Qu'est-ce que les implants dentaires ? Quel Type et quelle méthode de pose ?

Accueil / Interventions / Implant dentaire Tunisie
implant dentaire tunisie

La pose d’un implant dentaire Tunisie est par définition la pose d’une dent artificielle grâce à une couronne vissée à une racine artificielle dans l’os de la mâchoire.

En chirurgie dentaire, se faire poser un à plusieurs implants est faisable si vous disposez d’un volume osseux suffisant.

Il est évalué par une radio panoramique de votre mâchoire, et dans le cas où l’os est insuffisant, une greffe osseuse est envisageable.

Quel type d’implant dentaire choisir ?

• Implant lame
  • Implant aiguille
  • Implant vis
  • Biomatériaux
  • Implant céramique

Qu’elle sont les tailles des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont souvent classés par taille. Le choix de la taille de l’implant est personnalisé et dépend de l’état de la mâchoire du patient, l’espacement entre les dents…

La taille standard : le diamètre de ce type d’implant est entre 3,5 mm et 4,2 mm. Il s’adapte parfaitement et espace restreint à avant de la bouche.

La taille plus large : Le diamètre de ce type d’implant est de 4,5 mm à 6 mm. Ces implants dentaires sont souvent fixés en fond de la bouche.

Quelles sont les techniques de pose d’implants dentaires ?

Les méthodes pratiquées pour la pose d’un implant dentaire :

La méthode suédoise

Cette technique implantaire se fait en 2 phases : une fois l’implant en place, une vis de cicatrisation et la partie de la gencive qui a été décollé de l’os (le lambeau) sont suturés sur l’implant dentaire et sa vis.

La méthode suisse

C'est une technique plus rapide de pose d'implant puisqu'elle se déroule en un seul temps chirurgical et il faut compter entre 15 à 30 min par implant : le chirurgien dentiste place immédiatement une prothèse temporaire au lieu d’une vis de cicatrisation, et suture le lambeau autour du col de l’implant. La prothèse définitive pourra être réalisée après un délai d’ostéo-intégration, temps qui permet à l’os de se reformer solidement à l’implant dentaire (quelques semaines à 6 mois).

La prothèse dentaire sur implant

Dans la mesure où vous ne souhaitez pas remplacer toutes vos dents par des implants, la prothèse dentaire est la solution idéale pour vous.

Prothese sur implant dentaire Tunisie
Prothese sur implant dentaire

Grace à un système de clip la prothèse est fixée dans la mâchoire sur 4 implants. Elle est donc semi-amovible, mais une fois clipsée sur les implants, elle est très stable dans la bouche.

Pour les personnes qui souffrent d’un manque important de dents, le traitement implantaire offre deux possibilités: une prothèse semi-amovible fixée sur des implants ou un dentier collé sur la gencive.

Les avantages du système par clip par rapport au dentier traditionnel est incontestable: il est très stable et ne provoque pas de douleurs à la gencive lors de la mastication, et le palais n’est pas couvert par de la matière prothétique, ainsi le patient peut à nouveau savourer le goût des aliments.

Coûts et prix d’un implant dentaire en Tunisie

Le coût d’un implant dentaire varie en fonction de nombreux facteurs, entre autres :

• La marque de l’implant dentaire
  • La prothèse dentaire fixée sur l’implant (couronne, bridge, transvissée…)
  • Les accessoires
  • Se faire poser un implant dentaire n'est plus un luxe. En Tunisie, un implant dentaire coûterait 2 fois moins cher qu’en France même si les marques d’implants sont les mêmes. Un implant dentaire ne vous coûtera que 500 €.

Devis implant dentaire Tunisie

Comprendre votre devis d’un implant dentaire

Il faut savoir qu’au moment de demander un devis, il est utile de connaître le détail du coût global de l’implant dentaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du paiement de la facture :

• Le prix de l’implant lui-même (vis fixée dans l’os de la mâchoire)
  • Le prix du pilier sur implant, pièce intermédiaire entre l’implant et la prothèse (si nécessaire)
  • Le prix de la vis de cicatrisation sur implant (si nécessaire)
  • Le prix de la prothèse dentaire (couronne, bridge, prothèse partielle ou complète)
  • Le prix de la mise en fonction de l’implant dentaire (méthode suédoise)
  • Le prix des actes pré-implantaires éventuels : greffe, comblement de sinus, extraction, curetage.