisées, y compris les traitements dentaires tels que les obturations et les couronnes, sont également des causes connues de chevauchement des dents.

Les problèmes de santé bucco-dentaire tels que la gingivite ou les tumeurs de la bouche et de la mâchoire affectent souvent la structure des dents, les amenant à se désaligner.

Une blessure à la mâchoire peut également entraîner un désalignement des dents.

Parfois, même les dents de sagesse sont responsables du chevauchement des dents.

Quels sont les traitements disponibles?

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des moules minces qui sont utilisés pour couvrir la partie avant des dents. Elles sont fabriquées sur mesure pour correspondre à la teinte des dents naturelles du patient et sont placés sur les dents défectueuses après les avoir sculptées au besoin. Elles sont utilisées pour corriger une foule de problèmes orthodontiques et sont légèrement coûteuses.

La sculpture

Les cas légers de chevauchement des dents de devant ou de l’espacement des dents du bas peuvent parfois être rectifiés avec une sculpture. Un laser ou une perceuse est utilisé par l’orthodontiste pour réduire le chevauchement et donner aux dents problématiques un espace approprié.

En dehors de ces options de traitement, le collage est également parfois utilisé pour fixer les dents qui se chevauchent en modifiant leur forme. Dans cet acte, une pâte durcissant est appliquée sur la dent, qui peut être façonnée à volonté.

Ces traitements stabilisent les dents de sorte que le chevauchement n’avance pas davantage. Les cas extrêmes de chevauchement des dents peuvent nécessiter le retrait d’une ou plusieurs dents. Le remodelage chirurgical de la mâchoire à l’aide de fils, de plaques et de vis est une autre option dans les cas de chevauchement sévère.

Quels sont les avantages de la réparation des dents qui se chevauchent ?

Si vous corrigez les dents qui se chevauchent avant qu’elles ne deviennent sévères, vous pouvez en bénéficier de plusieurs manières. Certains de ces avantages sont énumérés ci-dessous:

• Le brossage et la soie dentaire des dents et des gencives deviennent plus faciles, ce qui contribue à réduire le risque de caries et de maladies des gencives.
  • L’usure excessive des dents est réduite.
  • Il réduit le risque d’endommagement des dents en cas d’accident.
  • La mastication n’est pas un problème, de sorte que les problèmes oraux et généraux associés sont également éliminés.
  • Un sourire droit aide à renforcer votre personnalité et, par conséquent, la confiance pour parler et sourire en public est augmentée.

Même si le chevauchement des dents de devant ou des dents du bas peut sembler une condition triviale qui ne peut pas être traitée, il ne doit pas être ignoré. Cela peut avoir de graves répercussions sur la santé bucco-dentaire et générale.