Est-ce que la chirurgie esthétique est risquée pour la santé ?

Toute activité humaine comporte certains risques. Heureusement la chirurgie esthétique s’adresse à la peau, à la graisse, à la glande mammaire et quelques fois au muscle mais jamais à un organe vital. C’est pour cette raison que les complications majeures sont presque inexistantes.

Voici quelques mesures préventives que nous suggérons à nos patients pour éviter les complications rares mais aussi pour assurer la réussite de l’opération. Pour éviter les phlébites (caillot dans les veines des jambes), cesser la prise de la pilule anticonceptionnelle, cessez de fumer et après la chirurgie esthétique, évitez le repos complet au lit.

Pour diminuer les risques de saignement pendant et après une intervention de chirurgie esthétique, réparatrice ou bariatrique, cesser toute prise d’Aspirine ou de toute médication contenant AAS et cesser toute prise d’anti-inflammatoire (ce qui éclaircit le sang) pour une dizaine de jours précédant la chirurgie.

Vous devez également cesser toute prise d’alcool deux jours précédents la chirurgie et cesser toute activité physique qui pourrait faire monter la pression sanguine. Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne devriez probablement pas subir de chirurgie esthétique. Parlez-en à votre médecin.

Est-ce douloureux ?

La plupart des interventions en chirurgie esthétique ne sont pas douloureuses et la douleur peut toujours être contrôlée par une médication appropriée qui vous sera prescrite. Le plus souvent les patients ressentent des inconforts plutôt qu’une douleur.

Combien de temps les résultats vont-ils se maintenir ?

Le corps humain change continuellement aux cours des années et toutes améliorations qui touche le vieillissement des tissus va subir aussi les assauts du temps. L’horloge peut être reculée mais ne peut être arrêtée. Les années gagnées suite à un rajeunissement vont demeurer.

D’un autre côté, un nouveau nez gardera sa nouvelle silhouette pour toujours. Si vous êtes perfectionniste, vous pourrez faire rafraîchir certaines opérations après plusieurs années. Cependant la plupart des patients s’arrêtent après une seule opération.

Le résultat est-il garanti ?

Un petit pourcentage des opérations peut nécessiter une retouche. Aucun patient n’est jamais laissé insatisfait. Les attentes doivent, par contre, être réalistes. Personne ne peut être totalement changé mais tous peuvent être améliorés. La perfection n’existe pas dans ce monde mais votre chirurgien vise toujours à s’en approcher aussi près que possible.