Quel est l’avantage de la technique du round-block ?

La technique dite du « round-block » est particulièrement connue dans la chirurgie mammaire, plus particulièrement le lifting mammaire. Mais si à l’origine cette technique a été mise en place pour la chirurgie esthétique des seins, avec le temps, elle s’est vue servir en oncoplastie où elle intervient dans le traitement des tumeurs centrales ou des tumeurs supérieures proches de l’aréole.

La technique du round-block contrairement aux autres, présente un avantage non-négligeable qu’il vaut mieux savoir.

Quelles sont les indications du round-block ?

La technique round-block a 3 principales indications. Elle permet particulièrement de :

  • Corriger une ptose ou une hyperplasie mammaire ;
  • Corriger une hypoplasie mammaire, pour la mise en place d’un implant mammaire d’une part et d’autre part, pour corriger une ptose mammaire pouvant être associée à une hypotrophie mammaire ;
  • Enfin, elle permettra de réaliser une tumorectomie en préservant le résultat esthétique.

C’est quoi la technique du round-block ?

La meilleure manière d’expliquer le « round-block » est de la différencier des autres techniques de la chirurgie des seins.

Pour ce qui est de la cure de la ptose mmamaire, le lifting des seins peut être réalisé suivant 3 techniques dont :

  • La technique verticale

Elle implique une incision autour de l’aréole et une autre qui redescend jusque dans le pli du sein. Il en résulte une cicatrice verticale.

  • La technique du T inversé

Aux incisions précédentes, s’ajoute une autre dans le sillon du sein. Il en résulte une cicatrice en T inversé ou en forme d’ancre marine.

  • La technique du round-block

C’est lorsque l’incision est réalisée uniquement autour de l’aréole.

Indications du round-block pour le lifting mammaire

C’est le plus souvent le degré de la ptose mammaire, c’est-à-dire l’importance de l’affaissement du sein qui détermine le choix de l’une ou l’autre de ces techniques.  Ainsi, une ptose limitée impliquera uniquement une cicatrice péri-aréolaire, tandis qu’une ptose modérée sera corrigée grâce à la technique verticale.

Avantage du round-block

Contrairement aux autres techniques de correction de la ptose mammaire, la technique du round-block présente l’avantage d’induire une cicatrice discrète, puisque celle-ci est limitée uniquement autour de l’aréole. Avec le temps, la cicatrice du round-block prend la coloration naturelle de l’aréole, tandis qu’une cicatrice verticale par exemple sera visible.

Toutefois, il sera impossible de corriger une ptose importante par cette technique sans courir le risque de voir la cicatrice s’élargir, avec en prime un sein moins galbé, et la possibilité d’une reprise chirurgicale.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher