Augmentation seins par prothèses mammaires

 Accueil / Interventions / Chirurgie seins / Protheses mammaires Tunisie
augmentation mammaire Tunisie

Une prothèse mammaire ou implant mammaire est composé d'une enveloppe en élastomère de silicone habituellement remplie de sérum physiologique ou de gel de silicone.

La forme de l'implant est généralement ronde mais dans certains cas on peut utiliser des implants dits anatomiques ayant une forme en goutte d'eau.

Il n'y a pas d'âge limite pour la pose d'une prothèse mammaire.

En chirurgie plastique et esthétique des seins on peut implanter une prothèse mammaire après la puberté, surtout dans le cas d'asymétrie mammaire importante.

Chez la jeune fille, l'évolution hormonale et la prise éventuelle d'un contraceptif sont des facteurs qui peuvent modifier la taille de la poitrine. Il est préférable d'attendre la fin de la puberté afin d'apprécier le volume des seins.

Types et formes de prothèses mammaires

Il existe deux types de prothèses mammaires :

Anatomiques ou en gouttes d’eau : donnent un aspect naturel à la poitrine. Seul inconvénient, c’est qu’il existe un risque de rotation de l’implant.

Rondes : donne un effet pigeonnant du décolleté de la patiente. Il n’y a pas de risque de rotation.

Le choix des prothèses se fait selon les désirs du patient et les conseils du chirurgien. Il dépend également de plusieurs critères : la qualité de la peau, la morphologie du sein, le nouveau volume que la patiente souhaite obtenir. Le chirurgien conseil sa patiente, lors d’une consultation, d’essayer des prothèses de différentes tailles afin de définir le volume qui convient le plus avec sa silhouette.

Les implants mammaires sont de deux formes :

Implant mammaire à base de gel de silicone : C’est le type d’implant le plus utilisé (99%) car il permet une touche plus naturelle aux seins. La durée de vie de cet implant est de 12 à 15 ans.

Implant mammaire à base de sérum physiologique : Il n’est pas très conseillé par les spécialistes. Outre les résultats peu naturels qu’il peut donner, il peut causer un dégonflement élevé ou des ruptures. La durée de vie de cet implant est de 7 à 8 ans).

Intervention d'augmentation mammaire

Il faut compter environ 24 à 48 heures d'hospitalisation et 8 à 10 jours d'arrêt de travail et quelques sacrifices (port de charge lourde, conduite automobile, pratique de sports).

La durée de vie d’une prothèse mammaire dépend du type de ce dernier ( le produit de remplissage du prothèse).

Nos chirurgiens sont près à votre écoute, ils peuvent également vous conseiller et vous guider vers le choix de la taille de prothèses à implanter tout en prendre en considération votre morphologie afin d’obtenir les résultats les plus naturelles possibles.

Il faut savoir bien entendu que les douleurs sont quasiment importantes lors de la pose d’implant c’est pour cela votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments antidouleurs antalgique.

Suites opératoires

La durée d’augmentation mammaire par le prothèse peut durer environ une heure, et elle se déroule sous une anesthésie générale.

Le suivi postopératoire est assurée par nos chirurgiens spécialisés et prise en charge par notre clinique pour limiter les risques de complications survenues, ce qui fait qu’une période de deux nuits d’hospitalisation seront nécessaire pour nos patientes pour un bon rétablissement.

Le résultat sera visible immédiatement, les seins seront gonflés certes et douloureuses mais il faut estimer six mois, un an plus tard pour que ces derniers vont acquérir leur aspect naturel et définitif et se mettent en harmonie avec votre corps.

Les complications post-opératoires :

Les hématomes, les hémorragies Les infections, les thromboses, les nécroses cutanées, le retardement de la guérison de la cicatrice, sont toutes des complications qui peuvent arriver après une intervention d’implant mammaire pour augmentation du sein.

D’autres complications peuvent également survenir comme par exemple :

  • La formation de plis (sous formes de vague) sur l’implant
  • Imperfection des résultats (asymétrie des seins)
  • Rupture de l’étanchéité de l’implant
  • Micro calcification
  • Eviction de l’implant (dans les cas où la patiente a subi une mastectomie).

Pour en savoir davantage sur les prothèses mammaires et l'augmentation de la poitrine, nous vous inviterons à remplir notre DEVIS GRATUIT EN LIGNE.