Septoplastie Tunisie : correction déviation cloison nasale ou septum nasal

La cloison nasale sépare les côtés, gauche et droit, du nez en deux cavités nasales ou narines. Lorsque la cloison nasale est déviée, elle doit être ramenée à la ligne médiane.

Un septum dévié peut être causé par un traumatisme au nez, ou peut être une condition congénitale. Le rétrécissement de la cavité nasale peut entraîner une diminution du flux d'air et des problèmes respiratoires.

Si les médicaments ne suffisent pas à corriger les problèmes de respiration nasale, la correction chirurgicale du septum dévié ou septoplastie est une option de traitement très efficace.

Définition de la septoplastie

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui à pour objectif de corriger la déviation de la cloison nasale et redresser ainsi un septum dévié. Le septum est le mur qui divise les cavités nasales gauche et droite. Il est fait de cartilage et d'os et est bordé d'une fine membrane de mucus.

Un septum normal est droit et au centre du nez. Un septum dévié est plié ou décentré.

La déviation septale peut survenir au cours du développement dans l'utérus, à la naissance, à mesure que votre nez se développe, ou après une blessure traumatique.

La septoplastie peut être pratiquée en même temps qu'une autre chirurgie nasale : rhinoplastie esthétique, rhinoplastie ethnique...

correction deviation cloison nasale
Septoplastie : correction cloison nasale déviée

Indications de la septoplastie

La septoplastie est envisagée si un septum dévié obstrue les voies nasales. L'obstruction peut provoquer une respiration nasale altérée, des infections des sinus, une apnée obstructive du sommeil ou des saignements de nez récurrents.

Déroulement d'une septoplastie

Une incision est faite à l'intérieur du nez. La doublure de la cloison sera soulevée et écartée. L'os ou le cartilage plié sera redressé en le déplaçant, en le remodelant ou en éliminant carrément la partie pliée.

Une fois la réparation terminée, la doublure sera remplacée par-dessus le septum. Des Compresses stériles de Gaze ou Mèches peuvent être placées dans le nez pour absorber le sang. Une attelle en plastique peut également être insérée pour maintenir le septum en place pendant qu'il guérit.

Anesthésie et temps de chirurgie

Septoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, avec le patient complètement endormi. La chirurgie de septoplastie dure généralement entre une heure et une heure et demie.

Suites opératoires de la septoplastie

Les problèmes liés à la septoplastie sont rares, mais comme toutes les procédures chirurgicales elles comportent des risques. Votre chirurgien/Orl vous citera les éventuels problèmes, tels que:

  • Engourdissement dans la pointe du nez ou les dents supérieures
  • Saignement
  • Infection
  • Œdème
  • Perforation septale - un trou dans le septum ou cloison nasale
  • Résultat inesthétique

Avant l’intervention, parlez à votre médecin des moyens de gérer les facteurs qui peuvent augmenter le risque des complications comme la prise de médicament, les maladies chroniques (diabète), fumer…

Septoplastie Tunisie avis Septoplastie Tunisie 4.7 sur 5 note basée sur 233 évaluations 20 avis