Sleeve Tunisie : Prix sleeve gastrectomie pas cher

La sleeve en Tunisie a pour objectif de traiter chirurgicalement l’obésité. Elle est recommandée en cas d’échec du traitement médicamenteux de l’obésité, lorsque la chirurgie est la seule option pour traiter efficacement l’excès pondéral et les comorbidités parfois associées à l’obésité.

Comme l’anneau gastrique, le bypass gastrique ou le mini-bypass gastrique, la particularité de la gastrectomie longitudinale ou sleeve c’est qu’elle associe une action restrictive à une action hormonale.

Il s’agit d’une intervention qui vise à réduire les 2/3 de l’estomac pour entraîner la perte de poids tout en limitant l’appétit puisqu’elle diminue le taux de ghréline qui est l’hormone de la faim.

schema sleeve gastrectomie tunisie

Prix sleeve Tunisie

Le prix d’une sleeve gastrectomie en Tunisie est de 4950€. Ce prix tout compris garantit de nombreux avantages au patient en dehors de sa prise en charge chirurgicale (frais de la clinique, honoraires des chirurgiens, émoluments anesthésiste, frais d’hospitalisation).

Il peut en outre bénéficier d’un véhicule avec chauffeur mis à sa disposition pour son accueil à l’aéroport pour assurer son transfert à la clinique et à l’hôtel dont les frais sont compris dans le tarif de la sleeve.

Prix chirurgies Obésité Tunisie Séjour Prix
Sleeve gastrique 3 nuits /4 jours 4.650€

Déroulement sleeve en Tunisie

La sleeve est indiquée pour les patients obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 ou ceux avec un IMC supérieur ou égal à 35 avec des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, etc.). Bref, cette intervention est envisagée en cas d’obésité morbide.

L’intervention consiste à enlever les ¾ de l’estomac soit en moyenne 70% de son volume. La partie de l’estomac restante a une capacité de 100 à 150cc, et la forme d’un tube. Il s’agit d’une chirurgie irréversible. Elle est réalisée par laparoscopie.

L’avantage de la chirurgie bariatrique par cœlioscopie c’est qu’elle rend les suites opératoires plus simples et réduit la durée de convalescence tout en limitant les risques opératoires.

La durée d’une sleeve gastrectomie par voie coelioscopique est de 1h30 mn à 2h.

Suites opératoires de la sleeve gastrique

Les douleurs postopératoires varient d’un patient à l’autre. Des antalgiques sont prescrits pour soulager la douleur si nécessaire.

Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines peut être observé, un temps relativement court comparé à la même opération chirurgicale réalisée par laparotomie et qui induit une grande cicatrice. La reprise des activités sportives est envisageable après 1 mois. Les suites opératoires impliquent un suivi postopératoire.

Le patient doit donc être revu 1 mois après l’intervention. Puis après chaque trimestre et chaque semestre durant 2 ans. Pour ce qui est de l’alimentation après une sleeve, il est recommandé que durant la semaine qui suit l’intervention, le patient ne consomme que des aliments mixés.

Une alimentation légère et tendre sera privilégiée pour les 2ème et 3ème semaines postopératoires. C’est seulement après la 4ème semaine que le patient peut reprendre une alimentation normale.

Il est surtout conseillé de bien mâcher les aliments après une chirurgie bariatrique. Par ailleurs, il est déconseillé de boire pendant les repas. Bref, des conseils diététiques seront fournis au patient.

Résultats de la sleeve gastrique

La sleeve gastrectomie présente de nombreux avantages :

• - Elle est efficace pour la perte de poids à long terme (entre 45 et 70% de perte d’excès pondéral) ;
  • - Elle a une importante action métabolique (elle permet de traiter le diabète de type II associé à l’obésité) ;
  • - Elle améliore significativement la qualité de vie ;
  • - Elle a un faible taux de complications ;
  • - Pas de corps étranger dans l’organisme comme c’est le cas à l’anneau gastrique ;
  • - Pas de dérivation gastro-intestinale interne ;
  • - Une technique opératoire moins compliquée que le bypass, etc.

De manière précise, la perte de poids après une sleeve gastrectomie s’évalue à 60% après 1 an. Au bout de 5 ans, le patient peut espérer une perte de poids moyenne de 70%.

Complications de la chirurgie de réduction de l’estomac

La gastrectomie en manchon est l’une des interventions de la chirurgie bariatrique qui présente un faible taux de morbidité.

Le taux de morbidité opératoire de cette intervention est de 0,1%. La complication postopératoire la plus importante de cette chirurgie demeure les cas de fistules sur l’agrafe qui représentent 2%.

En dehors de cette complication, on peut citer les cas d’embolie pulmonaire, d’infarctus du myocarde, et très rarement une sténose gastrique.

Il existe aussi cependant, des complications hémorragiques, les cas de reflux gastro-oesophagien (entre 15 et 35%), voire des carences nutritionnelles.

Comme le by-pass, la sleeve peut aussi entraîner un phénomène de dumping syndrome.

Manger après une sleeve : régime alimantaire à respecter

Après une sleeve, le patient s’engage à changer les habitudes alimentaires et le mode de vie. C’est essentiel pour atteindre une perte de poids optimale, éviter les douleurs gastriques et prévenir les carences nutritionnelles.

Votre médecin vous recommandera un régime alimentaire bien strict et progressif basé sur les étapes suivantes :

Phase 1 : Aliments liquides, vous pouvez commencez le jour après la chirurgie.

Phase 2 : Aliments en purée, à suivre pendant quatre semaines après la chirurgie.

Phase 3 : Aliments semi-solides, votre médecin diététicien vous indiquera quand commencer.

Phase 4 : Aliments solides faibles en gras, il faut commencer progressivement à introduire des aliments faibles en gras environ trois mois après la sleeve.

N'oubliez pas de prendre un supplément de vitamines et de minéraux à base de fer et de zinc chaque jour