C’est quoi le diastème et comment fermer les trous entre les dents ?

Le diastème est un espace entre deux dents. Il est généralement situé entre les incisives centrales supérieures, mais il peut se trouver entre n’importe quelles dents de la bouche. Lorsqu’il s’agit de fermer un diastème, il existe différentes options de traitement.

L’une d’entre elles est le traitement orthodontique, mais les patients n’apprécient pas vraiment cette option car il faut beaucoup de temps pour obtenir les résultats souhaités.

Une autre option est la restauration composite directe ou indirecte. Elle nécessite un dentiste très compétent et les patients obtiennent les résultats dès la première visite.

Les facettes en porcelaine peuvent également être utilisées pour offrir un grand moment d’esthétisme. Les couronnes et les bridges dentaires peuvent également être une option pour la fermeture d’un diastème.

Causes du diastème

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition d’un diastème ou d’un espace entre deux dents.

La génétique

Le premier facteur est la génétique. Nous héritons de la taille des mâchoires d’un parent et de la taille des dents de l’autre. Certaines personnes héritent simplement de grandes mâchoires et de petites dents, ce qui entraîne un espacement. Le diastème peut apparaître n’importe où dans la bouche. Le diastème est héréditaire, donc si l’un de vos parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous le soyez également. Certaines personnes peuvent naître avec des dents atypiques, par exemple des incisives latérales très petites. Cela peut également entraîner des béances.

Extraction de dents

La deuxième raison la plus fréquente est l’extraction d’une dent. Lorsqu’une dent est retirée, elle laisse un espace vide. Les autres dents ont tendance à se déplacer vers l’espace vide, ce qui entraîne un espacement entre les dents. C’est pourquoi toute dent extraite doit être traitée avec une restauration appropriée à temps et l’espace doit être fermé pour éviter la migration des dents environnantes.

Maladie parodontale

La maladie parodontale est un autre facteur qui peut entraîner un diastème. À cause de cette affection, les dents peuvent se déchausser et migrer. Les gens perdent souvent plusieurs dents dans leur bouche, ce qui crée des espaces et aggrave encore la situation. Malheureusement, les maladies parodontales sont très répandues et ces diastèmes sont très difficiles à traiter.

Frenulum labial surdimensionné

Ce problème est traité chirurgicalement par une procédure très simple et facile.

Mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou la poussée de la langue peuvent souvent provoquer des diastèmes. C’est pourquoi elles doivent être traitées immédiatement et les enfants doivent porter des appareils fonctionnels pour résoudre le problème.

Traitement pour la fermeture du diastème

Le traitement dépend principalement de la cause de la béance. Si elle est purement esthétique, elle peut être traitée par la dentisterie esthétique. Par exemple, les restaurations en composite sont l’une des solutions possibles. Elles peuvent sembler très naturelles, surtout si elles sont réalisées par un dentiste compétent. Le composite est une solution très abordable et son aspect peut être remarquable.

Un traitement orthodontique est toujours conseillé, mais comme il prend un certain temps, la plupart des gens décident de faire des restaurations. Si les espaces apparaissent dès le plus jeune âge, l’orthodontie est alors très utile.

Les facettes dentaires sont une autre solution. Elles constituent également une excellente alternative, mais peuvent être plus onéreuses. Il en va de même pour les couronnes et les bridges dentaires.

S’il y a une raison particulière, comme une maladie parodontale, une mauvaise habitude, des dents manquantes, elles doivent toutes être traitées correctement.

Photo Avant Après traitement fermeture de diastème

resultat-fermeture-du-diasteme