Laser vasculaire pour traiter la coloration rouge de la peau

laser-erythrose-couperose-rosacee

Les personnes à la peau fine du visage sont sujettes à des rougeurs sur les joues, le nez et le front. Parfois, cette rougeur persiste et peut entraîner des imperfections. La rosacée, la couperose et l’érythrose sont des maladies chroniques de la peau qui touchent à la fois les hommes et les femmes.

En médecine esthétique, il existe des traitements pour se débarrasser des rougeurs. De nombreux problèmes tels que l’érythrose, la couperose, les varicosités et les angiomes peuvent être traités à l’aide d’un laser vasculaire.

Principe et indications du laser vasculaire

L’érythrose est une rougeur diffuse sur le visage, survenant par des rougeurs. C’est le résultat d’une dilatation des petits vaisseaux de la peau, souvent due à un stimulus spécifique, avec une doublure élastique et qui se dilate donc très facilement et le restent pendant un certain temps alors que dans des cas normaux, ils devraient revenir à leur état normal.

Après un certain temps d’évolution de cette pathologie, les petits vaisseaux restent dilatés et sont donc constamment visibles à l’œil nu. C’est ce qu’on appelle la couperose.

Le laser traverse la peau sans l’endommager et «rencontre» directement la paroi des petits vaisseaux ciblés. L’apport de chaleur local provoque un spasme vasculaire visible à l’œil nu par le médecin pendant le traitement. Cela prouve l’efficacité du traitement qui conduira progressivement à la disparition du vaisseau. Par la suite, une inflammation locale est créée et provoque une rougeur locale.

Il est possible de se maquiller sur la rougeur, elle peut persister ainsi pendant quelques jours. Il faut faire 2 à 4 séances à deux mois d’intervalle pour arriver au fond des vaisseaux ciblés.

L’érythrose, la rosacée, les varicosités sont secondaires à des faiblesses ressenties dans le système vasculaire. Ceci conduit au fait que ces anomalies peuvent se reproduire et donc nécessiter un traitement d’entretien qui sera adapté à chaque patient.

Comment se déroule l’intervention par le laser vasculaire ?

Généralement, la séance dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la zone à traiter. C’est un traitement qu’il faudra renouveler deux ou trois fois. Au préalable, la peau doit impérativement être démaquillée et nettoyée avec parfois, la pose d’une crème hydratante.

laser-traitement-varices
Laser traitement varices

Ensuite, le chirurgien met des lunettes protectrices aux rayons laser. Puis, il fait passer des impulsions lumineuses sur les zones à traiter, ces impulsions vont chauffer les vaisseaux dilatés pour les faire coaguler. Pour atténuer la sensation de chaleur et apaiser la peau, le chirurgien peut appliquer une crème réparatrice après la séance.

Comment se présentent les résultats ?

Les premiers résultats s’afficheront après la toute première session, mais il faut peut-être attendre 3 à 8 semaines pour contempler les résultats. Plusieurs séances peuvent être nécessaires et cela sera expliqué lors de la consultation.

Couperose progresse au fil du temps, des sessions de suivi sont donc nécessaires. Le laser supprime les vaisseaux sanguins de la peau le jour du traitement, mais pas les nouveaux vaisseaux qui apparaîtront avec le temps.

La fréquence des séances de suivi dépend de la vitesse de développement de la couperose et de l’efficacité du traitement initial. Une séance de suivi tous les 2 à 6 ans est généralement nécessaire selon l’individu.

resultat-laser-vasculaire-rougeur
R2sultat laser vasculaire rougeur

Quelles sont les suites opératoires ?

Grâce aux systèmes de refroidissement intégrés (air froid pulsé), le traitement est pratiquement ou totalement indolore.

Il est fortement conseillé d’éviter l’exposition au soleil pour les zones traitées. Les lunettes solaires sont recommandées pendant quatre semaines. Parfois, une crème apaisante sera prescrite.

Selon le laser utilisé, les effets secondaires sont très différents.

Avec la thermocoagulation au laser, les suites opératoires seront limitées à une certaine rougeur et un gonflement modéré. Mais si la couperose est assez importante, ce gonflement peut persister plusieurs jours, notamment sur les paupières.

Avec la photothermolyse, les vaisseaux sanguins sont cassés sous la peau et des ecchymoses apparaissent. Quelques jours d’éviction sociale sont nécessaires.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher