Otoplastie Tunisie, chirurgie esthétique des oreilles

Accueil / Interventions / Chirurgie visage / Otoplastie Tunisie
otoplastie tunisie

L'otoplastie permet en tant que chirurgie esthétique du visage, de redonner une forme et une angulation normale aux oreilles décollées, trop apparentes en vue de face.

Il faut attendre l'âge minimal de 7 ans car la croissance de l'oreille doit être suffisante pour que la correction soit durable.

Environ 4 à 5 jours de convalescence sont nécessaires avec arrêt de travail prescrit en cas de prise en charge de l'intervention par la sécurité sociale.

Un arrêt complet du sport pendant un mois et un arrêt de 3 mois pour les sports de contact (judo, rugby...), de même que les bains de mer et en piscine sans port de bonnet.

Avantages et résultats de l'otoplastie

Ce type d’intervention permet également de corriger la forme des oreilles et se anomalies de cartilage présentes au niveau du paillon de l'oreille. 
Elle peut se pratiquer sur une seule oreille ou sur les deux et il est formellement interdit de prendre des médicaments comme l'aspirine 10 jours avant l’opération.

L’otoplastie requiert généralement une anesthésie locale et nous fournir d’un bilan préopératoire sera bénéfique pour avoir une idée sur votre état de santé et pour être sûr qu’aucune contre-indication ne vienne contrarier l’intervention.

Avant l’intervention

Avant l’opération, deux consultations (espacées de 15 jours) entre le patient et le chirurgien doivent être organisées. Un rendez-vous avec le médecin anesthésie est également obligatoire quelques jours avant l'intervention pour vous expliquer les risques liés à l’anesthésie.

Le patient doit impérativement suivre les consignes médicales de son chirurgien :

  • * Arrêt strict du tabac : Fumer augmente les risques de complications après toute chirurgie. Pour réduire ces risques postopératoires d’une otoplastie (notamment la nécrose cutanée des zones décollés), le patient doit arrêter de fumer deux mois avant l'intervention.
  • * Arrêt de la prise d'aspirine : Le patient ne doit pas prendre des médicaments anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux 15 jours avant l’opération, et ce afin pour réduire le risque d’hémorragie.
  • * Arrêt de pilules de contraception 1 mois avant l'intervention afin de diminuer le risque thrombo-embolique.

Durée et hospitalisation de la chirurgie des oreilles

Afin de limiter les douleurs et les saignements postopératoires, l’intervention s’effectue sous anesthésie locale. Pendant la première nuit qui suit l’opération, le patient doit mettre un bandage.

Le lendemain, il doit remplacer le bandage pat un bandeau qui doit être maintenu nuit et jour pendant une dizaine de jours.

Après cette période, le patient doit maintenir le bandeau pendant la nuit seulement pour 20 jours de plus.

Les fils doivent être retirés après 8 à 10 jours de l’opération. Les cicatrices de l’opération sont presque invisibles puisqu’elles sont situées derrière l’oreille (dans le creux).

La durée d'une intervention d'otoplastie est d'environ 1 heure et l'’hospitalisation est ambulatoire c’est à dire vous entrez le matin et vous sortez le soir même.
Concernant la phase postopératoire vous pouvez ressentir de faibles douleurs, de légères ecchymoses peuvent également apparaître. Ces symptômes de suite opératoire s'atténueront avec le temps.

Les oreilles opérées ne doivent pas être exposées au soleil pour une période de 6 mois, afin d’éviter les risques de pigmentation définitive.

Le résultat d'une otoplastie

Le résultat vous allez l'apprécier, mais il faut attendre un à deux mois pour qu’il soit visible et pour que le dégonflement de l’oreille sera terminé, et le positionnement des oreilles est équilibré et symétrique voire même très naturelles.

Les oreilles peuvent rester rouges pendant une longue période (plusieurs mois). Les cicatrices seront très peu visibles. Le résultat de l’opération sera définitif dans un délai de 6 à 12 mois.

Complications de la chirurgie esthétique des oreilles

La correction des oreilles décollées présente, comme tout acte chirurgical, des risques à savoir :

  • Troubles de cicatrisation
  • Infection
  • Hémorragie
  • Nécroses cutanées localisées
  • Imperfections des résultats

Plus d'informations sur l'Otoplastie

La chirurgie esthétique des oreilles ou otoplastie corrige les déformations des oreilles.

Il existe plusieurs variantes de chirurgie esthétique des oreilles selon qu'il s'agit de réduire la conque (le pavillon) ou de fixer en bonne position.