Cicatrices abdominoplastie : conseils pour les atténuer

  1. Accueil
  2. Chirurgie Silhouette
  3. Cicatrices abdominoplastie

Une fois que vous avez une cicatrice, elle est la pour la vie. La peau cicatrisée sera toujours différente de la peau non cicatrisée, car elle sera plus pâle et aura une texture plus lisse. Elle peut aussi être étirée.

type cicatrices abdominoplastie

Il existe des choses que vous pouvez faire pour rendre vos cicatrices moins visibles. Mais rappelez-vous simplement, le but de tout ce que vous faites est de minimiser l'apparence de la cicatrice d'une abdominoplastie et de ne pas l'éliminer.

1. Suivez les instructions de soins. Dès la récupération de votre chirurgie du ventre, commencez à suivre les instructions que nous donne votre chirurgien. Les instructions sur l'hygiène et les soins des plaies aideront vos incisions à guérir correctement et plus rapidement.

2. Surveiller l'infection. Si vous pensez que le site de l’incision est infecté, faites-le savoir immédiatement à votre médecin traitant. Les incisions infectées peuvent entraîner des cicatrices plus importantes. Appliquez de la crème nourrissante sur la cicatrice du ventre pour faciliter la régénération des tissus.

3. Démarrez les traitements au bon moment. Une fois que l'incision de l'abdominoplastie n'est plus couverte par des croûtes et est totalement fermée, vous pouvez commencer les traitements. L'option la plus simple est d'appliquer un produit contenant cicatrisant, sous la forme d'un gel ou d'une crème. Le but est de stimuler les propriétés cicatrisation du Stratum Corneum (la couche extérieure de la peau) de sorte que l'hydratation du tissu cicatriciel est normalisée et, éventuellement, l'excès de production de collagène est arrêté. Parmi les produits que vous pouvez utiliser, les crèmes à base de vitamine E et de beurre de cacao.

4. Gardez votre peau bien hydratée. Vous pouvez commencer à appliquer des hydratants directement sur vos cicatrices d'abdominoplastie seulement après la fermeture des incisions. Faire cela de manière précoce peut entraver la cicatrisation de la plaie et d'augmente le risque d'infection.

5. Ne pas bronzer vos cicatrices. L'exposition aux UV peut rendre vos cicatrices de l'abdominoplastie plus foncées et plus épaisses, alors assurez-vous de les couvrir du soleil en tout temps. Il est préférable de le faire avec des vêtements plutôt que des crèmes solaires.

6. Évitez les produits et les vêtements irritants. Toute irritation d'une cicatrice de l'abdominoplastie la rendra de plus en plus visible et inesthétique. Utilisez uniquement des produits doux pour votre peau.