Chirurgies bariatriques pour traiter le diabète type 2

Le diabète de type 2 est l’une des principales causes de décès et contribue largement à la morbidité et à la mortalité dues aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à l’insuffisance rénale.

Chaque année, des millions de personnes meurent des effets du diabète type 2. Grâce aux progrès de la chirurgie bariatrique, nombre de ces personnes pourraient être sauvées et bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de santé.

Voici les opérations de chirurgie bariatrique les plus pratiquées dont leurs effets connus sur le diabète type 2. Consultez les descriptions détaillées des interventions courantes de chirurgie bariatrique.

Le bypass gastrique avec anse

La dérivation gastrique ou bypass gastrique est une opération qui modifie le tube digestif de manière à ce que les aliments contournent la majeure partie de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. L’opération entraîne une perte de poids significative et provoque une rémission du diabète type 2 chez 80 % des patients et une amélioration de la maladie chez 15 % des patients supplémentaires.

L’amélioration ou la rémission du diabète avec le bypass gastrique se produit tôt après l’opération et avant qu’il y ait une perte de poids significative. Les mécanismes d’amélioration du diabète après un bypass gastrique, indépendants de la perte de poids, s’expliquent en partie par des changements dans les hormones produites par l’intestin après l’opération, et il s’agit d’un domaine de recherche actif dans le domaine de la chirurgie métabolique et bariatrique.

La Sleeve gastrectomie

La sleeve (gastrectomie verticale) est une opération qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac et, ce faisant, à provoquer une perte de poids. L’estomac restant est étroit et constitue un réservoir beaucoup plus petit pour la nourriture.

La sleeve gastrectomie semble également avoir des effets indépendants de la perte de poids sur le métabolisme du glucose et provoque également des modifications des hormones intestinales qui favorisent l’amélioration du diabète. Les taux de rémission du diabète après une sleeve gastrectomie sont également très élevés (plus de 60 %) et, dans certaines études, similaires aux résultats observés après un bypass gastrique.

L’anneau gastrique ajustable

L’anneau gastrique ajustable est une intervention de perte de poids qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac.

La rémission du diabète survient chez environ 45 à 60 % des patients. La rémission ou l’amélioration du diabète est toutefois secondaire à la perte de poids provoquée par l’intervention, et il ne semble pas y avoir d’autre mécanisme d’amélioration du diabète chez les patients porteurs d’un anneau. En d’autres termes, les patients diabétiques qui ne parviennent pas à perdre du poids avec l’anneau gastrique ajustable ne verront probablement pas d’amélioration de leur diabète.

L’échange duodénal

Le échange duodénal est une technique de malabsorption pratiquée beaucoup moins fréquemment que le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie ou l’anneau gastrique ajustable en raison de la complexité de la chirurgie et du risque plus élevé de complications. Les études montrent cependant que l’opération est très efficace pour induire une rémission ou une amélioration précoce et durable du diabète type 2 (taux de rémission supérieur à 85 % avec des effets indépendants de la perte de poids).

Avantages et risques

Bien que la chirurgie bariatrique en Tunisie comporte certainement certains risques, le risque à long terme d’un diabète persistant (qui est souvent traité de manière inadéquate par des médicaments) l’emporte généralement sur le risque d’une intervention chirurgicale pour la plupart des patients. Les risques individuels de chaque patient pour la chirurgie doivent cependant être évalués dans le contexte de la durée et de la gravité de leur diabète ainsi que de leurs autres problèmes de santé liés à l’obésité.