Septoplastie Tunisie : correction déviation cloison nasale

La septoplastie est une intervention chirurgicale réparatrice du nez qui à pour objectif de corriger la déviation de la cloison nasale et redresser ainsi un septum dévié. Le septum est le mur qui divise les cavités nasales gauche et droite. Il est fait de cartilage et d'os et est bordé d'une fine membrane de mucus.

Un septum normal est droit et au centre du nez. Un septum dévié est plié ou décentré cause la sensation du nez bouché applée également obstruction nasale.

Les causes de la déviation de la cloison nasale

La déviation de la cloison nasale (Septum) peut survenir au cours du développement dans l'utérus, à la naissance, à mesure que votre nez se développe, ou après une blessure traumatique.

Un septum dévié peut être causé également par un traumatisme au niveau du nez, ou une condition congénitale. Le rétrécissement de la cavité nasale peut entraîner une diminution du flux d'air et des problèmes respiratoires. L'obstruction peut provoquer une respiration nasale altérée, des infections des sinus, une apnée obstructive du sommeil ou des saignements de nez récurrents.

Si les médicaments ne suffisent pas à corriger les problèmes de respiration nasale, la correction chirurgicale du septum dévié ou septoplastie est une option de traitement très efficace.

correction deviation cloison nasale

La septoplastie est envisagée si un septum dévié obstrue les voies nasales

Prix chirurgie correction deviation nez en Tunisie

Le prix afiché inclus le séjour et les frais de l'opération (Honoraires chirurgien et anesthésiste, location bloc opératoires, soins postopératoire...)

Intervention Tarifs Sejour
Rhinoplastie simple 1850€ 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie et septoplastie 2350€ 5 nuits et 6 jours

Déroulement de la septoplastie

Une incision est faite à l'intérieur du nez. La doublure de la cloison sera soulevée et écartée. L'os ou le cartilage plié sera redressé en le déplaçant, en le remodelant ou en éliminant carrément la partie pliée.

Une fois la réparation terminée, la doublure sera remplacée par-dessus le septum. Des Compresses stériles de Gaze ou Mèches peuvent être placées dans le nez pour absorber le sang. Une attelle en plastique peut également être insérée pour maintenir le septum en place pendant qu'il guérit.

L'intervention chirurgicale dure généralement entre une heure et une heure et demie.

Anesthésie

Septoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, avec le patient complètement endormi.

Résultat de la septoplastie

La septoplastie libère le patient des symptômes liés à l'obstruction nasale, tels que la difficulté à respirer par les narines.

Le résultat se satbilisent 3 semaines après l'intervention.

Septoplastie : les suites opératoires

Les problèmes liés à la septoplastie sont rares, mais comme toutes les procédures chirurgicales elles comportent des risques. Votre chirurgien/Orl vous citera les éventuels problèmes, tels que:

• Engourdissement dans la pointe du nez ou les dents supérieures
  • Saignement
  • Infection
  • Œdème
  • Perforation septale - un trou dans le septum ou cloison nasale
  • Résultat inesthétique

Avant l’intervention, parlez à votre médecin des moyens de gérer les facteurs qui peuvent augmenter le risque des complications comme la prise de médicament, les maladies chroniques (diabète), fumer…