Septoplastie Tunisie : chirurgie correction déviation cloison nasale pour mieux respirer

La septoplastie Tunisie est une intervention chirurgicale visant à corriger un septum dévié. La septoplastie redresse le septum, permettant une meilleure circulation de l'air par le nez.

Le septum est la séparation cartilagineuse qui sépare les cavités nasales gauche et droite. Un septum normal est droit et au centre du nez. Un septum dévié est plié ou décentré cause la sensation du nez bouché applée également obstruction nasale. La chirurgie est le seul moyen de réparer un septum dévié.

Quelles sont les causes de la déviation de la cloison nasale?

La déviation de la cloison nasale (Septum) peut survenir au cours du développement dans l'utérus, à la naissance, à mesure que votre nez se développe, ou après une blessure traumatique.

Un septum dévié peut être causé également par un traumatisme au niveau du nez, ou une condition congénitale. Le rétrécissement de la cavité nasale peut entraîner une diminution du flux d'air et des problèmes respiratoires. L'obstruction peut provoquer une respiration nasale altérée, des infections des sinus, une apnée obstructive du sommeil ou des saignements de nez récurrents.

Si les médicaments ne suffisent pas à corriger les problèmes de respiration nasale, la correction chirurgicale du septum dévié ou septoplastie est une option de traitement très efficace.

septoplastie Tunisie
Chirurgie septoplastie

Prix septoplastie Tunisie

Le prix afiché d'une septoplastie en Tunisie inclus le séjour et les frais de l'opération (Honoraires chirurgien et anesthésiste, location bloc opératoires, soins postopératoire...)

CHIRURGIE DU NEZ Tarifs Sejour
Rhinoplastie simple 1850€ 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie et septoplastie 2350€

5 nuits et 6 jours

Déroulement de la septoplastie

Une septoplastie peut durer entre 30 et 90 minutes, et ce en fonction de la la complexité de la déviation de la cloison nasale ou septum. Le patient sera sous anesthésie locale ou générale.

Le chirurgien fait une incision d'un côté du nez pour accéder à la cloison. Ils lèvent ensuite la membrane muqueuse, qui est la couverture protectrice de la cloison.

Ensuite, le septum dévié est redressé et réplacé dans la bonne position. Les morceaux d'os ou de cartilage qui obstruent les narines, sont retirées.

La dernière étape est le repositionnement de la membrane muqueuse.

Un point de suture pour maintenir le septum et la membrane est mis en place. Cependant, il suffit parfois d'ajouter des meches dans le nez pour maintenir le septum en position.

Résultat de la septoplastie

La septoplastie libère le patient des symptômes liés à l'obstruction nasale, tels que la difficulté à respirer par les narines.

Le résultat se satbilisent 3 semaines après l'intervention.

resultat correction deviation cloison nasale
Photo Avant/Après correction deviation cloison nasale

Les suites opératoires de la Septoplastie

Les problèmes liés à la septoplastie sont rares, mais comme toutes les procédures chirurgicales elles comportent des risques. Votre chirurgien/Orl vous citera les éventuels problèmes, tels que:

• Engourdissement dans la pointe du nez ou les dents supérieures
  • Saignement
  • Infection
  • Œdème
  • Perforation septale - un trou dans le septum ou cloison nasale
  • Résultat inesthétique

NB : Avant l’intervention, parlez à votre médecin des moyens de gérer les facteurs qui peuvent augmenter le risque des complications comme la prise de médicament, les maladies chroniques (diabète), fumer…