Remodelage de la silhouette par liposuccion

La lipoaspiration ou liposuccion a pour objectif principal d’affiner la silhouette. Cela consiste à aspirer la graisse superflue qui déforme les régions anatomiques à l’aide de canules rigides d’aspiration reliées à un système d’aspiration mécanique.

Pratiquée depuis la fin des années 70, au début avec des canules de gros calibre, de nos jours elle se pratique avec des micro-canules. La lipoaspiration donne de bons résultats quand les indications sont correctement posées.

Presque toutes les régions du corps peuvent bénéficier d’une lipoaspiration : bras, fesses, épaules, face, thorax, dos, abdomen, membres inférieurs, face interne des cuisses, genoux, etc…

lipoaspiration

La lipoaspiration est un véritable acte chirurgical même si sa réalisation est simple.

Devis Gratuit !

Les bonnes indications de la liposuccion

Le résultat satisfaisant est celui qui se rapproche le plus de celui prévu avant l’intervention par la patiente et obtenu par le chirurgien.

La patiente doit d’être réaliste dans son projet et le chirurgien doit décrire au plus près le résultat prévisible dans les suites de l’intervention en fonction de la qualité de la peau, de la localisation, et du volume a aspirer.

Les patients idéals

  • un bon état général mental et physique,
  • un poids stable,
  • des régions à traiter bien circonscrites,
  • des patients en équilibre pondéral depuis plus de 6 mois, en dehors de tout régime alimentaire.
  • une peau à bonne élasticité. Dans le cas contraire la patiente doit être avertie que sa peau n’est pas parfaite et prévenue sur la qualité du résultat que l’on peut obtenir chez elle. Son objectif premier sera d’éradiquer une ou plusieurs masses graisseuses. Le chirurgien devra limiter l’aspiration jusqu’au moment ou la peau commencera à présenter de fines stries car s’il continue la peau va friper.

La lipoaspiration ne peut donner de bons résultats :

  • aux patientes dont la peau est extrêmement vergeturée et/ou flasque,
  • dans le traitement de l’obésité,
  • dans l’aide à l’amaigrissement d’un patient,
  • dans l’amélioration de la qualité de la peau,
  • aux patientes dont le poids fait en permanence le grand yo-yo.

L’importance de la qualité de la peau en lipoaspiration

La peau est un élément déterminant dans la qualité du résultat. Même si la lipoaspiration n’agit pas physiquement sur la peau, la canule doit être maintenue à distance de la face profonde de la peau pour éviter la moindre irrégularité même si les canules sont très fines. Son analyse avant l’intervention est importante.

Une fois la lipoaspiration réalisée, la peau à bonne élasticité va se rétracter sur les nouveaux contours en absorbant l’excèdent cutané : conséquence de la perte du volume.

En revanche, une peau flasque et/ou très vergeturée donc peu élastique, ne pourra pas résorber un excèdent cutané en se contractant sur les nouveaux contours du corps. Par conséquent, cela va se traduire par l’apparition de plis cutanés ou d’un fripé cutané.

Trois localisations méritent d’être bien évaluées en raison de leur faible potentiel de rétraction :

  • le double menton,
  • l’abdomen, surtout au-dessus du nombril,
  • la face interne des cuisses.

L’âge n’est pas un facteur limitant mais il est à noter que les meilleurs résultats sont obtenus chez les patient à peau avec une bonne élasticité.

Avant l’intervention

Vous devez voir votre chirurgien en consultation au moins deux fois avec un intervalle de 15 jours entre ces deux consultations. Ces 15 jours correspondent au délai de réflexion légal.

Il faut clairement expliquer au chirurgien vos réelles attentes de l’intervention ; le chirurgien se doit d’être réaliste sur les résultats prévisibles dans votre cas.

Lors de la première consultation, un consentement éclairé comportant un véritable plan de traitement détaillé et un devis vous seront remis par votre chirurgien.

Une fois la date de l’intervention fixée, il vous sera demandé un bilan sanguin, un bilan de phlébologie qui permettra d’évaluer l’état de votre réseau veineux afin de détecter d’éventuelles prédispositions, un scanner abdominal avant un lipoaspiration de l’abdomen surtout chez les patientes avec une épaisseur de graisse qui ne permet pas de détecter à la palpation une petite hernie (épiploïque) qu’il faudra traiter avant de faire la lipoaspiration.

C’est une intervention de chirurgie esthétique pure. Tous les frais engendrés seront entièrement à votre charge (bilans préopératoires, consultation de pré anesthésie, gaine,…).

Aucun arrêt de travail ne vous sera délivré lors de votre sortie de la clinique. La durée d’hospitalisation est de 24 heures pour les interventions faites sous anesthésie générale ou péridurale.

L’intervention

Il existe de nombreuses techniques chirurgicales sur le principe de la lipoaspiration ou liposuccion qui sont des termes équivalents. Chaque praticien utilise la méthode qui lui semble la meilleure. L’important étant la prise de risque minimale et le résultat final.

La technique de lipoaspiration humide est faite à l’aide de canules de faible diamètre ce qui permet une lipoaspiration qui minimise le risque de tôle ondulée au niveau de la peau.

