Qu’est-ce que le diastème ou espace entre les dents ?

traitement diasteme

Le diastème est une affection caractérisée par un écart notable entre les dents. Le plus souvent, ces espaces se situent au niveau des dents de devant, mais le diastème peut également concerner les dents de derrière.

Un diastème est très fréquent dans l’enfance, jusqu’à ce que les dents permanentes apparaissent. Lorsqu’il est présent dans les dents permanentes, il peut être corrigé pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.

Lorsque les espaces se situent au niveau des dents inférieures, on parle de diastème mandibulaire. Un espace entre les incisives centrales supérieures ou inférieures est appelé diastème médian. La présence d’un espace entre les deux incisives centrales maxillaires supérieures est appelée diastème médian maxillaire.

Causes du diastème

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un diastème.

Des dents trop petites pour la mandibule, os de la mâchoire inférieure, ou l’os du maxillaire, os de la mâchoire supérieure, peuvent entraîner des écarts entre les dents. Et une mâchoire trop grande pour les dents peut entraîner un mauvais alignement des dents, car il y a trop d’espace, ce qui provoque des écarts.

Les problèmes de taille sont plus fréquents lorsque les enfants sont en pleine croissance, et la taille des dents et de la mâchoire peut devenir plus proportionnelle à mesure que l’enfant grandit. Les facteurs héréditaires entrent souvent en jeu, car la taille des dents et de la mâchoire d’une personne est influencée par la génétique et peut être héréditaire.

Parmi les autres facteurs, citons la parodontite, maladie grave des gencives causée par une mauvaise hygiène dentaire, qui peut entraîner une perte osseuse dans la mâchoire ; cette perte osseuse finit par permettre aux dents de se déplacer, créant ainsi des espaces. Les symptômes de la parodontite comprennent des gencives rouges, enflées et qui saignent, des dents qui se déchaussent et une perte osseuse.

La latéralité est une situation dans laquelle la deuxième incisive, une dent située à côté des deux dents de devant, se développe de manière incorrecte. La dent défectueuse est très petite et pointue, ce qui provoque des trous de chaque côté. La correction d’une mauvaise position peut se faire à l’aide de couronnes, de facettes ou d’implants.

La succion du pouce provoque souvent un diastème de la ligne médiane.

La poussée de la langue provoque souvent des diastèmes mandibulaires car la langue pousse contre les deux dents centrales inférieures.

Faut-il corriger un diastème ?

Se faire traiter peut aider l’estime de soi d’une personne et se prêter à l’amélioration de la qualité de vie globale de nombreuses personnes.

La réduction des espaces entre les dents peut également restaurer la fonctionnalité normale des dents. Tout type d’espace peut entraîner un désalignement des dents.

Des problèmes de morsure et de mastication peuvent en résulter. Cela peut perturber la capacité d’une personne à manger et à digérer correctement les aliments, ce qui a un impact sur la santé globale. Le comblement des espaces entre les dents peut rétablir la structure correcte de la bouche.

Techniques de traitement du diastème

Pour la plupart des gens, la réparation du diastème est un processus indolore et non compliqué. Il existe plusieurs méthodes de traitement permettant de combler les espaces entre les dents. Le cas de chaque personne est individuel et le praticien des soins dentaires formulera un plan de traitement en fonction de plusieurs facteurs.

Vous et votre dentiste pouvez travailler ensemble pour formuler un plan de traitement optimal pour votre diastème.

Appareils orthodontiques et aligneurs

Les appareils orthodontiques peuvent être utilisés pour déplacer les dents et limiter les espaces. Ils sont généralement utilisés pour les grands écarts.

Les appareils dentaires invisibles, comme ceux de la marque Invisalign, sont une option de traitement pour ceux qui ne veulent pas que les appareils soient visibles. Ils peuvent être utilisés pour combler des écarts légers à modérés. Les appareils dentaires invisibles sont amovibles, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui sont en public comme les orateurs professionnels, les acteurs ou les mannequins.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires en porcelaine peuvent être utilisées pour combler de petits espaces entre les dents. Le dentiste fait en sorte que la facette soit plus grande que la dent, de sorte que l’excédent de matériau remplisse l’espace. Deux visites sont normalement nécessaires pour obtenir des facettes en porcelaine : la première est consacrée à la préparation de la facette par le dentiste et la dernière à la pose de la ou des facettes une fois qu’elles ont été fabriquées par le laboratoire.

Le collage

Le collage et les facettes en composite font appel à un matériau synthétique fabriqué par le dentiste qui s’adapte à la dent. Cette intervention ne nécessite généralement pas de deuxième visite, car le dentiste fabrique le composite, lui donnant la forme et l’apparence voulues pendant la visite au cabinet. Lorsque la totalité de la dent est recouverte de matériau composite, on parle de facette composite.

Couronnes ou bridge

Les couronnes peuvent être utilisées en option pour combler de grands espaces ou lorsque la dent est fissurée, ébréchée ou autrement endommagée. Les bridges dentaires peuvent être utilisés lorsqu’il manque des dents. Les couronnes et les bridges peuvent aider à rétablir une bonne occlusion et une bonne fonction de mastication.