Contact Whatsapp

Operation cataracte Tunisie : Pose lentille intraoculaire artificielle

L'opération de la cataracte Tunisie traite l'affection oculaire liée à l’âge qui entraîne une baisse de la vision par opacification du cristallin. L'opération de la cataracte fait appel à la chirurgie pour retirer la lentille naturelle abimée et la remplacer par une lentille artificielle dite lentille intraoculaire. Le traitement chirurgical permet d’améliorer l’acuité visuelle des sujets atteints de cataracte, ainsi que leur qualité de vie.

La cataracte touche la population à partir de 65 ans. Elle touche également des personnes plus jeunes, parfois des enfants. La cataracte concerne les hommes et les femmes.

Prix opération cataracte Tunisie

Pour recevoir un devis personnalisé avec le prix opération cataracte Tunisie, veillez remplir le formulaire en ligne. Nous pouvons vous fournir le tarif en en dinar tunisien, dinar algérien et toute autre devise. Ce tarif comprend les honoaraires du chirurgie et le séjour en Tunisie.

chirurgie cataracte tunisie

Consultation & Devis Express Gratuit

Déroulement d’une opération de la cataracte

Une cataracte est un trouble de la lentille à l'intérieur de l'œil, causant une perte de vision qui ne peut être corrigée avec des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive cornéenne comme le LASIK.

La chirurgie de la cataracte en Tunisie peut restaurer la vision perdue. Lors de l’opération de la cataracte, le cristallin à l'intérieur de l'œil qui est devenu trouble et opaque est retiré et remplacé par une lentille artificielle, appelée lentille intraoculaire artificielle ou LIOA, pour rétablir la vision.

L’opération de la cataracte est généralement effectuée en ambulatoire et ne nécessite pas d'hospitalisation de longue duée.

La plupart des techniques chirurgicales modernes de la cataracte impliquent l'utilisation d'un appareil à ultrasons à haute fréquence qui décompose la lentille trouble en petits morceaux, qui sont ensuite délicatement retirés de l'œil avec aspiration.

Appelée phacoémulsification ou PKE, cette technique peut être pratiquée avec des incisions plus petites que celles réalisées lors des anciennes techniques d'ablation de la cataracte, favorisant une cicatrisation plus rapide et réduisant le risque de complications de la chirurgie de la cataracte, comme le décollement de la rétine.

Une fois que tous les restes de la lentille trouble ont été retirés de votre œil, le chirurgien insère une lentille intraoculaire transparente, la plaçant solidement derrière l'iris et la pupille, au même endroit que votre lentille naturelle. Le chirurgien termine en suturant l'incision dans l'œil et pose un écran protecteur sur l'œil pour le protéger.

ablation cataracte tunisie

Type de lentille intraoculaire artificielle

Parce que la lentille naturelle assure la bonne mise au point de l’image perçue sur la rétine, la lentille de remplacement doit assurer la même fonction. Il existe différents type de lentilles artificielles :

• Lentille standard/monofocale
  • Lentille de front d’onde
  • Lentilles toriques
  • Lentilles multifocales

Chirurgie de la cataracte au laser

La chirurgie de la cataracte assistée par laser permet d’améliorer la précision pendant certaines étapes de l'opération de la cataracte

Pour remplacer le bistouri lors de l’opération de la cataracte, le chirurgien fait appel au laser pour :

• Faire des incisions cornéennes pour accéder à la lentille et la retirer de la capsule antérieure de la lentille
  • Fragmenter la cataracte abimée
  • Faire des incisions cornéennes périphériques pour réduire l'astigmatisme si nécessaire

Le chirurgien ophtalmologue décidera de l’utilisation ou non du laser pour votre cas d’opération de la cataracte.

Durée d’une opération de la cataracte

En générale, l’opération de la cataracte Tunisie dure environ 15 minutes. Il faut ajouter à celà le temps nécessaire à l'équipe médicale pour vous préparer à la chirurgie : dilatation de votre pupille, administration des médicaments préopératoires…

Suites opératoires de la chirurgie de la cataracte

Vous pourriez avoir des rougeurs oculaires et une vision floue pendant les premiers jours ou même les quelques semaines qui suivent la procédure.

Vous devez vous faire conduire à la maison après une opération de la cataracte.

N'essayez pas de conduire avant d'avoir consulté votre ophtalmologiste le lendemain de la chirurgie. Il vérifie votre vision et confirme que vous êtes en sécurité. Le chirurgien vous prescrira des gouttes oculaires à utiliser plusieurs fois par jour pendant quelques semaines après la chirurgie de la cataracte.

Vous devez également porter votre protection oculaire pendant votre sommeil pendant environ une semaine après la chirurgie.

Pour protéger vos yeux des UV et de toute autre lumière vive, vous porterez une paire de lunettes de soleil postopératoire spéciale.

Résultat de l’opération de la cataracte

Après l’opération de la cataracte, le patient peut constater une amélioration de sa vision (focalisation), il peut regarder dans les lumières vives et ne pas voir autant d'éblouissement et il peut distinguer les couleurs.

Resultat operation cataracte tunisie

Si vous avez une autre affection touchant vos yeux, comme le diabète ou le glaucome, vous pouvez avoir une vision limitée, même après une opération de la cataracte réussie.

Complications possibles

Les complications de la chirurgie de la cataracte sont rares, et l’opération de la cataracte en Tunisie est parmi les interventions chirurgicales les plus sures et les plus réussies. Les complications potentielles de la chirurgie de la cataracte comprennent:

• Opacité de la capsule postérieure
  • Dislocation de la lentille intraoculaire
  • Inflammation des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Photopsie (éclairs de lumière perçus)
  • Œdème maculaire (gonflement de la rétine centrale)
  • Hypertension oculaire

Toutes les complications de la chirurgie de la cataracte peuvent être médicalement traitées avec succès.