Après avoir fait de petites incisions de 2 à 3 mm de long discrètement placées, sera introduite une canule de 3 à 4 mm de diamètre. Après infiltration de la zone à aspirer, la lipoaspiration se fera par un mouvement continu dans un sens et dans l’autre.

liposuccion canule

La canule aspire la graisse, l’aspiration étant créée par un compresseur. Pendant l’intervention, il y aura aspiration de graisse qui pet servir pour un lipofilling des fesses, seins… mais aussi de fluides comme le sang et sérum physiologique injecté. Cette perte devra être compensée par des perfusions pendant et après l’intervention.

La durée de l’intervention varie selon le nombre des zones à traiter ainsi que de l’importance de ces dernières et du diamètre des canules utilisées.

En fin d’intervention, un vêtement compressif sera mis en place ainsi que des bas à varice pour la prévention des phlébites.

Les suites opératoires

Elles sont en principe simples. La douleur est traitée par des antalgiques et les ecchymoses disparaissent en quelques jours.

Les complications

La lipoaspiration, comme toute intervention, expose à des complications propres à tout acte chirurgical.

La complication la plus redoutée en matière de lipoaspiration est la phlébite qui, elle-même, peut se compliquer d’une embolie pulmonaire.

Le mécanisme se résume par la formation à l’intérieur d’une veine profonde des membres inférieurs ou du bassin d’un caillot.

Il faut donc prévenir cette complication !

  • par l’arrêt de la pilule un mois avant l’intervention
  • le port d’un vêtement compressif ajusté à gradient de compression de bas en haut
  • un lever précoce
  • la prescription d’anticoagulant injectable
  • le massage et la mobilisation des membres inférieurs pendant les longues interventions

Encore plus de prudence chez les patients suivantes :

  • les patients au mauvais état veineux ou ayant des antécédents de phlébite
  • les patients qui ont une coagulation perturbée

Le mode d’anesthésie

Vous devrez voir en consultation de pré-anesthésie un anesthésiste de la clinique où vous serez opéré.

C’est une consultation effectuée une semaine avant l’intervention et qui est destinée à évaluer votre état général et biologique.

L’anesthésiste vous informera sur les différents modes d’anesthésie possible dans votre cas et vous informera sur les avantages et les inconvénients de chaque mode d’anesthésie :

  • locale
  • locale potentialisée
  • rachianesthésie
  • rachianesthésie potentialisée

Un bilan sanguin permettra d’évaluer le taux d’hémoglobine car une anémie représente une contre-indication à cette intervention.

Un vêtement compressif et des bas à varice seront nécessaires et vous seront demandés le jour de votre intervention car ils seront mis en place dès la fin de l’intervention.

Pendant les semaines qui précèdent l’intervention il est fortement conseillé de ne pas prendre de médicaments qui peuvent interférer avec la coagulation comme l’aspirine, les anti-inflammatoires et les anti vitamines k.

Si vous êtes grippé ou si vous n’êtes pas en forme la veille ou le jour de l’intervention, il est préférable de la reporter.

Si vous avez une infection cutanée ou dentaire il est préférable de traiter cette infection avant de faire l’intervention.

Après l’intervention

Une surveillance postopératoire s’impose en salle de réveil et en secteur d’hospitalisation.

Des antalgiques vous seront prescrits soit en perfusion, soit par voie orale. Les douleurs sont généralement bien tolérées surtout si la lipoaspiration est faite avec de fines canules.

Lors de la première nuit après l’intervention, il est possible que les draps soit modérément tâchés de sang, il ne faudra pas s’en alarmer.

La sortie se fera le lendemain, après la visite du chirurgien qui vous redonnera les recommandations post opératoires :

  • de vous laver sous la douche, les bains ne seront autorises qu’après une dizaine de jours
  • de ne pas rester aliter
  • d’éviter les activités sportives pendant 2 à 3 semaines
  • de bien respecter les prescriptions en particulier les injections d’anticoagulant

Le port des bas à varice sera nécessaire tant que vous ne déambulerez par normalement. Il n’y a pas de points à enlever.

Le résultat

Le résultat pourra s’apprécier à différents moments :

Le résultat s’observe très rapidement sur certaines régions, en particulier les hanches. Ailleurs, il faudra attendre la résorption des oedèmes, des hématomes et des ecchymoses.

  • résultat précoce : à 3 mois. A ce stade, la patiente peut déjà profiter de sa nouvelle silhouette même si celle-ci va encore évoluer car les tissus n’auront pas encore retrouvé leur souplesse.
  • résultat définitif : après 6 mois post opératoire. Parfois, le résultat pourra être apprécié plus tôt. Un bon moyen est de suivre l’évolution des cicatrices des voies d’abord. Quand celles-ci seront arrivées à stabilité et souplesse, les cicatrices internes devraient suivre la même évolution.
  • Le résultat final ne sera maintenu que si l’opéré conserve un poids stable. La masse de graisse localisée aura disparu avec la rétraction de la peau, ce qui va donner à la silhouette des courbes harmonieuses.
resultat-liposuccion
résultat liposuccion hanches

Si le résultat est non satisfaisant !

Si l’on fait une lipoaspiration sur une patiente dont on sait à l’avance que le pouvoir de rétraction cutané est défaillant, après l’intervention la peau sera flasque, fripée et parfois avec des plis. Si la patiente est prévenue qu’il faut s’attendre à ce résultat, le seul avantage de faire un lipoaspiration sera de se débarrasser des masses graisseuses. On ne peut parler de complication mais de résultat imparfait.