Pourquoi certains hommes se font circoncire à l’âge adulte et comment cela se passe-t-il ?

circoncision-adultes

La circoncision est souvent associée aux petits garçons. Cependant, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les adultes peuvent demander cette chirurgie.

La circoncision des adultes est une intervention de reconstruction qui consiste à retirer l’excès de prépuce de la tige du pénis. Comme la plupart des hommes sont circoncis, ceux qui ne le sont pas peuvent se sentir gênés, car ils se demandent si leurs partenaires trouvent cela inhabituel. En outre, certaines affections cutanées peuvent conduire à une circoncision chez l’adulte, notamment :

  • Les verrues génitales : Lorsque des verrues importantes ou multiples se développent sur le prépuce, la circoncision est l’approche privilégiée.
  • Le lichen scléreux : Il s’agit d’une affection cutanée à médiation immunitaire qui peut provoquer une cicatrisation du prépuce et entraîner une tension de la peau autour de la tige et de la tête du pénis, ce qui peut entraîner des infections.
  • Phimosis : Lorsque le prépuce se resserre et emprisonne l’urine sous la peau, cela peut entraîner une inflammation ou une infection sur la tête du pénis ou sur la peau, ou dans les voies urinaires.

Comment est pratiquée la circoncision pour adulte ?

Les circoncisions d’adultes sont assez fréquentes. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou à cause d’un problème médical.

Lors d’une circoncision, deux incisions parallèles sont pratiquées autour du pénis, l’une en amont de la peau qui doit être retirée et l’autre en aval. Ensuite, on retire l’excès de peau du pénis et on recoud les deux bords restants ensemble.

circoncision-adulte-tunisie
Circoncision adultes

Le plus souvent, la circoncision est de plus en plus réalisée sur des hommes à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine qui commencent à vivre seuls ou à devenir sexuellement actifs. Après une chirurgie peu invasive, la récupération est très facile à gérer.

Les hommes qui envisagent une circoncision doivent consulter leur urologue pour bien comprendre l’intervention et savoir à quoi s’attendre pendant la convalescence.

À quoi s’attendre pendant la convalescence ?

Après l’intervention de circoncision, les patients peuvent immédiatement uriner par eux-mêmes. Cependant, la convalescence implique généralement certaines restrictions d’activité. Par exemple, les patients doivent s’abstenir de toute activité sexuelle pendant environ quatre semaines, le temps que les points de suture et les incisions guérissent. Ils doivent également éviter tout exercice lourd pendant les deux premières semaines afin d’éviter de transpirer et d’exercer une pression sur l’incision pour qu’elle guérisse correctement.

Des analgésiques et des antibiotiques de base sont administrés aux patients après l’opération, mais ils n’en ont généralement besoin que pendant une semaine. Après cela, ils sont généralement de retour au travail et à la plupart de leurs activités quotidiennes.

Y a-t-il des risques si je ne me fais pas circoncire ?

Heureusement, le fait de ne pas être circoncis n’entraîne aucun autre risque concret, si ce n’est une augmentation de la probabilité d’affections cutanées. Cependant, il est prouvé que la circoncision avant la puberté peut réduire le risque de cancer du pénis.

En outre, les circoncisions sont parfois utilisées pour prévenir le SIDA ou d’autres maladies sexuellement transmissibles. Mais il n’y a pas de preuve irréfutable qu’elles réduisent le risque.