Épilation laser peaux mates et foncées sans cicatrices

Tout comme les bons écrans solaires et les teintes de fond de teint étendues, l’épilation au laser pour les peaux foncées n’existait tout simplement pas depuis longtemps. Mais grâce à l’accent croissant mis sur l’inclusivité, ainsi qu’aux progrès de la technologie, ceux à qui l’on a dit pendant des années que l’épilation au laser était interdite en raison de leur teint peuvent enfin bénéficier du traitement. Il est temps de mettre fin au mythe selon lequel les lasers ne fonctionneront pas sur les peaux foncées.

Si vous avez la peau bronzée, vous pouvez absolument obtenir des traitements comme l’épilation au laser.

Indication : fonctionnement du laser pour l’épilation

Le laser diffuse une lumière intense sur le follicule, causant des dommages permanents afin que les cheveux ne poussent plus.

Étant donné que le laser cible le pigment dans les cheveux, c’est le contraste entre les cheveux foncés et la peau plus claire qui aide le laser à se concentrer sur sa cible. Le candidat idéal est traditionnellement une personne à la peau claire et aux cheveux foncés.

L’épilation au laser était auparavant contre-indiquée chez les patients à la peau généralement foncée (types de peau 4 à 6), mais elle est maintenant reconnue comme une méthode sûre et efficace de réduction permanente des poils chez tous les clients.

Des longueurs d’onde plus longues, des fluences conservatrices, des durées d’impulsion plus longues et des méthodes de refroidissement appropriées sont nécessaires pour minimiser les effets secondaires et maximiser l’efficacité. Ces paramètres de traitement viennent tous avec l’expérience et une vraie compréhension de l’épilation au laser.

Un avantage supplémentaire de ce traitement est que les effets secondaires de l’épilation conventionnelle tels que la folliculite et la dyspigmentation post-inflammatoire, plus fréquemment observés sur les peaux plus foncées, peuvent également répondre favorablement au laser, augmentant ainsi le potentiel de satisfaction du client et minimisant le risque de complications.

Comment se déroule l’intervention ?

Pendant la consultation, le médecin va réaliser un examen précis de votre peau et de votre pilosité, afin de déterminer l’intensité du laser qui sera utilisée. Il réalise ensuite un premier test sur une petite zone, afin d’éliminer tout risque possible.

epilation-laser-peau-noire
Épilation laser peau noire

Une fois que l’intervention est programmée, il faut prendre délicatement soin de votre peau. Il ne faut plus utiliser des produits de soins de la peau contenant des ingrédients agressifs, y compris les acides glycolique et salicylique, le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes (y compris la trétinoïne et l’adapalène), au moins cinq jours avant votre traitement, ne pas utiliser la cire, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique ou tout autre produit dépilatoire dans les 30 jours qui précèdent la séance. Car tous ces éléments peuvent rendre la peau plus sensible à l’énergie laser. Il est cependant conseillé de raser la zone trois jours avant la séance.

Le médecin dispose généralement de deux lasers pour l’épilation des peaux mates et foncées: le laser Alexandrite pour les peaux légèrement foncées, et le laser NdYag pour les peaux très foncées, asiatiques et africaines.

Durant la séance, le patient et le spécialiste sont équipés de lunettes de protection. Puis le spécialiste débute l’intervention par la vérification de l’état des poils du patient, puis il définit le laser en fonction du phototype et de la zone à traiter.

Une fois la zone parfaitement nettoyée et démaquillée, il utilise une pièce à main pour réaliser le traitement. A chaque impulsion, un jet d’air froid est envoyé. Le médecin va réaliser de nombreux tirs de 2cm² environ afin de brûler l’ensemble des poils.

Quelles sont les suites opératoires ?

Une fois l’intervention terminée, il est possible de constater des rougeurs et des picotements au niveau de la zone traitée. Une crème réparatrice sera appliquée par le spécialiste afin d’hydrater la peau. De plus, de petites croûtes peuvent se former, elles disparaîtront naturellement en 3 à 5 jours.

Les suites secondaires vont toujours survenir. En cas d’irritation ou de rougeur, l’hydrocortisone peut aider à résoudre l’inflammation. Pour une éruption de type acnéique ou une folliculite, il faut utiliser des antibiotiques topiques. Pour toute hyperpigmentation, il faut appliquer une crème topique pour les taches brunes, que le médecin peut vous prescrire. Cela aidera à normaliser la couleur de la peau.

Il est très important de ne pas exposer les zones épilées au soleil pendant toute la durée du traitement. Le traitement complet d’une zone peut être réalisé en 5 à 10 séances, espacées chacune de 4 à 6 semaines.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher