Réduction mammaire Tunisie : Prix diminution seins

Accueil / Interventions / Chirurgie seins / Réduction mammaire Tunisie
reduction mammaire Tunisie

La réduction mammaire est une intervention de la chirurgie esthétique des seins qui vise à restituer à la poitrine une forme harmonieuse et libérer la patiente du complexe des gros seins.

L'hypertrophie mammaire se définit comme un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.

Cet excès de volume du sein, et donc de poids, altère l'élasticité des tissus et finit par entraîner une ptose des seins.

Cette intervention peut être effectuée dès l'âge de 16 ans dans les formes importantes, sinon il est conseillé d'attendre la fin des grossesses avant de l'envisager.

L'intervention a pour but de rééquilibrer les volumes tout en redonnant au mamelon et à l'aréole un emplacement naturel.

Réduction mammaire : Avant l’intervention

Selon l’âge et les antécédents familiaux de la patiente, le chirurgien peut demander une mammographie préopératoire afin de détecter des anomalies.

Afin de minimiser les risques post-opératoires, plusieurs consignes sont à respecter.

La patiente doit arrêter de fumer deux mois avant l’intervention et un mois après (afin d’éviter la nécrose cutanée très grave), arrêter de prendre des pilules de contraception deux semaines avant l’intervention (risque de phlébite et d’embolie pulmonaire), ne pas prendre un anticoagulant (aspirine, ibuprofen) dix jours avant l’opération.

Le déroulement de l'intervention de réduction mammaire

Il faut compter de 15 à 21 jours de convalescence après l'intervention. Un arrêt de maladie sera prescrit par le chirurgien tant qu'il sera nécessaire et en fonction de votre activité.

La réduction mammaire dure deux heures en moyenne avec une anesthésie générale légère, et une période d’hospitalisation s’étend d’une nuit à deux.

Il faut également suivre quelques consignes avant et après l’opération du réduction mammaire, tel que l’abstention de fumer car ça nuit vraiment au plaques aréolo-mamelonnaires.

Prix d'une réduction mammaire en Tunisie

Technique de réduction mammaire Prix Séjour
Lifting/Réduction des seins 2100€ 5 nuits/6jours

Suites opératoires

Les douleurs classiques post-opératoires peuvent être atténuées par un antalgique prescrit par votre médecin.

La patiente doit porter des pansements pendants le 3 premiers jours après l’intervention.

Des drains sous cutanées sont placés les trois premiers jours après l’opération afin d’évacuer les sécrétions (éviter ainsi le risque d’hématome).

Des œdèmes et des ecchymoses apparaissent naturellement après l’opération et disparaissent progressivement après quelques semaines.

Suivi et activités sportives après l'opération

Le sport et les activités physiques pénibles vous sont déconseillées comptant six mois après l’intervention de reduction mammaire et le port d’un soutien gorge spéciale est recommandé.

Le sein opéré est un sein qui conserve son aspect naturel, c’est à dire vous garderez la sensation hormonale et votre allaitement.

Résultat d'une réduction mammaire

Le résultat est toujours satisfaisant. Il est apprécié à partir d’un délai de 6 à 12 mois de l’intervention.

Les cicatrices sont peu rouges pendant les premiers jours. Peu à peu, elles s’atténuent et s’estompent. Il est conseillé d’hydrater la zone à traiter avant 15 jours de l’intervention afin d’accélérer la cicatrisation de la poitrine.

Les complications

Heureusement, les complications sont rares, mais peuvent survenir :

Nécrose cutanée : Il s’agit de la perte d’une partie de la peau ou du mamelon. Le risque est plus grand pour les personnes qui fument.

Infection : Il s’agit de la contamination d’un orifice de drainage, d’une plaie ou d’une plaie. Cette complication n’est pas grave et peut être traitée par l’application de pansements ou par la prise d’antibiotiques (dans certains cas).

Hématome : c’est une accumulation du sang qui nécessite une seconde intervention chirurgicale en cas de douleurs ou de tension dans le sein.

Evolution défavorable des cicatrices : des cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes qui nécessitent un traitement particulier.

FAQ réduction mammaire

A quel âge peut-on se faire opérer pour une réduction des seins ?

Cette intervention peut être effectuée dès la fin de la puberté vers l'âge de 18 ans.

Où sont situées les cicatrices de la réduction des seins?

Les cicatrices dépendent de la technique utilisée ainsi que du degré d'hypertrophie et du degré de ptose existant. Ainsi nous pourrons avoir soit une cicatrice en "T" inversé en cas de grande hypertrophie et de ptose importante du sein. Soit une cicatrice péri aréolaire autour de l'aréole en cas d'hypertrophie simple sans ptose importante soit une cicatrice autour de l'aréole et une verticale.

Quelle quantité de seins peut-on retirer ?

Le remodelage des seins doit tenir compte de la taille de la patiente, de l'épaisseur et de la largeur de son buste afin de prévoir un volume en harmonie avec sa silhouette. L'intervention a pour but de rééquilibrer les volumes tout en redonnant à l'aréole un emplacement naturel.

Peut-on allaiter après une plastie mammaire ?

Oui l'allaitement reste le plus souvent possible après une plastie mammaire. Il faut se rappeler qu'un délai minimum de 2 ans est nécessaire pour avoir une grossesse après une réduction mammaire.

Quels sont les examens à réaliser avant l'intervention de la réduction des seins ?

Avant l'intervention, un bilan préopératoire vérifie l'absence de contre-indication. Un bilan radiologique comprenant une mammographie et une échographie est habituellement effectué.

Comment se déroule l'intervention de la réduction des seins ?

L'intervention est réalisée dans une structure chirurgicale et en présence d'un médecin anesthésiste, le plus souvent sous anesthésie locale avec une bonne prémédication et dure entre deux à trois heures. Elle consiste à déplacer le mamelon vers le haut, à enlever l'excédent de glande, généralement il s'agit d'un excès de tissu graisseux qui est responsable de l'hypertrophie mammaire, précisé par la mammographie. La longueur des cicatrices est fonction de la réduction et du degré de ptose. La patiente quitte la clinique le jour même donc pas d'hospitalisation.

Quelles sont les suites opératoires de la réduction des seins ?

Cette intervention est habituellement peu douloureuse. Le port d'un soutien-gorge est alors conseillé nuit et jour pendant un mois puis seulement le jour les mois suivants. Les fils sont retirés le 10ème jour.

Au bout de combien de temps peut on faire du sport après une réduction des seins ?

Il est possible de reprendre le sport une dizaine de jours après l'intervention.