A quoi sert la profiloplastie ?

En rencontrant un chirurgien pour envisager avec lui une chirurgie d’amélioration de l’esthétique faciale ou une opération orthodontico-chirurgicale, vous ne vous imaginiez pas qu’il vous recommande une profiloplastie. Vous vous êtes laissez impressionner par le mot et maintenant vous chercher à savoir qu’est-ce que la profiloplastie et à quel est son but ? Quel que soit votre intérêt pour cette intervention de la chirurgie du visage, nous vous proposons une présentation simple.

Une chirurgie en quête du profil idéal

Dans profiloplastie on a les mots « profil » et « plastie ». On peut donc dire que la profiloplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de modifier, d’améliorer le profil. Leonardo Da Vinci s’est attelé a décrire ce qu’il a appelé un « profil idéal » et qui selon lui repose sur un rapport harmonieux entre le nez et le menton. D’autres ont aussi fait leurs descriptions du profil idéal. Nous avons la construction d’Izard, la construction de Bell, de Ricketts, etc. Malgré leur différence, chacun établit qu’un profil parfait est celui dans lequel le nez et le menton sont parfaitement équilibrés.

Ainsi, un menton trop reculé (rétrogénie) ou un menton trop avancé (progénie), un menton globuleux ou pointu, est en soi disgracieux. Mais, il peut aussi s’associer ou non à une anomalie du nez, ce qui a pour conséquence de déséquilibrer le visage de profil.

Le but de la profiloplastie est donc de corriger ces anomalies (insuffisance, excès, etc.) en respectant la règle des 3 tiers sur laquelle l’équilibre du visage repose. A savoir : la partie frontale, la région du nez et la région du menton.

Les interventions réalisées au cours de la profiloplastie

C’est pourquoi une profiloplastie associe deux principales interventions : la rhinoplastie et la génioplastie. D’ailleurs, une chirurgie de correction d’une imperfection du nez ou du menton peut se transformer en chirurgie du profil dans son ensemble. Parce qu’en modifiant seulement la disgrâce du nez ou du menton de manière isolée, on risque d’avoir un visage inesthétique de profil.

Mais suivant les cas, d’autres opérations de chirurgie esthétique peuvent être réalisées toujours au cours d’une profiloplastie. On peut tout aussi bien y réaliser une liposuccion du double-menton, une chirurgie de correction des pommettes, un lifting cervico-mentonnier,  une labioplastie afin de corriger des lèvres hypertrophiques, une augmentation des lèvres fines, etc.

On retiendra donc que la profiloplastie est l’opération de la chirurgie esthétique du visage qui permet de corriger aussi bien les défauts de la région labio-mentonnière, de la région nasale que de la région cervico-mentale.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher