Peut-on implanter des cheveux longs ?

greffe-fue-cheveux-longs

Pour réaliser une greffe de cheveux, il est généralement nécessaire de se raser la tête, car les cheveux très courts facilitent l’extraction et l’implantation.

Toutefois, les experts en greffes de cheveux du monde entier ont mis au point des instruments spécialisés dont les caractéristiques facilitent la greffe sans avoir à raser les cheveux. C’est le cas de la technologie Trivellini.

Rappelons un peu comment fonctionne la technique de transplantation capillaire FUE : les unités folliculaires sont d’abord extraites, une par une, de la zone donneuse, à l’aide d’un instrument spécialisé appelé punch. Ensuite, les follicules sont placés dans la zone à traiter à l’aide d’un autre instrument appelé implant.

Comment se déroule la greffe avec des cheveux longs ?

La transplantation avec des cheveux longs permet le transfert des follicules avec la tige du cheveu, en maintenant une longueur approximative allant jusqu’à 5 cm. Cela semble simple, non ? Avec certains instruments et la compétence nécessaire du chirurgien, ça l’est.

Le processus de transplantation de cheveux longs est essentiellement le même que celui de la technique FUE. La différence réside dans deux aspects fondamentaux :

  1. Les instruments utilisés pour l’extraction : Il s’agit d’un poinçon et d’un implanteur qui présentent une ouverture latérale où sont insérés les cheveux longs afin de faciliter l’extraction et le placement des follicules sans que la tige ne s’emmêle avec le reste des cheveux.
  2. L’expertise des médecins : Cette technique implique un travail beaucoup plus détaillé et minutieux car elle nécessite une vision très précise du médecin pour extraire uniquement les unités folliculaires nécessaires, sans affecter les cheveux environnants dans la zone donneuse.

Avantages de la greffe avec des cheveux longs

La transplantation de cheveux longs semble plus attrayante pour les patients car ils n’ont pas besoin de se raser ou de modifier leur apparence, et les signes d’avoir subi une intervention sont minimes :

  • Les cicatrices de la zone donneuse sont cachées sous les cheveux longs autour des extractions.
  • Les patients peuvent voir immédiatement à quoi ressemblent des cheveux longs là où il y avait de l’alopécie.
  • Le lendemain de l’implantation, les autres personnes remarqueront qu’il a une plus grande densité de cheveux, mais elles ne pourront pas voir à l’œil nu les croûtes de l’intervention.

Inconvénients

Il est certain que pour le personnel impliqué dans la technique de greffe de cheveux long, ce travail est plus fatigant, car il faut plus de temps que d’habitude pour extraire chacune des unités folliculaires.

Par conséquent, le nombre de follicules transplantés peut être inférieur à celui qui serait normalement obtenu si les cheveux étaient rasés.

Cela peut conduire le patient à devoir effectuer une seconde intervention pour atteindre la densité souhaitée dans la zone à traiter.

Récupération et évolution des implants

En ce qui concerne les soins, la récupération et l’évolution des implants capillaires, ils suivent le même processus que la technique FUE : Les follicules implantés avec des cheveux longs passent par une phase d’effluvium ou de perte de choc : les tiges de cheveux sont visibles entre le premier et le troisième mois après l’implantation car le follicule passe de la phase anagène (croissance) à la phase télogène (perte) pour recommencer le cycle de vie du cheveu, et on peut revoir les cheveux poussés au bout d’un an, environ.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des traitements de chirurgie esthetique en Tunisie et dans le monde qui sera le plus en vogue dans les  prochaines années.