entretien facettes facettes

Astuces pour prendre soin de ses facettes dentaires

Après la pose de facettes dentaires, voici un petit coup de pouce pour vous aider à rentabiliser au mieux vos facettes dentaires en optimisant leur durée de vie.

Les dents de devant

Certains patients se demandent pourquoi les facettes dentaires ne sont utilisées que sur les dents de devant. Cela s’explique simplement par le fait que la mastication et les forces de pression exercées par les dents situées plus en arrière détacheraient rapidement les facettes dentaires.

Vos habitudes alimentaires affecteront certainement vos facettes dentaires à un certain degré, mais avec une utilisation normale, elle devraient durée de nombreuses années.

Mauvaises habitudes

Certaines habitudes connues peuvent provoquer le détachement des facettes dentaires il semble donc judicieux de les faire remarquer.

Bien que très rare, le détachement des facettes dentaires peut être provoqué par l’habitude de ronger ses ongles. La force et l’angle avec laquelle l’ongle est mordu est connu pour être responsable du détachement des facettes dentaires. Cela peut se produire lorsque l’on mord un stylo ou d’autres objets.

Le point positif est qu’elles se cassent rarement, et si elles ne sont pas perdues lors d’un détachement, elles sont aisément rattachables par votre dentiste.

Il semble peut-être surprenant d’aborder ce sujet particulièrement, mais dans le cas ou une facette venait à se détacher, vous ne devez en aucun cas essayer de la recoller à l’aide d’un produit de type « super-glue » ou autre. Cela s’est déjà produit et bien entendu, a causé de nombreux autres problèmes additionnels. Il est recommandé de laisser faire un professionnel si une telle situation venait à se produire.

Entretien quotidien

De la même manière que l’on prend soin de ses dents, l’entretien des facettes dentaires permet de les garder en bon état. Bien que les caries ne peuvent apparaître sur les facettes, un brossage régulier permet de les garder blanches et sans tâches (bien qu’elles soient résistantes aux tâches).