Chirurgie ophtalmologique Tunisie, chirurgies oculaires pour corriger les problèmes de vision

Le domaine de la chirurgie oculaire correctrice, également connue sous le nom de chirurgie réfractive ou laser connait des progrès considérables. L'opthalmologie et spécialement la chirurgie corrective des yeux en Tunisie offre aux patients une vision claire sans l'utilisation de lunettes ou de lentilles de contact. En ophtalmologie, Il existe plusieurs types de chirurgie réfractive capables de corriger différents problèmes de vision. Si vous envisagez de vous faire opérer, voici quelques-unes des options proposées par les meilleures cliniques ophtalmologiques en Tunisie.

Les opérations et techniques de la chirurgie opthalmologique en Tunisie

Si la perte de vision à des degrés divers est très courante - et causée par divers facteurs -, la chirurgie peut désormais être utilisée pour corriger bon nombre de ces problèmes. Mais en même temps, vous devez être prudent dès qu'il s'agit de vos yeux et de votre vision. Veillez donc à consulter un ophtalmologiste avant de prendre toute décision.

LASIK

Le LASIK - abréviation de laser-assisted in situ keratomileusis - est la technique le plus courante de chirurgie réfractive de l'œil pour traiter toute une série de problèmes de vision, notamment :

  • La myopie (presbytie)
  • Hypermétropie (hypermétropie)
  • L’astigmatisme (surface de l'œil de forme irrégulière).

L'intervention ne peut toutefois pas inverser la vision de près liée à l'âge (presbytie). Toutefois, si une personne atteinte de presbytie souhaite subir un LASIK, elle peut opter pour une version modifiée de l'opération, appelée "mono vision", dans laquelle un œil est corrigé pour la distance et l'autre pour la vision de près.

PRK

La kératectomie photoréfractive (PRK) est un autre type de chirurgie laser utilisé pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme légers.
Comme le LASIK, la procédure consiste à utiliser une lumière ultraviolette pour remodeler la cornée. La différence est que dans le cas de la PRK, le laser remodèle la surface de la cornée, tandis que le LASIK remodèle la cornée sous un rabat.
Environ 90 % des personnes qui ont subi une PRK ont déclaré avoir une vision plus claire sans lunettes ou lentilles de contact.

Chirurgie de la cataracte

Lorsque le cristallin d'un œil s'opacifie, cela est probablement dû à une cataracte. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour traiter les cataractes.
La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin trouble de l'œil (situé à l'avant de l'œil) et à le remplacer par un cristallin artificiel transparent.

Chirurgie du glaucome

Si une personne est atteinte de glaucome et que les médicaments ou les traitements au laser ne l'aident pas, son médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Bien que la chirurgie du glaucome ne permette pas de guérir le glaucome ni d'annuler la perte de vision, elle peut au moins empêcher le glaucome de s'aggraver et contribuer à réduire la pression dans l'œil ou les yeux. Si un patient doit subir une opération du glaucome dans les deux yeux, le médecin pratiquera chaque intervention séparément.

Il existe trois principaux types de chirurgie du glaucome :

Trabéculectomie

Cette intervention chirurgicale, généralement utilisée pour traiter le glaucome à angle ouvert, consiste pour le chirurgien à créer une minuscule ouverture dans le haut de l'œil (sous la paupière, donc assez bien cachée). L'incision permet au liquide excédentaire contenu dans l'œil du patient de s'écouler, ce qui fait baisser la pression dans l'œil.
Bien qu'elle soit pratiquée à l'hôpital, l'intervention en ambulatoire dure généralement moins d'une heure.

Chirurgie de l'implant glaucomateux

Utilisée pour traiter :

  • le glaucome congénital
  • le glaucome néo vasculaire
  • le glaucome causé par une blessure.

Cette intervention en ambulatoire dure une à deux heures et consiste pour le chirurgien à implanter un petit tube dans le blanc de l'œil pour permettre au liquide excédentaire de s'écouler de l'œil, abaissant ainsi la pression oculaire.  

