Greffe cheveux Tunisie, micro-greffe capillaire pour traiter la calvitie

greffes cheveux

La greffe de cheveux en Tunisie est une technique de lutte contre la calvitie qui ne cesse d'évoluer.

Le principe est simple : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l'on est assuré qu'ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure.

La greffe capillaire ou greffe de cheveux, est considérée comme une intervention chirurgicale mineure, faite sous anesthésie locale.

Elle consiste à prendre des cheveux au niveau de la couronne, c'est-à-dire à l'arrière de la tête, et de les réimplanter dans les zones où il y a eu perte de cheveux.

Il s'agit donc d'une redistribution de la quantité totale de vos cheveux vers les zones qui sont les plus dégarnies.

Il faut noter que les cheveux de la couronne ne sont pas sensibles à la perte des cheveux, dû au phénomène hormonal et héréditaire. C'est pourquoi une fois réimplantés aux zones où il y a eu perte de cheveux, ils pousseront normalement et ne seront pas affectés par la chute de cheveux qu'ont connue antérieurement ceux qui étaient à cet endroit.

Les techniques de greffe capillaire : FUE ou FUT

La technique FUE, soit l’extraction d’unités folliculaires et la technique FUT soit la transplantation d’unités folliculaires, sont deux manières différentes d’obtenir des follicules seines et de les greffer dans des zones dégarnies.

Lors de l’application de la technique FUT, on enlève une mince bandelette sur le cuir chevelu d’où le chirurgien « récupère » les follicules seines.

La technique FUE est presque identique, la seule différence consiste à récupérer les follicules une par une, directement depuis le cuir chevelu, sans le découper. Les deux techniques nécessitent un travail considérable mais quant au résultat, elles sont les meilleures techniques d’implant capillaire de nos jours.

Quels sont les avantages et les inconvénient deux techniques de greffe de cheveux ?

Dans l’histoire de l’implant capillaire la méthode FUT a précédé la technique FUE.

La première motivation de l’élaboration de la méthode FUE était de vouloir éviter les cicatrices laissées sur le cuir chevelu suite à l’extraction par la technique FUT.

Quoi que la cicatrice issue de la démarche FUT soit mince et à peine visible, elle reste tout de même sur le cuir chevelu et si on a des cheveux cours on la voit bien de près. L’objectif principal de la technique FUE est d’éviter la cicatrice. La méthode FUE ne laisse que des mini-cicatrices imperceptibles même en cas de cheveux courts.

Le chirurgien FUE expérimenté obtient un résultat spectaculaire mais la technique nécessite un peu plus de temps ainsi, la FUE est plus coûteuse que la technique FUT.

En fin de compte, pour savoir quelle méthode sera plus adaptée à votre cas, il faut connaître les caractéristiques personnels de votre cuir chevelu et vos souhaits concernant le type de coiffure que vous préférez. Il est donc indispensable que vous consultiez le chirurgien et partagiez avec lui tous les détails de vos souhaits.

Qu’est-ce qui se passe avant la greffe capillaire?

Suite à la consultation – lors de laquelle on diagnostique la raison de votre perte de cheveux – le chirurgien élabore un plan de traitement adapté à votre cuir chevelu et à votre type de cheveux.

L’intervention aura lieu dans notre clinque, dans un environnement de luxe, équipé des instruments et dispositifs les plus modernes.

Bilan capillaire

Lors de la consultation, le médecin expert évalue l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu, s’informe de votre état de santé général et de vos éventuelles maladies.

Sur la base de ces informations, nos spécialistes capillaires établissent un plan de traitement personnalisé que nous vous transmettons par voie électronique, dans un délai de 48 heures, suivant l’examen.

Ce plan de traitement détaille l’intervention prévue et comprend tous les coûts.

Déroulement greffe cheveux Tunisie FUE

La méthode FUE représente la base des techniques d’implant capillaire modernes garantissant une apparence naturelle.

La technique FUE (extraction d’unité folliculaire) mise en place en 1988 et le Système Safe FUE2 sont devenus désormais les procédures les plus efficaces de la correction de la perte de cheveux.

Le nom de la technique vient de la follicule où se trouvent les cellules considérées comme les moteurs biologiques de la pousse capillaire.

La technique consiste à extraire des follicules seines dans une zone déterminée du cuir chevelu qu’on transplante par la suite dans la zone dégarnie.

La technique rétablit efficacement la densité des cheveux car dans la plupart des cas, la cause de la perte de cheveux ne se trouve pas dans le cuir chevelu mais dans la follicule même.

