Sleeve Tunisie : Prix traitement chirurgical de l'obésité

La sleeve Tunisie ou sleeve gastrectomie est une des technique de la chirurgie de l’obésité et de la perte de poids qui permet d’enlèver une grande partie de l'estomac et limiter la quantité de nourriture qui peut être avalée.

Les chirurgiens bariatriques recommandent la sleeve aux patients dont l’Indice de masse corporelle IMC est supérieure à 40. Elle favorise la perte du poids en changeant les signaux hormonaux entre l'estomac, le cerveau et le foie.

Le principe de la sleeve gastrectomie

La plus grande partie de l'estomac (3/4) est retirée ainsi que la ghréline, l'hormone qui stimule l'appétit, pour ne garder qu'une petite poche en forme de tube. Le nouveau estomac ne peut contenir qu'une petite quantité d’aliments. Les patients qui ont fait une sleeve Tunisie sont incapables de manger autant de nourriture, donc moins de calories sont absorbées par le corps, et la sensation de la faim est réduite.

Généralement, les patients connaîtront une perte de poids et une amélioration du syndrome métabolique et de la santé et du bien-être général.

schema sleeve gastrectomie tunisie

Prix sleeve Tunisie

Le prix d'une Sleeve gastrectomie affiché sur le site est le prix final que le patient paiera en arrivant en Tunisie. Pas de frais supplémentaires ni de dépassements d'honoraires, tout est inclus et détaillé dans le devis.

Prix chirurgies Obésité Tunisie Séjour Prix
Sleeve gastrique 3 nuits /4 jours (voir démarche) 4.650€

Déroulement sleeve en Tunisie

La Sleeve Tunisie est réalisée par laparoscopie. L'intervention consiste à faire cinq ou six petites incisions dans l'abdomen du patient pour y introduire une caméra vidéo (Laparoscope) et de longs instruments de contrôle.

Au cours d'une Sleeve gastrectomie, environ 75 pour cent de l'estomac est enlevé. Aucun intestin n’est enlevé ou contournées au cours de la Sleeve gastrectomie.

Cette intervention de chirurgie de l’obésité dure entre une et deux heures.

Ce temps opératoire court est un avantage important pour les patients atteints de cardiopathie sévère ou une maladie pulmonaire pour qui l’anesthésie lourde présente un danger.

Le principe de la Sleeve gastrectomie Tunisie consiste à effectuer une résection verticale de plus des deux tiers de l’estomac. Une grande partie de l’estomac est alors retirée afin de former un tube. La nourriture va tout d’abord passer lentement dans le tube avant d’être évacuée dans l’intestin grêle.

Avant l’opération de sleeve Tunisie, le patient doit effectuer un bilan pré opératoire complet contenant une échographie abdominale, une fibroscopie oesogastrique, une prise de sang et une consultation d’un cardiologue. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par coelioscopie et dure entre 1 et 2 heures avec une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Sleeve gastrectomie Tunisie : les suites opératoires

Bien que rares, certaines de ces complications suite à une Sleeve Tunisie nécessitent souvent une ré intervention par Colioscopie en général ou en ouvrant le ventre. Cela dépend de la gravité de la complication et de l’état du patient.

Après une Sleeve gastrique, il est fortement recommandé d’avoir un suivi régulier : une consultation avec un médecin nutritionniste tous les trois mois si c’est possible ou bien tous les 6 mois. Il est également nécessaire de :

• Adopter des règles hygiéno-diététiques (avec trois repas par jours)
  • Mâcher les aliments d’une façon lente
  • Ne pas boire pendant les repas
  • Eviter les sucreries et les boissons hypercaloriques

Le chirurgien peut également proposer un acte esthétique : lifting abdominal en cas d’excès de peau ou si la façon de maigrir est inhomogène.

Les avantages de la sleeve gastrectomie

• Moins invasive que d'autres chirurgies bariatriques (bypass gastrique).
  • Grâce au recours à la laparoscopie, la sleeve gastrectomie peut être réalisée même sur des patients extrêmement obèses.
  • Aucun appareil étranger n’est fixé dans le corps du patient
  • Le patient se sent rassasier avec de plus petites portions de nourriture
  • Aucun risque de syndrome de dumping ou vidange gastrique rapide
  • La sleeve gastrectomie agit également sur la diminution du taux du ghréline, (l’hormone de la faim), afin d’entraîner une sensation rapide de satiété
  • Résultat rapide, avec des pertes d'excès de poids de 30 kg au cours de la première année dans la plupart des cas.
  • Amélioration de diabète