Chirurgie mini-invasive du glaucome

Il existe plusieurs types de chirurgie mini-invasive du glaucome, mais ils utilisent tous des équipements de taille microscopique et des incisions minuscules. Si cela peut signifier que le patient guérit plus rapidement après l'opération, cela peut aussi signifier que l'opération n'est pas aussi efficace que celle utilisant des méthodes traditionnelles.

Chirurgie de la dégénérescence maculaire

Il existe deux types de dégénérescence maculaire : sèche et humide. Environ 80 % des personnes atteintes de dégénérescence maculaire sont atteintes de la forme sèche, pour laquelle il n'existe malheureusement aucun traitement efficace à l'heure actuelle. Mais pour les 20 % de personnes atteintes de dégénérescence maculaire humide - qui est le type le plus grave - les options de traitement comprennent un médicament injectable ou une chirurgie au laser.
Pendant la chirurgie au laser, le médecin dirige un faisceau de lumière laser sur les vaisseaux sanguins anormaux dans l'œil du patient, ce qui réduit le nombre de vaisseaux et ralentit leur fuite.

Chirurgie de la cornée

Si certains problèmes de cornée peuvent être corrigés grâce au LASIK ou à d'autres procédures, dans certains cas, les couches avant et interne de la cornée d'une personne sont endommagées, ce qui signifie qu'elle doit subir une greffe de cornée. C'est ce qu'on appelle la kératoplastie pénétrante (PK), ou greffe de cornée de pleine épaisseur.
Elle consiste à retirer la cornée malade ou endommagée du patient, puis à coudre une cornée claire de donneur à sa place.

Compte tenu de facteurs tels que le rejet potentiel de la cornée du donneur, le taux de réussite de la PK varie considérablement. Il est donc préférable que le patient discute de sa situation particulière avec son médecin.

Chirurgie de la rétinopathie diabétique

Les personnes atteintes de diabète peuvent se voir diagnostiquer une maladie oculaire appelée rétinopathie diabétique. Cette maladie, qui peut entraîner une perte de vision, survient lorsque des taux élevés de sucre dans le sang endommagent les vaisseaux sanguins de la rétine. Bien qu'il existe certaines options non chirurgicales pour la rétinopathie diabétique (comme les médicaments), deux types de chirurgie sont utilisés pour traiter cette affection :

  • La chirurgie au laser : Utilisée pour aider à rétrécir ou à sceller les vaisseaux sanguins qui fuient, ce qui peut réduire le gonflement de la rétine. Dans certains cas, plus d'un traitement est nécessaire.
  • Vitrectomie : Une procédure chirurgicale qui consiste à retirer le gel vitreux et le sang des vaisseaux qui fuient à l'arrière de l'œil, ce qui permet aux rayons lumineux de se concentrer à nouveau correctement sur la rétine. Elle peut également inclure l'élimination du tissu cicatriciel de la rétine.

Chirurgie vitréo-rétinienne

Outre le traitement de la rétinopathie diabétique, la chirurgie vitréo-rétinienne peut également être utilisée pour les pathologies suivantes :

  • Flashs lumineux et corps flottants
  • Dégénérescence maculaire
  • Trous maculaires
  • Décollements ou déchirures de la rétine
  • Rétinite pigmentaire
  • Occlusion des veines de la rétine
  • Rétinopathie de la prématurité
  • Rétinoblastome

Il existe différentes techniques considérées comme des chirurgies vitréo-rétiniennes, bien qu'elles impliquent généralement qu'un chirurgien fasse trois petites incisions dans l'œil du patient et les utilise pour effectuer les ajustements nécessaires dans l'œil.

Prise en charge chirurgie yeux Tunisie

La Tunisie est devenue l'un des pays les plus prisés pour la chirurgie ophtalmologique et tous les opérations dans le cadre de tourisme médical. En Tunisie, les cliniques ophtalmologiques proposent des forfaits tout compris qui inclut tous les transferts (aéroport - hôtel - clinique), l'hébergement à l'hôtel et le prix du traitement oculaire. Les avis positifs et les satisfactions des personnes qui ont fait une chirurgie de l’œil en Tunisie encouragent également d'autres personnes. Il y a de nombreuses raisons à cela : des chirurgiens ophtalmologues compétents, des opérations réussies, des forfaits tout compris, des prix abordables...