stades-lipoedeme-liposuccion

La liposuccion pour traiter le lipoedème ou jambes poteaux

Qu’est-ce que le lipœdème?

Le lipœdème est un trouble graisseux relativement commun, souvent confondu avec une simple obésité. Son diagnostic clinique est un trouble du tissu adipeux ou un trouble du métabolisme des lipides.

Une patiente atteinte de lipœdème typique est une femme qui lutte avec des hanches et des jambes larges, généralement disproportionnées par rapport au reste de son corps. Le lipœdème apparaît également dans les bras.

L’un des signes distinctifs de la maladie est que le lipœdème adipeux est relativement insensible au régime alimentaire et à l’exercice. Ces mesures peuvent entraîner une perte de poids dans d’autres zones, mais la taille des hanches et des jambes reste démesurée.

Le lipœdème est un trouble du tissu adipeux caractérisé par cinq éléments:

  1. il peut être héréditaire;
  2. il survient presque exclusivement chez les femmes;
  3. il peut survenir chez les femmes de toutes tailles, de l’insuffisance pondérale grave à l’obésité morbide;
  4. il s’agit de l’excès de dépôts et de l’expansion des cellules graisseuses selon un schéma inhabituel et particulier – bilatéral, symétrique et généralement de la taille à une ligne distincte juste au-dessus des chevilles; et
  5. Contrairement à la graisse «normale» de l’obésité, la graisse lipédémique ne peut pas être éliminer par le régime alimentaire et de l’exercice.

Traitement chirurgical du lipoedème par Liposuccion

Un traitement chirurgical du lipoedème est possible et il est efficace. Les chirurgiens font appel à la technique de liposuccion lymphatique tumescente ou assistée par jet d’eau pour éliminer la graisse épidermique. La recherche montre que la liposuccion de lipoedème permet d’obtenir de bons résultats à long terme pour réduire la douleur liée à cette maladie et arrêter sa progression.

Consultation Liposuccion

Il existe deux technique de liposuccion qui aident les patients atteints de lipœdème:

Liposuccion tumescente lipœdème

Cette technique consiste à injecter un grand volume de lidocaïne très diluée (anesthésique local) et d’épinéphrine (médicament qui rétrécit les veines capillaires) au niveau de la graisse sous-cutanée.

Avec la technique tumescente, le volume de lidocaïne diluée injectée dans la graisse est si important que les zones ciblées deviennent littéralement tumescentes (gonflées et fermes) ce qui facilite son aspiration.

Liposuccion lipœdème assistée par jet d’eau

La liposuccion assistée à un jet d’eau est une autre méthode de liposuccion utilisée actuellement par les chirurgiens esthétiques. Comme dans tous les types de liposuccion, les dépôts graisseux sont éliminés sous la peau pour une apparence plus contournée. La liposuccion est optimale pour les personnes en bonne forme physique et qui ne souhaitent pas utiliser la liposuccion comme mesure de perte de poids.

Au lieu d’injecter dans le corps un liquide tumescent et d’enlever manuellement les cellules graisseuses à l’aide d’une canule, ou d’utiliser la technologie laser pour fondre et déloger la graisse, la liposuccion assistée par jet d’eau utilise un jet de solution saline légèrement pressurisé pour déloger la graisse et simultanément éliminer les cellules.

Au lieu de détruire les cellules graisseuses, ce type de liposuccion détache les cellules graisseuses pour faciliter un retrait plus en douceur. La liposuccion assistée par jet d’eau injecte un liquide tumescent (sérum physiologique et médicaments, y compris un anesthésique local) dans la partie du corps à traiter.

L’efficacité du fluide tumescent est prouvée et plusieurs technologies de liposuccion alternatives utilisent maintenant la technique tumescente pour ses avantages anesthésiques locaux. Dans le cas de la liposuccion assistée par jet d’eau, elle utilise ensuite différents procédés pour éliminer la graisse et gérer les niveaux de liquide.

Une fois que l’anesthésie locale a commencé, une canule est ensuite introduite dans le tissu pour irriguer et aspirer simultanément la cellule adipeuse détachée du corps.

Enfin, tout liquide restant est éliminé. La procédure est considérée comme douce et peu invasive et la force constatée dans les méthodes de liposuccion traditionnelles n’est pas nécessaire lors de l’utilisation de la liposuccion assistée par jet.

Il y a généralement très peu d’enflures et la liposuccion assistée par jet d’eau a souvent un temps de récupération très court, en partie parce que l’utilisation de l’eau signifie que le corps subit moins de traumatismes.

Cette technologie de liposuccion ne nécessite pas une anesthésie générale, ce qui réduit les risques pour le patient et réduit les coûts.

Le besoin en thérapies conservatrices telles que le drainage lymphatique et la compression peut être considérablement limiter ou éliminer chez presque tous les patients ayant recours à une liposuccion du lipoedème.