Contact Whatsapp

Lasik Tunisie : prix chirurgie laser correction de la vue

La pose d’une prothèse totale de la hanche (PTH) ou arthroplastie totale de la hanche est une chirurgie orthopédique invasive qui permet de retirer le cartilage et l'os de l'articulation de la hanche abimés et des les remplacés par des matériaux artificiels.

Le remplacement total de l'articulation de la hanche implique l'ablation chirurgicale de la bille et de la cavité malades et fixer une bille métallique et une tige insérée dans l'os du fémur.

Dispositif prothese totale hanche

Consultation & Devis Express Gratuit

Déroulement d’une arthroplastie totale de la hanche

Pendant une arthroplastie totale de la hanche, l'os et le cartilage endommagés sont retirés et remplacés par des composants prothétiques.

La tête fémorale endommagée est enlevée et remplacée par une tige métallique qui est placée dans le centre creux du fémur.

La tige fémorale peut être soit cimentée, soit fixé (sans ciment) dans l'os. Une boule de métal ou de céramique est placée sur la partie supérieure de la tige. Cette bille remplace la tête fémorale.

La surface cartilagineuse endommagée de la cavité (acétabulum) est retirée et remplacée par une douille métallique.

Des vis ou du ciment sont parfois utilisés pour maintenir la douille en place. Une entretoise en plastique, en céramique ou en métal est insérée entre la nouvelle bille et la douille pour permettre une surface de glisse douce.

Déroulement pose prothese totale hanche

Durée de l’intervention et l'anesthésie

La chirurgie de pose d’une prothèse totale de la hanche dure environ entre 2 à 4 heures.

L’anesthésiste déterminera quel type d'anesthésie est le mieux adapté à votre cas : anesthésie générale, rachidienne, péridurale ou régionale.

Quand l’arthroplastie totale de la hanche est-elle recommandée ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles le médecin ou le chirurgien peut recommander la pose d’une prothèse totale de la hanche.

Les patients qui peuvent bénéficier d'une chirurgie de remplacement de la hanche souffrent souvent de:

• Douleur dans la hanche qui limite les activités quotidiennes, comme marcher ou se pencher
  • Douleur dans la hanche incessante pendant le repos, de jour comme de nuit
  • Raideur dans une hanche qui limite la capacité de bouger ou de lever la jambe
  • Soulagement insuffisant de la douleur par des médicaments anti-inflammatoires, de la physiothérapie ou autres outils d’aide à la marche (béquille)

Préparation de l’intervention

L'évaluation préopératoire comprend généralement l’examen de tous les médicaments pris par le patient et retour sur l’historique médical du malade.

Les médicaments anti-inflammatoires, y compris l'aspirine, sont souvent interrompus une semaine avant la chirurgie.

Des tests sanguins pour contrôler les fonctions rénales et hépatiques, des analyses d'urine, des radiographies pulmonaires, un ECG et un examen physique.

L'arthroplastie totale de la hanche peut entraîner une perte de sang.

Les patients qui envisagent de subir une arthroplastie totale de la hanche donnent souvent leur propre sang (autologue) pour le transfuser pendant la chirurgie. Si une transfusion sanguine est nécessaire, le patient aura l'avantage de disposer de son propre sang, minimisant ainsi les risques liés aux transfusions sanguines.

Résultat et Thérapie physique après pose d’une prothèse totale de la hanche (PTH)

Après une arthroplastie totale de la hanche, les patients commencent la physiothérapie. Il est courant de commencer une thérapie physique mineure en étant assis sur une chaise. Progressivement, la réadaptation intègre le stepping et la marche.

Initialement, des dispositifs de soutien tels qu'une béquille sont utilisés.

La douleur est surveillée pendant l'exercice. Un certain degré d'inconfort est normal. Il est souvent très gratifiant pour le patient de remarquer, même au début, un soulagement de la douleur.

La physiothérapie est extrêmement importante pour obtenir un bon le résultat. Les objectifs de la thérapie physique à travers des exercices contrôlés sont : prévenir les crampes, améliorer la mobilité du patient et de renforcer les muscles autour de l'articulation de la hanche.

Résultat pose prothese totale hanche