otoplastie-tunisie

Otoplastie

Il existe  une moyenne précise  pour décrire la  position  des oreilles d’une personne et confirmer si elles sont décollées  ou pas. Si l’écart entre les oreilles et le crâne est supérieur à cette moyenne et si la conque est non parallèle par rapport au crâne, on peut dire que les oreilles de cette personne sont décollées

D’autres facteurs contribuent  aussi, au décollement des oreilles : malformations : une anomalie de plicature, une hyperplasie de la conque induisant une projection de  l’oreille vers l’avant.

Généralement, les enfants sont les premiers concernés par l’intervention otoplastie compte tenue de l’influence de l’entourage et du comportement de l’enfant lui-même vis-à-vis de son  anomalie.

À partir de 7 ans,  un enfant peut subir une otoplastie . Car, la taille des oreilles atteint sa limite à cet âge. L’intervention doit être effectuée de préférence à un jeune âge pour une meilleure convalescence et pour  prévenir les risques des douleurs postopératoires.

Déroulement de l’intervention otoplastie

L’otoplastie se déroule sous anesthésie générale ou locale selon le cas. Elle se déroule à la clinique en Tunisie. L’opération  dure entre 30 mn et 1h. Dans le cas d’une anesthésie locale,  le patient peut quitter la clinique le jour même. Voici comment se déroule l’intervention :

Derrière l’oreille, au-dessus du pli, le chirurgien esthétique pratique une incision épidermique pour dévoiler le cartilage. Ce dernier, est plicaturé à l’aide des fils de sutures. Il  réinsère ensuite la conque et reproche l’oreille du crâne selon un angle bien précis. Enfin, il se sert des fils de suture pour restructurer la forme.

Quels sont les soins postopératoires de l’otoplastie ?

Durant les trois premiers jours, le patient portera  un bandage spécial afin de garder la nouvelle position des oreilles par rapport au crâne. Après cette période, le chirurgien esthétique lui remplace le bandage par un autre plus léger pour pouvoir désinfecter la partie opérée. La désinfection perdure environ 10 jours. Les fils seront enlevés après une dizaine de journée.  Mais, il est fortement recommandé de porter jour et nuit  un bandeau de contention pendant une nouvelle  période  qui sera fixée par le chirurgien.

Résultats

Le résultat définitif apparaît  après la disparition des oedèmes Pour observer le résultat final,  il faut attendre  à peu près un mois le temps que les œdèmes disparaissent  et que les tissus s’assouplissent. Les contours des oreilles seront alors, bien visibles. Les cicatrices vont disparaitre progressivement  au bout de quelques mois.