Épilation laser hommes et femmes

epilation-laser-homme-femme

L’épilation laser existe depuis plus de 20 ans. Le laser ou la lumière pulsée à haute énergie produit un faisceau lumineux qui passe à travers la peau pour atteindre la racine du follicule pileux où il est absorbé.

L’énergie laser se transforme en chaleur qui détruit la gaine du poil sans léser la peau environnante. Pendant le traitement la peau est protégée par un gel à basse température qui entraîne en outre également une diminution de la sensibilité et rend l’épilation quasiment indolore.

Le MacPeel (ex LeaderPeel), est quasiment indolore, et rend inutile toute application d’une injection ou d’un gel anesthésique.

Son efficacité

L’efficacité de la thermolyse laser du poil dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Chaque poil du corps, indépendamment des autres, suit un cycle fait d’une phase de croissance ( phase ANAGENE) et d’une phase de repos ( phase TÉLOGÈNE). Seul les poils en phase de croissance sont sensibles à la lumière laser. Environ 30% des poils du corps sont en phase de croissance au moment de la séance d’épilation. C’est pourquoi plusieurs séances seront nécessaires pour détruire un grand
    pourcentage de poils. L’espacement de ces séances sera calqué sur ces cycles qui varient d’une région à l’autre.( 4 à 8 semaines )
  • Les troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, le sexe, l’âge, le type de peau claire ou foncé, la couleur du poil, son épaisseur, son axe d’implantation peuvent encore jouer un rôle.

En règle générale les meilleurs résultats sont obtenus sur des poils foncés, mais le LeaderPeel permet de traiter tous types de peaux et tous types de poils.
Votre médecin lors de votre première visite évaluera les réglages en fonction de ces divers paramètres et réalisera un test s’il le juge nécessaire.

Comment se déroule la séance

  • Les poils de la zone à traiter seront ni épilés, ni décolorés, mais rasés 1 à 2 jours avant la séance ou au moment de celle-ci de façon à ce que ce soit la racine du poil qui reçoive le maximum d’énergie.
  • Un gel conservé au réfrigérateur à environ 2-3° est alors appliqué sur la zone à traiter pour refroidir et anesthésier la peau.
  • Le patient devra porter une protection oculaire pour se protéger de l’intense lumière émise pendant le traitement.
  • La pièce à main utilisée par le LeaderPeel permet de traiter de grandes surfaces dans un minimum de temps pour le plus grand confort du sujet. La séance peut varier de quelques minutes ( lèvre) à un maximum d’une demi heure pour les plus grandes surfaces.

Le patient peut rentrer immédiatement chez lui, la zone traitée présentera une discrète rougeur autour des poils qui ne durera que quelques heures selon la puissance utilisée, et sera combattue par l’application d’une crème apaisante.

Précautions Particulières

  • Pour le pourtour buccal si vous souffrez d’un herpès récidivant, un traitement antiviral en prophylaxie sera éventuellement prescrit.
  • Évitez l’exposition au soleil seulement la semaine qui précédent et suivent les séances d’épilation.
  • Il n’y a pas de risque d’infection ni de cicatrice comme parfois avec l’épilation électrique si votre médecin respecte les bons réglages.

Combien de séances seront nécessaires et à quel rythme ?

L’extrême variabilité d’un sujet à un autre ne permet pas de fixer à l’avance le nombre et le rythme de séances qui seront nécessaires pour arriver à la disparition prolongée des poils ou à leur transformation en un duvet clair.

Quatre à cinq séances, séparées par environ 6 semaines seront probablement nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant. Un traitement d’entretien d’une à deux séances par an sera ensuite possible pour parfaire le résultat.