Dans le cas de l’alopécie androgénétique par exemple, ce qui est la cause la plus fréquente de la calvitie, suite à la surproduction de l’hormone masculine DHT ( dihydrotestostérone, les follicules capillaires s’atrophient et la fabrication des cheveux s’arrêtent. Ce phénomène en revanche ne concerne que certaines follicules.

Suite à la greffe des nouvelles follicules à la place de celles défectueuses, les cheveux recommenceront à pousser sur les parties dégarnies du cuir chevelu.

deroulement greffe cheveux Tunisie

A quoi peut-on s'attendre suite à l’intervention d’implant capillaire?

Gonflement : Le gonflement autour des yeux et au front est assez fréquent le deuxième ou troisième jour suivant l’implant capillaire. A l’issue du dégonflement de ces zones, vous allez pouvoir retourner à votre position de sommeil habituel.

La zone donneuse : Il est recommandé à couvrir la zone donneuse avec un pansement qui sera à enlever le soir.

Activité physique : Pendant la première semaine, veuillez vous reposer. A partir de la deuxième semaine, vous pouvez continuer vos activités journalières habituelles néanmoins éviter de vous pencher et de porter des objets lourds car, ces gestes peuvent faire augmenter votre tension et provoquer le saignement des micro-incisions où les follicules sont implantées.

Soyez prudent lorsque vous multiplier vos activités physiques et évitez toutes activités lors desquelles vous risquer de vous cogner la tête!

Le résultat de la greffe des cheveux

Les cheveux greffés vont probablement tomber au bout de quelques semaines. C’est normal ! Les nouveaux cheveux repousseront par la suite.

Dans la zone greffée, les nouveaux cheveux commenceront à repousser dans 3 à 4 mois et pour le résultat vraiment spectaculaire, il faut attendre envions un an. Pendant cette période, l’apparition des minuscules kystes semblables à des boutons sera possible que vous pouvez enlever avec des mains propres et désinfecter ensuite avec un bout de coton imbibé d’alcool.

Cela n’aura aucune influence sur la pousse des cheveux greffés. Si vous ne souhaitez pas enlever les petits boutons ou si, sous une légère pression, ils ne se vident pas, mettez dessus une compresse humide chaude pendant 20 minutes et répéter l’opération pendant la soirée tant que les boutons ne disparaissent.

Si la zone concernée devient rouge ou se gonfle, le chirurgine va vous prescrire de l’antibiotique.

resultat greffe cheveux Tunisie

En savoir plus sur les différentes processus de greffe de cheveux

Le lambeau

Le procédé consiste à prélever une bande longue de 15 à 18 cm et large de 3 cm environ, dont le pédicule nécessaire à la vascularisation n'est pas sectionné et qui pivote autour de ce pédicule pour être placée dans la région frontale.
C'est le seul procédé qui permette en une seule opération d'apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale.
Mais la technique du lambeau comporte chez certains patients des risques qui doivent être expliqués par votre chirurgien.
L'intervention s'effectue sous anesthésie locale mais quelques jours peuvent être nécessaires avant la reprise du travail.

La réduction de tonsure

Le praticien enlève une partie de la zone dégarnie et referme immédiatement en jouant sur l'élasticité du cuir chevelu. Habituellement une zone de 10 à 12 cm de long sur 3 à 4 cm de large peut être enlevée.
Cette technique trouve tout son intérêt dans la région de la tonsure et chez les patients possédant une bonne élasticité du cuir chevelu.
L'intervention se pratique sous anesthésie locale et permet une reprise des activités précoce. Elle peut être répétée deux ou trois fois à quelques mois d'intervalle.

Lifting du cuir chevelu

C'est une technique plus lourde qui associe dans un même temps opératoire une réduction de tonsure très large avec un ou deux lambeaux destinés à couvrir la région frontale.
Un tel procédé peut permettre de couvrir certaines grandes calvities en deux temps opératoires seulement.
L'intervention est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite un arrêt de travail de 8 à 10 jours.

Greffe IFA : Implantation Folliculaire Automatisée

La technique FUE automatisée IFA ( Implantation Folliculaire Automatisée) correspond à la technique FUE traditionnelle, mais automatisée. La technique reste identique mais au lieu de s’effectuer manuellement, c’est la technologie de la machine qui travaille. Le patient jouit alors d’un confort maximal durant le traitement, qui devient plus rapide et indolore !