Sleeve gastrique Tunisie ; la gastrectomie pour perdre du poids

Accueil / Interventions / Chirurgie obésité / Sleeve gastrique Tunisie
sleeve tunisie

La gastrectomie «sleeve» est une technique de la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) dont le principe est de diminuer la capacité de l’estomac de la personne obèse en ralentissant le passage des aliments.

La Sleeve gastrectomie agit également sur la diminution du taux du ghréline, (qui est l’hormone de la faim), afin d’entraîner une sensation rapide de satiété, tout comme la gastroplastie.

Cette intervention, la Sleeve gastrique, est destinée aux personnes dont l’indice de la masse corporelle est supérieur à 40, ou bien supérieur à 35 avec des problèmes de la santé (diabète, hypertension, etc.).

Les personnes entre 18 et 65 ans, et qui souffrent de l’obésité depuis plus de trois ans peuvent avoir recours à cette chirurgie.

Déroulement d'une Sleeve gastrectomie en Tunisie

La majorité des interventions de Sleeve gastrectomies sont aujourd'hui réalisées par laparoscopie.

Elle consiste à faire cinq ou six petites incisions dans l'abdomen du patient pour y introduire une caméra vidéo (Laparoscope) et de longs instruments de contrôle.

Au cours d'une Sleeve gastrectomie, environ 75 pour cent de l'estomac est enlevé. Aucun intestin n’est enlevé ou contournées au cours de la Sleeve gastrectomie.

Cette intervention de chirurgie de l’obésité dure entre une et deux heures.

Ce temps opératoire court est un avantage important pour les patients atteints de cardiopathie sévère ou une maladie pulmonaire pour qui l’anesthésie lourde présente un danger.

Le principe de la Sleeve gastrectomie consiste à effectuer une résection verticale de plus des deux tiers de l’estomac. Une grande partie de l’estomac est alors retirée afin de former un tube. La nourriture va tout d’abord passer lentement dans le tube avant d’être évacuée dans l’intestin grêle.

Avant l’opération, le patient doit effectuer un bilan pré opératoire complet contenant une échographie abdominale, une fibroscopie oesogastrique, une prise de sang et une consultation d’un cardiologue. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par coelioscopie et dure entre 1 et 2 heures avec une hospitalisation de 3 à 5 jours.

Sleeve gastrectomie et perte de poids

La Sleeve gastrectomie est une procédure restrictive. Elle permet de réduire considérablement la taille de l'estomac et limite la quantité de nourriture qui peut être avalé. L’absorption des nutriments par les intestins n’est pas affectée.

Après cette intervention, les patients se sentent rassasier après avoir mangé de très petites quantités de nourriture.

La Sleeve gastrectomie réduit l'appétit et la sensation de faim et le besoin de grignoter. La réduction de la taille de l'estomac, permet la réduction de la production de la Ghréline, l’hormone de la faim.

Les Avantages d’une Sleeve Gastrectomie en Tunisie

• Pas de matériel étranger
  • Un confort alimentaire supérieur à l’anneau serré
  • Pas de carences en vitamine du fait de l’absence de court-circuit
  • Bon résultats, avec des pertes d'excès de poids de 30 kg au cours de la première année dans la plupart des cas.
  • Pas de vomissements
  • Amélioration de diabète

Les possibles complications suite à une Sleeve

Des complications liées à la Sleeve comme par exemple : une phlébite, une embolie pulmonaire, une hémorragie, une infection, etc.

Dans 4% des cas, on trouve un risque de fistule post-opératoire (fuite sur les sutures de l’estomac) ou d’apparition d’abcès. Plusieurs autres complications peuvent apparaître comme :

• Un reflux gastro oesophagien (complication fréquente de la Sleeve introduite par des remontées acides et brûlure au niveau de l’estomac)
  • Une dilatation de la sleeve gastrectomie qui cause une reprise du poids
  • Lithiase biliaire

Bien que rares, certaines de ces complications suite à une Sleeve nécessitent souvent une ré intervention par laparoscopie en général ou en ouvrant le ventre. Cela dépend de la gravité de la complication et de l’état du patient.

Sleeve : Suivi post-opératoire

Après une Sleeve gastrique, il est fortement recommandé d’avoir un suivi régulier : une consultation avec un médecin nutritionniste tous les trois mois si c’est possible ou bien tous les 6 mois. Il est également nécessaire de :

• Adopter des règles hygiéno-diététiques (avec trois repas par jours)
  • Mâcher les aliments d’une façon lente
  • Ne pas boire pendant les repas
  • Eviter les sucreries et les boissons hypercaloriques

Le chirurgien peut également proposer un acte esthétique en cas d’excès de peau ou si la façon de maigrir est inhomogène.

Autres techniques de chirurgie de l'obésité : Anneau gastrique et Bypass

Il existe également deux autres technique de chirurgie de l'obésité : l' anneau gastrique qui consiste à poser autour de la partie supérieure de l'estomac, un anneau en silicone, dont le calibre est reglable par gonflage.

La gastroplastie par anneau gastrique sinde l’estomac en deux poches. Ainsi, les aliments passent plus lentement et en plus petites quantités.

La deuxième technique quant à elle est le Bypass, elle est plus complexe et compliquée. Elle consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire pour diminuer l’absorption des calories. Les aliments ne passent plus par l'estomac mais directement dans l'intestin via ce raccourci ou Bypass.

On estime une durée d’hospitalisation de 3 à 6 jours au moyenne pour ce type d’intervention.

A lire également : Anneau gastrique & Bypass gastrique

Prix Sleeve Tunisie et chirurgies bariatriques

Le prix d'une Sleeve affiché sur le site est le prix final que le patient paiera en arrivant en Tunisie. Pas de frais supplémentaires ni de dépassements d'honoraires, tout est inclus et détaillé dans le devis.

Prix chirurgies Obésité Tunisie Séjour Prix
Sleeve gastrique 3 nuits /4 jours 4.650€