La physionomie d’un menton diffère d’une personne à l’autre. Lorsque le menton est en galoche ou lorsqu’il est trop reculé, se pose un problème esthétique qui nuit l’harmonie du visage.
Dans le jargon médical quand le menton est très avancé, on parle d’un menton saillant. Dans le cas contraire on parle d’un menton fuyant.
En chirurgie esthétique ces formes de menton incitent à la vigilance étant donné que l’imperfection du menton peut avoir des répercussions négatives sur la gencive et sur l’anatomie de la mâchoire inférieure tels que les lésions au niveau de la paroi dentaire et le déchaussement des dents.
La Génioplastie en Tunisie tend à corriger la forme du menton pour offrir au patient une nouvelle vue faciale plus affinée.
Comment se déroule l’intervention d’une Génioplastie ?
La Géniopastie en Tunisie est faite sous anesthésie générale ou bien sous anesthésie locale. C’est toujours le chirurgien pactisant qui détermine selon plusieurs critères le type d’anesthésie à choisir. La durée de l’hospitalisation varie entre 30 mn et 1h30.
Pour reculer un menton saillant le chirurgien plasticien effectue l’une de ces trois techniques :
- il réduit la taille du bord inférieur de l’os mandibulaire
- il élimine enlève le tissu excédentaire fibrograisseux
- il effectue une ostéotomie et refixe le devant du menton
Pour avancer un menton fuyant, le chirurgien esthétique procède à l’une de ces trois différentes méthodes chirurgicales.
- L’implantation d’une prothèse
- La greffe osseuse
- L’ostéotomie d’avancement du menton : consiste à faire un fragment osseux. Ce fragment va être tiré vers l’avant et fixé la bonne position par des plaquettes et de vis métalliques.
Résultat
Le changement de la forme du menton apparait immédiatement. La durée estimée pour observer le résultat final est de 3 mois.