Greffe de cheveux : les techniques

Des millions d’hommes dans le monde entier sont touchés par ce qu’on appelle la calvitie c’est-à-dire,  la chute anormale de cheveux.  La chirurgie esthétique en Tunisie, faite par un chirurgien esthétique tunisien offre deux principales solutions destinées à  rétablir le cycle pilaire  et à stimuler la croissance des cheveux. Il s’agit,  de deux interventions de greffe de cheveux : la méthode de la bandelette et la FUE.

CYCLE DE VIE D’UN CHEVEUX

La peau du crâne d’une personne est constituée de trois couches. La première couche en haut est l’épiderme. Au-dessous de laquelle se trouve le derme qui se superpose sur une autre couche fine appelée l’hypoderme.  La  racine d’un cheveu, protégée par une enveloppe  est implantée au niveau du derme. L’ensemble  forme ce qu’on appelle le bulbe appelé aussi le follicule pileux.  Le cheveu pousse à partir de ce bulbe, selon un cycle bien précis.

Le cycle pilaire  dure entre 2 à 4 ans.  Il passe par  quatre   phases successives. À la fin de ces quatre  phases,  il reprend  de nouveau et ainsi de suite.

  • La phase anagène: Au cours de la phase anagène un cheveu pousse chaque mois d’une taille entre  75 cm et  1.5 cm.
  • La phase catagène: la phase catagène est une période de repos au cours de laquelle  le cheveu ne pousse plus. Elle dure trois semaines.
  • La phase télogène: cette phase débute directement  après la phase catagène. Elle consiste à  éliminer le cheveu mort. Il s’agit d’une période de déclin qui perdure trois mois. Ce qui explique la chute des cheveux.
  • Une nouvelle phase anagène : à partir de cette nouvelle phase débute un autre cycle pilaire qui consiste à la formation d’autres cheveux.

CAUSES D’UNE CALVITIE

Chaque follicule effectue 25 cycles successifs. En moyenne, nous perdons 50 cheveux par jour. Cependant, pour certains hommes  la perte des cheveux commence à  s’accélérer intensément  à partir de 30 ans. Ce phénomène débute généralement  au niveau des tempes pour atteindre ensuite le sommet du crâne. La tonsure s’élargit progressivement  et la tête devient chauve avec le temps. On parle de calvitie.

Une explication scientifique détermine la cause de cette calvitie. En effet, elle est due à la transformation de  l’hormone  mâle  la testostérone en une autre hormone appelée : la dihydrotestostérone ou DHT. Lorsque la DHT se fixe à l’intérieur des follicules pileux, elle draine leur production et diminue leur taille. En conséquence, la croissance des cheveux diminue de rythme, les cheveux perdent  progressivement leurs épaisseurs, et le nombre de follicules pileux se réduit avec le temps.

LES TECHNIQUES D’INTERVENTIONS DE GREFFE DE CHEVEUX

LA MÉTHODE DE LA BANDELETTE

L’intervention de greffe de cheveux, dans ce cas,  dure environ entre  2 et  3 heures. Elle se fait  sous anesthésie locale et ne provoque pas des douleurs.

Au cours de cette intervention esthétique, le chirurgien esthétique tunisien prélève un grand nombre d’implant pouvant  aller jusqu’à 1200 et 1500 implants.

Cette quantité importante  offre nécessairement  une bonne quantité de cheveux estimée à  3000 ou à 5000 cheveux.

bandelette

Le chirurgien esthétique effectue une plaie et  prélève une bande de cuir chevelu de 1 cm de large. Il coupe la bandelette en des micro-morceaux  afin de récupérer les bulbes. Ces bulbes seront réimplantés et redistribués sur les zones touchées par la calvitie. Ensuite, il ferme l’incision grâce à des sutures.

Après la cicatrisation, les traces ne seront plus visibles. La plupart des chirurgiens esthétiques tunisiens recommandent à leurs patients de choisir cette méthode car, elle offre de plusieurs implants de très bonne qualité.

Résultat :

Une période variant entre 8 et 12 mois est nécessaire pour voir apparaître le résultat définitif.

LA MÉTHODE DE LA FUE (Follicular Unit Extraction)

La FUE  Follicular Unit Extraction  est destinée principalement à traiter de  zones de petites tailles. Elle  est faite par un chirurgien plasticiens sous anesthésie locale  ne provoque aucune douleur. Elle dure

selon, la taille de la zone à traiter entre 5 et 10 heures.

fue

Cette intervention consiste à enlever des bulbes à partir du scalp arrière du patient. Pour ce faire, le chirurgien esthétique tunisien  utilise  un foret chirurgical de diamètre égal à 1 à 0.7 millimètre.

Disposant d’une quantité suffisante de bulbes, ces dernières seront réimplantées  dans les parties dégarnies.

Après l’intervention, le patient n’aura aucun malaise. Quant aux rougeurs,  elles disparaîtront après cinq jours au maximum.

Résultat :

Les cheveux commencent à repousser  à partir du quatrième mois. Le résultat visible  à partir du sixième mois et très remarquable  après une année.

Enregistrer

Enregistrer