Bypass gastrique Tunisie : Prix intervention et séjour pas cher

Accueil / Interventions / Chirurgie obésité / Bypass gastrique Tunisie
prix baypass et mini bypass tunisie

Le Bypass gastrique également appelé «court-circuit gastrique», est une technique de la chirurgie de l’obésité dont le principe est de réduire le volume de l’estomac et de changer le circuit des aliments.

Il s’agit de faire un court-circuit de l'intestin grêle. Cette technique est considérée comme la plus réussie en ce qui concerne les résultats obtenus en perte du poids.

Comme les autres techniques de la chirurgie de l’obésité (bariatrique), le by-pass est destiné aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou bien supérieur à 35 avec des problèmes de la santé comme par exemple une hypertension, un diabète, etc.

Le Bypass agit sur plusieurs mécanismes :

• Faire une restriction (comme la gastroplastie)
  • Effectuer une malabsorption, c’est-à-dire que les aliments sont moins digérés
  • Un dumping syndrome (malaise survenant après un repas et causé par l’arrivée brusque des aliments dans l’intestin grêle)
  • Diminuer l’hormone de la faim ghrêline afin d’entraîner un désintérêt de la nourriture.

Bypass : l’intervention en Tunisie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par coelioscopique et dure entre 1h à trois heures.

Le principe du bypass est d’effectuer des petites cicatrices de 5 à 15 mm dans la partie supérieure de l’abdomen afin que le chirurgien puisse introduire une caméra, les différents instruments et un prince pour effectuer la section gastrique.

Cette intervention complexe nécessite une hospitalisation de 4 à 8 jours après l’opération. Selon les données scientifiques, le ByPass permet une perte de 70% à 75% de l’excès du poids.

Les complications postopératoires

Les complications suite à un bypass gastrique sont rares, mais peuvent arriver. Les risques liés à l'intervention chirurgicale sont : hémorragie, occlusion de l’intestin, l'ulcère, les fuites…

Le patient peut également avoir des carences nutritionnelles après l’opération (notamment le calcium, B12, le fer).

D'autres complications peuvent survenir comme par exemple la constipation, l’hypoglycémie ou le dumping syndrome.

Bypass : le suivi postopératoire

Les trois premiers jours, le patient doit boire très lentement de très petites quantités.

Pendant les premiers mois après l’opération, le patient doit avoir une alimentation composée de liquides seulement.

A partir du troisième mois, le patient peut manger des aliments solides

Il est très important de suivre les recommandations post-opératoires de son médecin : 4 consultations pendant la première année, une consultation par an (toute la vie), changer le comportement alimentaire, faire du sport d’une façon régulière.

Le suivi médical, permet également d’évaluer s’il est nécessaire d’effectuer une intervention esthétique ou pas.

Voir aussi : Anneau gastrique & Sleeve gastrectomie

Tarif bypass gastrique en Tunisie

L'opération du Bypass gastrique est réalisée en Tunisie par les meilleurs chirurgiens gastro-entérologues. Le prix de l'intervention proposé par TCE inclus les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, les soins postopératoires et les frais du séjour.

Prix Interventions Séjour Prix
Bypass gastrique 4 nuits /5 jours 6.950€